OVH -Dolibarr + Hebergement Wordpress - Offre

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j’ai pris contact avec OVH dans la journée afin d’avoir des informations sur leurs offres.

Mon besoin est le suivant : Heberger l’ERP Dolibarr dans sa dernière version et héberger un site web Wordpress.
Je pense pas avoir besoin de solution « serveur ». Une simple solution d’hébergement Web Hosting devrait répondre a mon besoin.

La personne d’OVH au téléphone m’a suggéré de souscrire à 2 offres pour mes 2 besoins. Chose que j’ai moyennement compris… :dry:

Voici les « pre-réquis »
- J’imagine une fréquentation limitée du site (simultanément j’aurai jamais 50 personnes).
- Sur Dolibarr j’aurais maximum 50 utilisateurs et j’imagine pas plus de 5 en simultanée
- Besoin de stockage documentaire du module Ged Dolibarr de 100Go pour etre large.
- Envoie de mail a 1000 contacts maximum pour l’instant
- 1 nom de domaine pour le site web (un 2eme est nécessaire pour l’ERP?)
- Pouvoir créer des adresses mails sur l’hébergeur

Qu’est ce que vous me conseilleriez comme offre OVH? :happy:

Cordialement,
Simon

Bonjour :happy:
perso j’ai

  • un même serveur mutualisé pour les deux ( boutique perso + dolibarr)
  • deux nom de domaine (deux sites + dolibarr dans un dossier d’un des sites)

Bonjour,

Un Hébergement Pro suffit, l’installation de Dolibarr et Wordpress dans deux dossiers différents afin de les séparer, le nom de domaine principal pointant sur le dossier Wordpress, un sous-domaine ou un autre domaine pointant sur le dossier htdocs de Dolibarr, une base de donnée pour chaque application,

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour,

Comme client OVH (et content de l’être) je déconseille toute offre mutualisé.
Pas de possibilité de réglage de votre serveur web une disponibilité aléatoire, etc…).

Pour moi les offres VPS sont excellentes et bien plus adaptées à votre besoin. Le seul bémol c’est que vous devez faire tous le Job (instal. du serveur Web, configuration, etc…).

Mais vue le résultat … y-a -pas photo :lol:

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour
Il n’y a pas de réponse toute faite !
Un Dolibarr avec une cinquantaine d’utilisateur et 100 GB de data c’est pas rien. Va falloir du réactif et une bonne sauvegarde.
Ensuite quel est vôtre niveau de compétence. Pas bien solide j’imagine sinon il n’y aurait pas la question.
Enfin quel budget global pour ce projet ? Il y a location du serveur mais aussi le temps passé à l’administration !
Réfléchissez bien :wink:
@+

+1 pour la réponse de philazerty,

Sans vouloir faire de pub: c’est pour cette raison que des offres d’hébergement Dolibarr dédiées sont commercialisées par certains prestataires.
Tu paye au volume, le prestataire s’occupe de l’installation, de la maintenance, des sauvegardes du serveur, etc…
Et toi: tu te concentres sur ton métier: parametrage de la solution et utilisation au quotidien du logiciel, sans t’embêter avec les aspects techniques.
Pour aller plus loins: certains prestataire ont une grosse expérience de Dolibarr et peuvent également accompagner dans le parametrage de la solution selon ton métier, installer des modules externes, voir même faire du développement spécifique (ces prestations sont généralement facturées en supplément, au cas par cas)

Une liste de prestataire est disponible ici: (attention, tous ne proposent pas de l’hébergement, et tous ne sont pas au même niveau… contact les )
https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers

Forcément tout cela à un coût, qui tourne généralement aux alentours de 10€/mois/user (et généralement, fortement dégressif en fonction du nombre de user)
Mais prenons comme exemple 10 user: ça fait 100€/mois (par exemple…) -> regarde le temps que tu passes sur l’administration (y compris chercher les informations, se former quand on ne sais pas, etc…) et compare ça à ton taux horaire :wink:

+1 pour la réponse de philazerty et de Arre…

Quand je lis votre message, j’ai l’impression que vous êtes dans un de ces trois cas.

Soit :

- Vous avez les compétences mais je ne pense pas que ça soit le cas, vous ne poseriez pas ces questions. C’est trivial pour les gens dont c’est le métier mais trivial ne veux dire ni simpliste ni rapide pour faire ça bien ;

- Vous avec les compétences de base mais pas la totalité des compétences dans les coins (à vue de nez : mails en masse, volumétrie données de 100go, sauvegardes, haute dispo, etc…) et il faut vous en remettre à ceux dont c’est le métier ;

- Vous souhaitez maîtriser votre SI sans recourir à la sous-traitance. Alors il vous faut alors monter en compétence. Cela vous prendra beaucoup de temps et d’argent mais tout dépend de votre stratégie. Je respecte ce genre d’attitude, mais c’est clairement un vrai projet qui nécessitera deux serveurs en RAID1 (pas nécessairement de gros serveurs, vu votre descriptif, OVH doit avoir des offres à des prix ridicules - kimsufi de mémoire - en RAID1 avec des Atom N2800 qui permettent d’avoir 2 VM sous Xen), de la virtualisation, de bons choix pour les mails en masse (vous ne souhaitez certainement pas vous faire blacklister votre IP d’envoi) et du savoir faire pour la haute dispo… Et encore, j’ai dit ça, j’ai rien dit…

Dans la liste des prestataires, il y en a d’excellents et qui maîtrisent toute la chaîne depuis de nombreuses années ! Je ne donnerais pas de noms, mais il y a vraiment des gens très bien :happy:

Bonne chance pour votre projet.

Cordialement,

Stéphane

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet mes compétences sont relativement limités a ce niveau, surtout du point de vue technique. Je souhaite tout de même maîtriser l’outil.
Ce que je ne souhaite pas c’est faire appel a un prestataire qui héberge sur une solution a lui, ce que me permette « moins » d’etre libre et d’avoir la main.

Je comprends qu’il y a tout de même un grand nombre de solutions pour héberger.

Concernant la solution d’hebergement OVH avec les serveurs de backup au Canada, est ce que cela signifie que les données seront soumis au reglementation de gestion de données étrangere ? Sachant que j’aurai des données relativement sensibles, c’est peut etre pas la bonne solution ?

Je suis dans le 35, je vois pas de prestataires dans la région…

Cordialement

Bonjour,

De rien,

Dans ce cas une installation en serveur local avec une maintenance à distance.

Données sensible, raison de plus pour prévoir une installation d’un serveur dans vos locaux avec une maintenance à distance de ce dernier, et une sauvegarde distante.

Pas encore :wink:

Amicalement,
Gaëtan.

D’accord donc quand vous dites installation sur serveur local j’ai deux solutions :

- Serveur classique dans une baie
-NAS Synology (l’association pour laquelle nous souhaitons mettre le systeme en place en possède un mais qui ne sert que de serveur de stockage aujourd’hui).
Notons d’ailleurs que ce NAS présente une problématique pour notre utilisation : certains organismes qui souhaitent acceder au NAS n’y arrivent pas, a priori a cause de leur Firewall. Une idée de comment palier ce problème ?

Il nous faudrait un peut plus de détails, mais si vous achetez un nom de domaine avec un certificat HTTPS il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas y acceder.

Rebonjour,

Personnellement je préfère le serveur dans une baie ou autres, ça permet ainsi de faire une première sauvegarde sur le NAS et par précaution une deuxième en externe.

Pour le soucis d’accès au NAS de l’extérieur il faut voir au niveau de la configuration des redirections de ports, comment ce fait l’accès etc… c’est le travail d’un intégrateur car chaque cas peut être spécifique (par exemple être obligé de passer par une connexion partagé on l’on a pas la main sur le modem-routeur etc…)

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour,

Merci à vous. De quelle informations supplémentaires auriez vous besoin ?

Déjà de base mon propre accès a l’air compliqué (j’utilise l’adresse finissant par 5001 et non 5000 initialement communiqué par le NAS - en accès a distance). J’arrive a me connecter mais je suis en mode « non sécurisé ».

Des idées de la source du problème ?

Re,

Déjà il faudrait avoir un accès propre en HTTPS donc mettre en place un certificat SSL propre par exemple avec Let’s Encrypt, avoir un autre nom de domaine que celui proposé par Synology car il est peut être black-lister dans les listes de proxy.

Amicalement,
Gaëtan.

Votre projet ne peut pas, ne doit pas être défini dans un forum.
Vous parlez de volumes conséquents et de données sensibles donc il faut réfléchir sérieusement à ça avec un prestataire sinon c’est pas sérieux. Je comprend que vous souhaitez garder la main mais un NAS Synology en frontal avec des données sensibles c’est de l’inconscience.
Backup au Canada ce n’est pas mauvais mais c’est selon le type de données ! Il y a aussi des réglementations !
Faites vous accompagner sérieusement par un /des spécialistes.
@+

1 J'aime

C’est pas très compliqué, il vous faut un vrai nom de domaine, une redirection de port propre et un certificat valide.

Mais vu votre question et donc votre niveau :
1- Vous faites appel à un professionnel
2- Vous vous formez

Bonsoir,

Merci a vous pour vos conseils. Je vais en effet chercher quelqu’un pour accompagner la mise en place du système. En testant le version d essai j ai eu l impression que la mise en place du Dolibarr était relativement simple. Peut être que je me suis trompé ou que la partie technique/sécurité pour l hébergement est a réaliser par un prestataire.
Cordialement

Effectivement, ce type de projet doit être réfléchis.
Je ne suis pas chez OVH, pour la simple raison que les sauvegardes des données pouvaient être au Canada. Avec le RGPD, ça reste faisable bien sûr, mais ça pose beaucoup de contraintes, car hors UE.
Nous avons choisi, pour la gestion de notre Dolibarr et nos albums photos associatifs (Piwigo), un hébergement mutualisé chez Infomaniak (hébergeur Suisse, « adéquat ») et sa fonctionne très bien. Leur support est réactif et m’a toujours donné satisfaction, mais cet avis est personnel…
Nous sommes une association d’environ 300 adhérents. On dispose de: 100 Go d’espace disque (évolutif jq 500Go) / 1 nom de domaine / 1 certificat SSL / 1 adresse mail en propre (notre nom de domaine), nombre d’utilisateur et connexions illimitées.
La config est minimale, mais ça fonctionne très bien (pour 5.70€/mois c’est pas la mer à boire…).
Je précise, que vous pouvez faire installer Dolibarr via l’hébergeur (jusqu’à 20 sites possibles), où comme nous l’avons décidé, faire des installations manuelles de nos applications, via FTP. De cette façon nous maîtrisons les versions installées, la migration etc…sans se préoccuper de l’aspect technique et sécurité.

Dans votre cas il faudra prendre une prestation supérieure par ex hébergement Web+messagerie : 250 ou 300Go de stockage / 25 adresses mail (espace mail illimité)avec 1000 mails/jour max pour une dizaine d’€/mois sur serveur mutualisé. C’est également possible sur serveur dédié, mais plus cher et bien sûr ce qui a été évoqué par les précédents intervenants, il faudra gérer la maintenance, et ça c’est affaire de spécialistes.
Tout les infos ici:
https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/web-mail

1 J'aime

Merci a vous pour toutes ces informations et conseils. Je vais étudier le cas d’Infomaniak et le comparer a OVH. :happy:

Tout d’abord, connectez-vous à votre registraire de domaine et ajoutez un enregistrement CNAME comme ci-dessous:

Type: CNAME
Hôte: _acme-challenge
Valeur: votre URL intermédiaire WordPress
Une fois cela fait, retournez à l’onglet SSL Certificate et cliquez sur Verify DNS. Il vérifiera les paramètres et vous notifiera en conséquence. Ensuite, cliquez sur le bouton INSTALLER pour obtenir un certificat WordPress SSL gratuit pour WordPress.