Pas d'accès page web à l'installation Dolibarr V13.0.1

Bonjour,
j’ai retenté aujourd’hui d’installer Dolibarr et je suis confronté au même problème que ce que j’avais eu lorsque j’avais essayé l’année dernière avec donc une version antérieure.

La configuration:
serveur Ubuntu 20.04.2
Apache/2.4.41
php7.4
MariaDB
Il y a déjà la dernière version de Nextcloud qui tourne sur ce poste.

Installation avec ssh depuis un poste en local.

J’ai installé en suivant le wiki avec la méthode « avec Dolibarr », à savoir:

  • dans /var/www: téléchargé l’archive, dézippé, renommé, modifié les permissions et propriétaires du répertoire.
  • En root, créé le fichier conf.php et modifié le propriétaire.
  • En root, créé le répertoire documents et modifié le propriétaire.

Puis sur le navigateur: ://127.0.0.1/dolibarr/htdocs/
Et là, pas comme prévu, erreur 404 « The requested URL was not found on this server. »

Je pense avoir un problème de paramétrage du côté d’apache…
J’ai encore la page par défaut Apache2 Ubuntu qui s’affiche sur « ://127.0.0.1/index.html » ainsi que sur « localhost », et mon instance Nextcloud sur « 192.168.1.12 » (l’IP du serveur donc)

L’installation de ce serveur avec Nextcloud a déjà été un gros morceau pour mon niveau de compétences, là j’ai peur de tourner en rond… Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît à faire en sorte que je puisse accéder à la page web?

Mon problème n’inspire personne ou bien j’ai donné l’impression d’être un bricoleur à coté de la plaque?

Bonjour,

tu as extrait l’archive entière dans /var/www ?
Il faut seulement extraire le repertoire htdocs dans www, et le renommer « dolibarr » (si tu veux que l’accès se face par http://127.0.0.1/dolibarr)
Si ça ne fonctionne pas, ça vient du paramétrage de tes virtuals hosts.

Par exemple:

  • si tu as un virtual host qui pointe sur la racine (www) : tu pourrait avoir accès à tout ce qu’il y a dedans en ajoutant le nom du repertoire. (127.0.0.1/coco … 127.0.0.1/lastico… etc…)
  • Par contre si tu n’as qu’un vhost qui pointe sur ton nextcloud par exemple, il faut que tu le modifie et/ou que tu en crées un autre qui pointe sur ton dolibarr.

avec quelle url accèdes tu à nextcloud ? en tapant 127.0.0.1/nextcloud (ou un truc du genre ?) ou juste 127.0.0.1 ?

Bonjour,

Sur Ubuntu de mémoire le repertoire web par défaut c’est /var/www/html/

Ce n’est pas un problème Dolibarr, et il y a des tonnes de Tuto sur le sujet : Créer son premier Virtual Host sous Ubuntu | Kgaut.NET
Il suffit juste de chercher un minimum

Bonjour,
merci pour vos réponses qui vont, je pense, me permettre d’avancer.

Chercher des tutos sur internet, je sais faire et je pratique régulièrement :wink:, mais avant de chercher une solution encore faut-il identifier clairement le problème, c’est bien le sens de ma démarche ici si je ne l’avais pas exprimé assez clairement. Vous me confirmez tous les deux qu’il s’agit certainement d’un problème de virtual host, je vais pouvoir aller m’instruire sur le sujet sans avoir peur de faire fausse route ou de perdre mon temps.

Sur Ubuntu le répertoire par défaut est bien /var/www/html/
Mais les tutos et Wiki que je lis aussi bien pour Nextcloud que pour Dolibarr indiquent de placer directement dans /var/www/

Ah! Ce n’est pas ce que je lis dans le wiki Dolibarr. Oui, c’est bien l’archive entière que j’ai extrait dans /var/www/
Je viens d’essayer et j’ai toujours un « Not Found ».

cf. mon premier message, mais tout cela confirme qu’il s’agit d’un problème de virtual host. Merci de tenter de voir ce qui est mal paramétré, mais maintenant que le problème est localisé, je vais bien réussir à mettre le doigts sur ce qui est mal fait!

Merci pour le lien de ce tuto qui a l’air très bien fait.

Bonne journée

Bonjour,

Comme expliqué dans mon message votre problème est un problème de Vhost

Le Vhost par défaut de Ubunutu est /var/www/html, donc si vous ne voulez pas crée de Vhost personalisé c’est dans ce dossier qu’il faut mettre Dolibarr.

Mais si vous voulez faire les choses proprement il faut :

  1. Un dossier /var/www/dolibarr
  2. Dézipper l’archive dolibarr dedans
  3. Changer le propriétaire avec un sudo chown -R www-data:www-data /var/www/dolibarr
  4. Crée un Vhost dans apache qui si l’on appel http://localhost/dolibarr/ aille dans le dossier /var/www/dolibarr/htdocs/, voir le tuto : Créer son premier Virtual Host sous Ubuntu | Kgaut.NET

Oui, c’est bien cette dernière démarche que j’ai suivi, car comme je veux faire tourner plusieurs Vhosts, il faut bien faire les choses proprement.

Je me rend compte que je ne l’avais pas écrit dans mon premier message, pardon, mais suite à mes premiers essais j’avais bien créé le virtual host pour Dolibarr.

Je vais revoir les paramètres de mes Vhosts, mon Nextcloud fonctionne (et pas seulement en local), mais je me rend compte que j’ai dû faire cela un peu à l’arrache…