Paiement en devise depuis un compte en devise

Bonjour !

un petit truc m’échappe (v 8.0.1)

J’ai une facture fournisseur en dévise (euro), que je paye avec un compte en devise euro également.

Sauf qu’au moment de la saisie du reglement je n’ai PAS la possibilité de payer en devise d’origine, il me force le paiement en devise local.

J’ai raté un truc ?

Merci de potentiels tuyaux ! :happy:

Curieux…si ton compte bancaire est en Euros, je ne vois pas comment le système peut enregistrer le mouvement bancaire dans une autre devise.
Pour moi, ça marche: Facture en Euros payée sur un compte en Euros, et la devise de ma société est autre.
Cordialement.
Dolibarr 8.0.1

Bonjour,
Effectivement, au moment du paiement le système te demande de capturer le montant en devise locale. Mais l’écriture sur ton compte bancaire sera bien en Euros avec le montant correspondant.
Cordialement.
Dolibarr 8.0.1

1 « J'aime »

Merci ! Je check ca de suite ! :happy:

J’ai le même souci. Nous sommes une entreprise suisse qui travaillons avec le CHF, l’euro, la livre, le dollar. Quand je rentre une facture fournisseur en devise, aucun souci. Par contre, quand je veux faire un paiement dans cette devise, par exemple payer une facture fournisseur dans sa devise, en partant du compte en devise, il fait le change et ne met que le montant payé en devise de l’entreprise… donc une facture pas payée intégralement. A la limite, ça passe pour les factures, mais ça devient très compliqué quand on fait des comptes aux fournisseurs.

Bonjour,
Quelle version de Dolibarr utilisez-vous ? Avant la 8.0.1, le module multi-devise ne tient pas la route.

Bonjour,

J’ai Dolibarr v8.0.1.
Niveau multidevise, je peux maintenant gérer les commandes fournisseurs en devises, ce qui est top, les transformer en facture fournisseur aussi dans la devise mais dès que je veux faire un paiement ou un paiement partiel, il ne prend pas en compte la devise du fournisseur, mais celle de mon entreprise, bien que la facture soit en devises, et les comptes dans la devise du fournisseur.

" il ne prend pas en compte la devise du fournisseur, mais celle de mon entreprise ".
Ce n’est qu’un problème d’affichage à l’écran.
Capturez le montant en devise de l’entreprise comme il vous est demandé. Vous constaterez ensuite sur le compte que le montant enregistré est bien dans la devise fournisseur.

Bonsoir,

Non cela ne fonctionne pas car hier j’ai voulu entrer un paiement partiel, et sur le montant restant du, dolibarr avait fait le change automatiquement et donc ce n’était pas le bon montant deduit de la facture en devise fournisseur.

Désolé, je ne saurai pas vous aider d’avantage. Pour moi, ça fonctionne. Tout est cohérent entre devise entreprise et devise facture, entre reste à payer et écritures bancaires.

Désolé, je ne saurai vous aider d’avantage. Pour moi, tout fonctionne. Il y a cohérence entre les devises, entre reste à payer et écritures bancaires.
Cordialement.

Bonjour,
j’ai en ceci une problématique:
ma comptabilité est en euro
je génère une facture en USD avec un taux de change (en l’occurrence 1 € = 1,1402 USD) et dolibarr enregistre le montant en euro à cette date.
Lors du paiement le taux a changé (1 € = 1,1367 USD). Si j’enregistre le règlement reçu en € il manquera une partie du paiement. Qui devra être imputée comptablement en perte de change (666)
si je classe payée alors je ne peux pas imputer ou me trompe-je?
Cordialement

Bonjour lamyjl,
Tant que vous n’avez pas enregistré le règlement, vous pouvez actualiser le taux de change de la facture.

Bonsoir,
J’ai créé un compte en devise CHF. 99% de mes clients sont en Suisse.

J’ai pu saisir toutes mes factures. Dolibarr me laisse la possibilité d’entre le taux que j’adapte selon le cours du jours. Jusque là tout va bien.

Lorsque je reçois un paiement, il est en CHF. Lors de la saisie des paiements, je peux sur cet écran
https:///compta/paiement.php?facid=36&action=create&accountid=1
soit entrer le montant en devise (Montant du règlement (devise d’origine)) soit en € (Montant règlement). Correct ?
Quel est alors le taux appliqué si c’est en devise ?? Celui de la facture ? (Il n’est dans ce cas plus à jour).
Celui défini pour la devise ? Si je le modifie à chaque fois que j’entre un paiement est ce que cela impacte les autres paiements déjà saisis ?
… quelle est la bonne solution ?

Mon compte est en CHF et je n’ai pas besoin de le passer en € tant qu’il n’y a pas de mouvement ou que les comptes ne soient pas clôturés (donc fin d’année).

Cordialement

Ou faut-il créer 2 sociétés, une en CHF et une en €, puis effectuer le mouvement de compte virtuel en fin d’année pour la clôture des comptes ? (implique l’achat du module multi-sociétés).
Si c’est le plus simple, est-ce que je peux facilement changer la monnaie de base (donc passer de € à CHF)?
Cordialement