Paiement par compensation

Bonjour,
pour un client / fournisseur, nous payons , à sa demande, par compensation:
c’est à dire que nous lui devons par exemple 500 € code fournisseur FXXX et lui nous doit 100 € code client Cxxx
Nous lui reversons donc 400 €

Il y a possibilité de créer un avoir de 100 € mais celui-ci irait au client non au fournisseur
On peut payer 400 € depuis la facture fournisseur mais comment valider l’avoir de 100 € sur la facture fournisseur

Il faudrait rentrer l’écriture suivante en OD:
Fxxx 500 D
Cxxx 100 C
512 400 (depuis la facture fournisseur donc OK) mais pas en OD

Auriez-vous une idée pour cela?
D’avance merci

Cordialement

Salut,

je serais de toi, je ne mettrais pas un doigt dans la compensation :

• tu fais un avoir,
  • tu le transformes en remise
  • tu soldes une partie de la facture
  • tu encaisses le solde

propre et facile à expliquer.

Bonjour,
merci de la réponse mais ne m’aide pas beaucoup:
le fournisseur/client demande un seul virement donc une compensation. (et je ne veux pas me fâcher avec lui car c’est un gros apporteur d’affaires)
Si je paie sur Dolibarr les 2 factures (fournisseur et client) il y a 2 lignes dans le journal banque et ma comptable n’accepte pas cela , seulement si je crée une opération OD
Nous allons avoir d’ici la fin de l’année un CAC et vraisemblablement aussi un contrôle fiscal (nous dépassons les seuils qui les déclenchent) donc nous devons être très propres.
J’ai fait la manip avec l’avoir mais sans l’od cela n’apparait pas et l’od ne peut pas faire apparaitre le compte banque; En outre l’avoir ne doit JAMAIS être lié car il impacterait le journal VE
Je vais encore réfléchir: peut être avoir et paiement divers?
D’avance merci
Cordialement

ahah … depuis quand ce sont les comptables qui décident ? :slight_smile:
t’es entrepreneur : si tu as envie de faire une remise à un client, de lui accorder une remise et d’encaisser le solde rien ne t’y empêche… (tant que c’est pas de la compensation et qu’il y a effectivement une acceptation de part et d’autre)

si ça chevauche 2 exercices… oui ton comptable devra passer quelques écritures de son coté… pauvre de lui :frowning:

Sauf que c’est moi qui lui reverse moins que c e que je dois sur une facture…
Il s’agit bel et bien de compensation…
de mon cote du CA et du cote du fournisseur des charges

Pas si tu fais un avoir avec une remise : là c’est traçable.

La compensation qui est interdite c’est « je te dois 5000, tu m’en dois 3000, je t’en paye 2000 sans laisser de trace »

Sérieux… tu poses plein de questions du même genre dans le domaine, il faudrait penser à te former un peu en compta: ce forum n’est pas là pour ça. (c’est que de l’accompagnement technique avec l’utilisation de dolibarr, pas de pré-requis, pas d’aspect métier)

Mon problème n’est pas un problème de compta, mais un problème d’implémentation dans Dolibarr.
Bon je vais réfléchir autrement
Merci encore
Cordialement

développe ta pensée :slight_smile:
ma réponse n’est pas science infuse : quelqu’un d’autre t’aportera peut être une solution !

Bonsoir
Je ne vois pas l’intérêt de l’avoir de @Arre ca fausse les comptes.
Moi j’enregistre le paiement de chacune des factures et j’essaye d’y repenser lors du rapprochement bancaire. Ça doit rester exceptionnel (pas légal) donc pas méchant.
@+

Bonjour,
merci pour ces contributions!
Le paiement par compensation est tout à fait légal, si il n’est pas caché.
Il faut une opération diverse dans laquelle les 2 comptes clients et fournisseur annullent ou plutôt acquittent les 2 « factures » et créditent le code banque.
Cela pourrait se faire si il y a possibilité de classer payée une facture non payée et dans paiements divers de permettre une ventilation par exemple pour générer l’écriture OD
D’avance merci pour vos reflexions
Cordialement

d’où ma proposition de passer par la création d’avoir transformés en remises (autant coté client que fournisseur) pour solder tout ou partie des facture sans avoir à passer d’OD :slight_smile:

Bonjour, je ne comprends pas très bien la manip:
je crée 2 avoirs (1 fournisseur et 1 client)
les factures sont alors soldées
ok
Mais comment intègre-je le paiement de la différence dans dolibarr?
L’écriture OD devra être faite par la comptable, et là je suis d’accord.
D’avance merci
Cordialement

Bonjour,
Je suis dans le même cas, un client et fournisseur à la fois souhaite que nous réglions nos factures par compensation, ce qui est parfaitement légal.
Je n’ai trouvé comme solution que de créer un pseudo compte bancaire « technique » et d’affecter les règlements/paiements sur ce compte dont le solde doit toujours être à 0 après chaque paire d’opération. Est-ce la bonne technique, y en a t’il une autre plus fiable?
Cordialement.

Bonjour @AlainM
C’est une solution en effet plutôt « propre » et traçable. Libre à vous de créer un compte par compensation ou un compte permanent type 51x
Par contre en compta il faudra faire un OD 401 =》411 je pense selon la situation, l’égalité…
@+