Paiement en ligne d'une commande, facture bloquée en statut provisoire

Bonjour,
question assez urgente :
aujourd’hui une commande a donc été réglée en ligne.
Déjà je ne trouve pas comment savoir, dans dolibarr le mode de paiement choisi par mon client, à savoir stripe ou paypal,
sa commande est validée, le paiement effectuée, j’ai bien la facture provisoire, la commande classée facturée, mais je ne peux pas changer son statut à « validée ».
C’est assez gênant pour ma compta. j’imagine qu’il y a une chaine à suivre pour avoir la facture définitive mais je ne sais pas quelle est la procédure.

Bonjour,

Au niveau des boutons d’action, quels choix avez-vous au niveau de la facture ?
Possible d’avoir une capture ?

réouvrir, envoyer mail, cloner, supprimer
Ce n’est pas un brouillon, mais elle n’a pas de numéro de facture définitif
le paiement a été fait par stripe sur envoie du bon de commande par email via le lien de paiement ce qui a créé le paiement et la facture, la transaction est valide pour stripe et doli.
Classer la commande facturée et livrée ne change pas l’état de la facture.
Réouvrir puis re valider ne change pas non plus son état.

Stripe n’a pas encore effectué le virement. Peut être que doli attends un signal de l’API ?
Ce serait étonnant

Mmmm, merci pour toutes ces infos.

Pour moi ça ressemble plutôt à un bug au niveau de l’intégration avec Stripe mais je trouve étrange que le fait de ré-ouvrir la facture puis la re-valider ne génère pas correctement la référence.
Peut-être que @ptibogxiv aura une idée, je sais qu’il a pas mal contribué sur l’intégration Stripe.

Cela le fait pour chaque paiement en ligne ?

C’est mon premier paiement en ligne avec doli
mais pas avec stripe dans woocommerce il n’y a jamais eu de soucis

Oui, quand je parle de bug, je pense que cela vient du module Stripe de Dolibarr.

j’hesite à ouvrir un BR sur github, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un bug, d’une méconnaissance ou d’une erreur de ma part, de plus mon installation est en production donc il sera compliqué de remonter les infos de debug

Le mieux serait d’avoir une seconde instance Dolibarr dédiée pour pouvoir faire des tests en mode test Stripe et vérifier que le comportement se reproduit systématiquement.

Il faudrait voir les logs car si la facture ne se classe pas payée c’est qu’il y’a un problème bloquant; il n’y a pas de raison que cela plante.

Vous êtes à quelle version de Dolibarr?

15.0.2

Je vais inspecter les logs de cette journée ce soir

le module de logs n’était pas activé…

Je n’ai que le log inaltérable :

200 05/07/2022 18:36 XXX Jérôme Aperçu d’un document validé pour impression ou téléchargement (PROV96) (PROV96) 192,50
199 05/07/2022 18:22 (Anonymous) Paiement client créé PAY2207-0076 PAY2207-0076 192,50

Peut être parce que le tiers du règlement (anonymous) n’est pas celui de la commande ?

même chose aujourd’hui.
Dans le premier cas ça a été le règlement d’une commande via Stripe, créant une facture définitive mais avec numéro provisoire.

Aujourd’hui c’est une facture brouillon (proforma) réglée en ligne via paypal, elle passe au statut validée mais son numéro ne change pas.

Pour contourner le problème j’ai dû supprimer le paiement, revenir en statut brouillon, valider et saisir le règlement manuellement

Aucune erreur dans le log

Peut être une restriction sur les droits de l’utilisateur?

Il n’y a que moi, je suis l’admin (c’est mal oui)

J’ai encore eu le cas cette fois sur le règlement via paypal d’une facture brouillon.
Son statut passe à validé mais elle garde toujours son numéro provisoire.
Le contournement pour le moment consiste à supprimer le règlement, revenir en état brouillon, valider de nouveau et saisir le règlement manuellement.

Bonjour,

la v 15.0.3 est sortie corrige telle le bug ?

je n’ai rien remarqué dans le changelog concernant ce comportement mais je vais faire la mise à jour prochainement et je vous dirais si ça se reproduit

je vous confirme le bug de la v15 à la v17… je vais regarder si je trouve le pb

voici le fix soumis, c’était lié aux droits avancés (la v15.0.3 ne sera pas fixé mais j’espère toutes les ultérieures dès validation)

FIX validation paymentok.php if advance rights by ptibogxiv · Pull Request #21625 · Dolibarr/dolibarr (github.com)

Ah merci je me sens moins seul.
Cela dit les droits avancés ne sont pas actifs sur mon installation.

Il doit y avoir un workaround puisque certains utilisateurs semble ne pas rencontrer ce problème.