Ou aller pour modifier le formulaire d'auto-adhésion

Bonjour, nouvelle utilisatrice de dolibarr que j’ai installé pour la gestion de notre asso.

Je cherche à supprimer des champs du formulaire d’auto-adhésion (genre, et tél) . J’ai parcouru le forum et j’ai bien trouvé des gens qui l’ont modifié, mais je n’ai pas compris par ou ils accèdent à la version éditable du formulaire.

Serait-ce chez mon hébergeur sous dolibarr/htdocs/adherents/subscription.php? Car je n 'ose pas trop m’y aventurer sans être certaine de ce que je fais.

Aussi, j’ai activé le module multi devise et je souhaiterai que l’adhérent qui s’inscrit puisse choisir sa devise. Or actuellement , le formulaire ne s’affiche que avec la devise CHF (je souhaite que les gens puissent payer en euro également) Inscription

Bonjour,
Il n’est pas recommandé d’aller modifier directement des lignes dans dolibarr car ce sera perdu lors d’une mise à jour du logiciel.
C’est pourquoi je vous conseille de passer par du css et de masquer ces champs simplement
Si vous souhaitez malgré tout le faire en php, ça se passe plutôt dans doliobarr/htdocs/public/members/new.php
Commenter les deux lignes après // Gender
et les deux lignes après \ Phone

Pour la question sur le multidevise, je ne suis pas sûr que ce module le prenne en charge sur le formulaire d’auto adhésion, donc là ce sera plus dur pour le mettre en place
Bonne journée,

merci pur cette mise en garde… du coup ou devrais-je insérer le css adéquat pour enlever des champs ?
Étant un peu une newbie du code, si tu as des précisions sur la syntaxe des commentaires à faire ,je suis volontiers preneuse :slight_smile:

Pour ajouter du css sans avoir à créer un module pour cela le plus simple est de passer par un module qui te mâche le boulot du genre de ce module
CSS Personnalisé 11.0.0 - 16.0.3 mais si tu ne maitrise pas un minimum le css ça ne va pas être évident évident.

Sinon pour commenter du code directement dans le fichier php tu peux utiliser // pour commenter une ligne ou bien /* ton code commenté */
pour une ou plusieurs lignes.

J’ai supprimé les champs dont nous n’avons pas besoin dans dolibarr/htdocs/public/members/new.php , mais cela n’a rien changé :frowning:
J’ai donc téléchargé le module css personalisé , mais effectivement je ne suis pas certaine de comment procéder pour être sûre que le changement s’applique uniquement au formulaire d’inscription. Je suis preneuse de toute piste car pour l’instant mes recherches sont infructueuses …

Bonjour Sabrina,
intervenir sur des fichiers php du coeur de dolibarr est toujours très délicat du fait qu’à chaque mise à jour vous devrez refaire vos modifications, vous où la personne qui prendra votre poste plus tard.

Je vous invite plutôt à utiliser une solution plus légère : surcharger la feuille de style CSS pour masquer les champs que vous voulez

Par exemple il est possible de masquer le champ Date de naissance :

(vous pouvez aussi faire le nécessaire pour que la « place » en hauteur soit réduite à zéro)

Mais … tous les champs n’ont pas forcément d’identifiant permettant cette « astuce » voir même en fait il n’y en a qu’un !-(

Grrrrr

Bonjour,

Sinon il y a toujours ce module : myField : personnalisation des champs de Dolibarr et de leur accès
Par contre, je ne sais pas s’il marche pour les formulaires publics

merci, c’est ce que j’envisageais de faire, mais je n’ai pas trouvé le fichier css du formulaire dans mon dossier dolibarr chez mon hébergeur :frowning:

Mon collègue a modifié le fichier php et a enregistré les modifs pour la prochaine mise à jour, mais je prefererais reussir à faire mes modifs en css

Pour le module mutlidevise , il semblerait qu’il ne me soit finalement pas utile car " Ce module est disponible à partir de la version 3.5 de Dolibarr jusqu’en 3.9 (LA FONCTIONNALITÉ EST INTÉGRÉE DANS DOLIBARR EN DÉVELOPPEMENT DANS LA 4.0 ET EN STABLE À PARTIR DE 5.0) " étant en v16 , je l’ai donc desactivé . (je ne sais pas comment désinstaller le module :slight_smile: )
Ceci dit , cela n m’indique pas comment je pourrais faire pour que le formulaire d’auto-adhésion s’affiche avec un menu déroulant ou la personne qui s’inscrit peut choisir de payer eu euros ou en CHF, pour l’instant j’explore les différentes options de dolibarr sans trouver quoi que ce soit qui m’éclairerait sur la question ::

Hello, je viens de faire exactement la même chose pour l’auto-proposition de projet et j’imagine que ça doit être très similaire.

L’url pour les projets est https://domaine//public/project/new.php

J’ai fait une copie du fichier new.php en newmonassoc.php et c’est ce fichier que je modifie et vers lequel je renvoie, sans toucher au fichier d’origine qui pourrait être mis à jour.

Dans votre cas ce sera bien le fichier subscription.php qu’il faudra modifier.
Je vous conseille donc d’en faire une copie et de le renommer puis de renvoyer vers https://votreassoc/adherents/votrefichierrenommé.php

Il est ainsi possible de créer plusieurs type d’adhérents ou de projets (ou autres)…
Vous multipliez le nombre de copie du fichier modifié, en appliquant des modifications différentes.

Par exemple, je ne vais pas proposer les mêmes questions si on me propose un projet musical ou un projet graphique.

Pour ce qui est de la modification PHP :
J’ai mis en commentaire toutes les zones apparaissant dans le formulaire.
J’ai mis en commentaire toutes les vérifications assurant que ces zones ne soient pas vides.
J’ai créé un formulaire complet via les extrafields, reprenant les questions du formulaire d’origine, et je remplis le projet avec les extrafields.

J’ai testé une mise à jour et les fichiers php modifiés restent bien présents.

La MàJ semble remplacer tous les fichiers de base, qu’une nouvelle version exister ou non.


Dans le même sens, si vous faites des modifications au CSS, dans chaque copie du fichier PHP, faites le lien vers une copie du fichier CSS d’origine.