Outils de développement / IDE

Bonjour aux développeurs :slight_smile:

Quel IDE utilisez-vous pour dev sur Dolibarr ?

J’ai lu le wiki, mais j’aimerais aussi avoir votre avis.

Les outils que j’utilise actuellement :

• Pour le dev C++ : QtCreator que je trouve vraiment top, réactif et pratique
  • PHP, Python, Bash : vi :sweat_smile:

J’aimerais éventuellement contribuer, pour l’instant je parcours le code et il y a une fonction qui me manque beaucoup, le fait de pouvoir “sauter” à la définition d’une fonction ou classe en une touche.

Il y a une quinzaine d’années quand je codais régulièrement en PHP, j’utilisais Notepad++.

Mes critères :

• sur Linux
  • pas d’”usine à gaz” comme Eclipse
  • un logiciel libre

Dans l’idéal, j’aimerais éviter un IDE basé sur Java ou Electron que je trouve trop lourd.

Bonjour,

neovim avec intelephense ou phpactor comme lsp ça fait ça très bien.

1 « J'aime »

Merci je ne connaissais pas le LSP, je vais m’y pencher !

Salut,

Malgré mon vieux PC portable de 15 ans, je trouve Eclipse très bien, il met un peu de temps à se lancer c’est sûr (ça s’est amélioré après la version photon) mais tout va très vite ensuite, l’intégration de PHP et le debug est vraiment très bien foutu, tout comme la navigation dans le code dans les milliers de fichiers dont certains sont devenus un peu (trop?) grands.

Je t’invite à essayer malgré la marche un peu haute à l’entrée, les gains de temps sont importants par la suite

1 « J'aime »

Salut

Pour le peu que je fais, j’utilise VSCodium (open source). Une kyrielle de plugins pour améliorer certaines fonctions. Ça me suffit. @+

1 « J'aime »

Bonjour

Depuis plusieurs années j’utilise PhpStorm que je trouve très pratique

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais un plugin Dolibarr pour PhpStorm était en cours de développement: PhpStorm plugin for dolibarr - Developing for Dolibarr - Dolibarr international forum

Pour de petits besoins je trouve Geany https://www.geany.org/ vraiment super! Tres leger, open-source, completement roots, et un terminal integré.