Paiements divers compte auxiliaire

Bonjour,
je dois enregistrer des paiements venant de « clients » tous regroupés sous un même compte auxiliaires.
Ces paiements ne peuvent pas toujours être rattachés à une ou des factures bien définies (plus de 800 factures par mois). J’ai donc créé un paiement divers avec le compte 411000 et le compte auxiliaire C0091 (qui représente les « clients » concernés d’une manière globale)

Mais ce compte auxiliaire n’est pas repris après l’enregistrement:

et encore moins dans le livre banque:

comment faire apparaitre ce code?

D’avance merci
Cordialement

Bonjour,
suis-je le seul à rencontrer ce genre de problème?
D’avance merci pour votre réponse

Cordialement

Bonjour ton C0091 existe-t-il dans ton plan comptable ?
Cdlt

Bonjour,
oui bien sur
c’est le compte auxiliaire d un client
D’avance merci si vous avez une solution
Cordialement

Re. c’est le message sur la 3eme image écran qui m’a fait douter « Tiers inconnu… »
Je ne sais pas quelle est la procédure conseillée par Dolibarr.
Personnellement je saisis des paiements divers pour les prélèvements automatiques dont je ne reçois la facture fournisseur que tous les 3 mois, voire 1 an pour l’assurance.
ci après la visu d’un de mes paiements, il mémorise bien le compte auxiliaire mais sur un compte de charge, car je gère le paiement en attente.


Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez choisi de créer un compte de banque par client.
J’aurai plutôt essayé de constater l’encaissement sur mon propre compte de banque (512xxx) ou d’attente (471xxx) en inversant la logique que j’utilise côté fournisseur.
ci joint le schéma complet suivi personnellement pour les fournisseurs, si cela peut vous donner des idées:

Bonjour,
notre comptabilité est assez compliquée.
Non, nous n’avons pas un compte de banque par client
En revanche nous avons un client regroupant plusieurs clients
Certains paiements sont le résultat de factures générés séparément par notre back office de traitement. Toutes les factures ainsi crées sont globalement enregistrées (nous avons plus de 1000 clients par mois avec plusieurs opérations par client)
Lorsque le « client » a un impayé il y a un chargeback et génération d’une facture.
Quelque temps plus tard voire des mois plus tard le « client » reverse sur le compte marchand (qui est en fait notre compte chez Lemonway) et la liaison au client pour la rapprochement se fait en 411 avec ce compte auxiliaire car nous ne pouvons pas attacher ce paiement à une facture précise.
D’où l’utilisation de paiement divers avec le compte auxiliaire.
Actuellement dans ces cas précis je change le compte auxiliare dans le grand livre mais ce n’est pas une solution satisfaisante
Cordialement

Je me disais bien qu’on pouvais changer sur le grand livre, mais votre écriture date de Janvier 2020, elle ne sera plus modifiable après votre clôture annuelle.
Normalement au moment de valider la liaison des factures, avant l’intégration dans le grand livre, le système détecte de genre d’anomalie. Mais il n’y a pas de phase de validation des liaisons sur les paiements divers.
J’essaierai de faire des simulations et vous tiendrais au courant si je trouve une solution.
Cdlt

Bonjour lamyjl,
je viens de saisir un paiement divers client et je ne perds pas le compte auxiliaire.
ci après le paiement sur 411 client



au moment de la comptabilisation les infos sont là

dans mon plan comptable j’ai seulement le comptes 4111 , car le compte auxiliaire est généré par association du 4111 et du code client.
Votre problème est peut être lié au paramétrage de vos comptes auxiliaire. ou au code client C0091 qui n’existerait pas en tant que code client?
Cdlt

Bonjour,
je ne comprends pas:
je viens de refaire l’opération aujourd’hui:


(A remarquer l’inscription bizarre au niveau du compte auxiliaire)
et toujours le m^me problème:

Alors que le tiers est bien renseigné:

je suis sous 12.0.4

A propos, il n’est, je pense, pas possible de procéder à une clôture de comptabilité sur Dolibarr

Incompréhensible

D’avance merci

Bonjour,

Effectivement j’ai du mal à comprendre où est le blocage. J’ai fait une simulation paiement client sur ma version locale 11.03, mais en exploitation je suis en 12.04 comme vous et cela fonctionne pour les paiements fournisseurs. Je vais refaire un essai avec un local en 12.04, car je ne veux pas polluer mon environnement réel et malheureusement les clients ne me paient pas encore d’avance.
??? Dans votre paramétrage Accueil/Modules Applications/ Tiers avez vous une règle de paramétrage qui génère automatiquement votre code comptable auxiliaire ?
cf sur mon environnement

A suivre…

Bonjour,
il s’agit d’un paiement client
Je n’en avais pas et en ai mis une récemment
je viens de retirer: pas de changement
Je viens d’installer la 13.0 et le problème persiste
vraiment bizarre
Cordialement

Dernier essai… je viens de saisir en v12.04 local un encaissement client.
Lors de la saisie avez vous accès à la liste déroulante qui vous permet de sélectionner votre tiers ?

Après sélection du tiers, le compte auxiliaire est conservé jusqu’à la ventilation en compta du journal de banque :

et après passage au grand livre tout est ok sur mon install. V12.04

Du coup je ne vois pas ce qui perturbe ce circuit dans votre installation.
Vous devriez peut être relancer le sujet requalifié en erreur sur la V12 ou la V13 pour avoir un retour des intervenants informaticiens de Dolibarr.
Cordialement

Bonjour,
j’ai la liste déroulante des codes auxiliaires
je peux choisir
mais une fois validé celui-ci n’apparait pas
Peut-être une variable à valider?
merci encore
Cordialement