Paramétrage Mail / SMTP Exchange

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens demander de l’aide concernant le paramétrage des mails dans Dolibarr.

Pour ma société, j’utilise Microsoft Exchange pour les mails et Dolibarr est installé sur le cpanel de mon site internet.

Je souhaiterai pouvoir envoyer des mails avec Dolibarr. Le problème que je rencontre semble être un blocage de sécurité de microsoft exchange. J’ai fouillé tout ce que j’ai pu en français et en anglais mais je coince sérieusement.

Le message d’erreur en question :

« Échec de l’envoi de l’email (émetteur=XXX [email protected], [email protected])
Failed to authenticate on SMTP server with username ‹ [email protected] › using 2 possible authenticators. Authenticator LOGIN returned Expected response code 235 but got code ‹ 535 ›, with message '535 5.7.139 Authentication unsuccessful, user is locked by your organization’s security defaults policy. Contact your administrator. [FR4P281CA0319.DEUP281.PROD.OUTLOOK-COM 2023-10-20T11:52:10.989Z 08DBD0EF342C8745] '. Authenticator XOAUTH2 returned Expected response code 235 but got code ‹ 535 ›, with message '535 5.7.3 Authentication unsuccessful [FR4P281CA0319.DEUP281.PROD.OUTLOOK-COM 2023-10-20T11:52:21.786Z 08DBD0EF342C8745] '. »

Quel est votre environnement ? (Dolibarr 18.0.2, Cpanel)

Je vous remercie :slight_smile:

Bonjour

Une petite recherche sur le forum car le sujet à déjà été traité.

Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement après recherches et de nombreux essais infructueux, je ne trouve pas la solution.

Je suis désormais confronté au message suivant :

Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 535 5.7.139 Authentication unsuccessful, user is locked by your organization’s security defaults policy. Contact your administrator. [FR4P281CA0409.DEUP281.PROD.OUTLOOK-COM 2023-10-20T13:51:04.660Z 08DBD0A33E2D37B0] Error [130]: Invalid Authentication Credentials.

Est-il possible d’avoir de l’aide ?

En vous remerciant :slight_smile:

Bonjour,
j’avais commencé à développer mon propre module pour utiliser les API Microsoft et finalement j’ai acheté le module Microsoft Graph, qui est sorti en même temps et qui était déjà plus avancé.

Il n’est pas documenté (je le déplore depuis sa sortie il y a un an) mais maintenant qu’il est parfaitement installé, c’est une tuerie. Envoi de mail via Exchange Online, synchronisation du calendrier, des contacts privés, et depuis hier mon collecteur de mails est opérationnel.

Effectivement Microsoft empêche de se connecter avec de simples serveurs SMTP, car le mot de passe est stocké dans la base, ce qui n’est pas très sécurisé. L’avenir ce sont les API. Interconnecter Dolibarr dans Microsoft 365 qui est déclaré et avec des autorisations que pour certaines actions.

il y a un sujet là dessus:
Microsoft 365 (Ex Office 365) sur Dolibarr - ça vous intéresse? - Discuter entre Dolibarriens - Forum Dolibarr france

Au delà du débat pour/anti Microsoft, il y a des échanges justement sur ce module Microsoft Graph. Le module n’est pas donné. L’absence de documentation et le fait que j’étais un des premiers acheteurs m’ont nécessité de passer beaucoup de temps, mais au final je suis très satisfait du résultat.

Bonjour,

De mon côté cela fonctionne (Dolibarr 17.0.2 + microsoft365) et sans module externe. De mémoire, il a fallu installer des dns sur le serveur d’hébergement et activer Oauth…
Ce n’est plus très clair car cela fait plus de deux ans que j’ai fait cela.
Persévérez, vous trouverez.
Sterwen

Bonjour, j’avais essayé aussi, à de nombreuses reprises mais visiblement ça ne marche pas sur de l’hébergement mutualisé, donc pas applicable dans tous les cas.

Bonjour à tous,

Suite à vos retours j’ai continué de bricoler et j’ai finalement réussi à faire marcher partiellement mon système :

Dans Microsoft Entra ID, j’ai pu enregistrer l’application Dolibarr, de manière à pouvoir générer des token OAUTH2.
J’ai activé le module Oauth dans Dolibarr et ai pu faire les paramétrages.
J’ai ensuite paramétré le module email avec une authentification par Token.

Ce qui fonctionne :

  • Envoyer des mails via Dolibarr
  • Les mails en questions arrivent à destination et sont synchronisés dans le dossier mail envoyé d’Outlook.

Ce qui ne fonctionne pas ou pas encore :

  • Récupérer les mails entrants : Je n’ai pas réussi à utiliser le module E-mail collector. Les paramétrages qu’ils proposent ne semblent pas proposer de solution avec token Oauth, je pense que ca va coincer à ce niveau là.
  • Envoi d’un mail à plusieurs destinataires : Visiblement un problème de token, car message d’erreur : « Token not found in db, are you sure you stored it? »

Avez-vous plus d’idées pour améliorer les 2 points précédents ? Cela pourrait servir peut-être à d’autres utilisateurs.

En vous remerciant

Re,
Je n’utilise pas encore l’e-mail collector mais cela m’intéresserait bien.
Par contre, aucun soucis de mon côté à envoyer des e-mails en multi-destinataire.
Cdlt