Ordre de prélèvement clients mensualisé ou en X fois

Bonjour,
me voici de retour avec une question pour laquelle je n’ai pas trouvé réponse, promis j’ai vraiment cherché :wink:

Nos clients peuvent maintenant payer par prélèvement.
Nb : bravo aux développeur le premier test avec la Caisse d’Epargne marche parfaitement, c’est top.
sauf que pour le premier il s’agissait d’une facture et un prélèvement unique.

Pour le payement de la facture, je ne peux mettre le montant, mais pas sa répartition.
Le besoin le plus critique serait de pouvoir traiter un payement identique sur X mois.

Je n’ai pas trouvé un module complémentaire qui fait ça ?

Je m’interroge donc sur notre démarche, est ce que nous devrions faire X factures avec un prélèvement pour chaque ?

Je trouve que la facture unique est plus simple à gérer, de plus c’est un engagement du client :wink:

Donc si vous avez des idées et / ou solutions, je suis preneur :wave:

Salut @FB1,

oui : pour l’instant, tu peux faire une facture modèle avec récurrence (et à chaque fois générer un prélèvement)
mais pas : faire des prélèvements récurrents qui se rapprocheraient d’une même facture jusqu’à la solder.

Je ne pense pas qu’il y ai de solution en standard ou en module qui réponde à ça.

Mais bon : la meilleure solution j’imagine, serait que la récurrence d’une facture impliquant un règlement par prélèvement, génère dans le même temps le prélèvement à chaque fois … (et là ça collerait à la réalité : un contrat de x mois … 1 facture et 1 prélèvement généré à chaque mois)

Merci,
C est tout de même surprenant que je sois le seul dans ce cas :thinking:

Je vais voir la methode pour la facture modèle, mais ça va etre une vraie galère à gérer s il faut chaque mois ouvrir les facture pour déclencher le virement.

Cela me semblait tellement simple de diviser la facture par le nombre de mois :disappointed_relieved:

Si un Dev inspiré passe par la, parlons en :wink:

Bonjour :slight_smile:

je pense que la gestion des contrats répond en grande partie à vos demandes
plus d’infos sur ce tutoriel video pour la gestion des contrats
ou encore :

Bonne continuation

1 « J'aime »

@FB1 L’intéret de générer des facture à chaque échéance automatiquement : c’est de facturer juste ce qui doit l’être et à la bonne date, dans le cas contraire:

  • si ta facture contient des produits, tu es bon pour payer la TVA à date de facturation sur des choses que tu n’as pas encore livré
  • comptablement : l’argent n’est pas du dès le début du contrat, c’est juste un contrat, qui a 1000 raisons d’être annulé
  • juridiquement, je ne suis pas sûr qu’un fiscaliste apprécie des délais de paiement qui dépasse la LME (même partiel, ou alors ça reviens à faire du N fois sans frais… et donc s’improviser organisme de crédit ^^)

C’est ce que je précisais : la génération des facture automatique c’est bien, mais la génération des prélèvement en même temps : c’est mieux (ou alors avoir dans le module banque, la possibilité de générer en masse les prélèvements des factures concernées)

Je vais faire qq tests avec le module contrats,
Si j ai bien compris la démo, merci @pcbleu ,
Le module va permettre de faire automatiquement une nouvelle facture chaque mois, ça c est bien.

Reste à voir le comportement du prélèvement de la facture.
Je suppose que si c est enregistré dės le depart, je devrais retrouver ce prélèvement dans la liste des prélèvements du mois :thinking:

@Arre c est de cette automatisme que tu parlais ?

Si ça n existe pas, cela ne devrais pas être trop compliqué de faire une moulinette qui irait chercher les factures contrats et valider le prélèvement ?
Reste à savoir qui peut faire ça…

En fait, je me dis que j ai la change d être presque en fin de mois :wink: je vais pouvoir valider la version standard la semaine prochaine :wink:

Bonjour je suis dans ce même cas. Voila ce que je fais:
Facture model depuis la commande
1facture du montant x/mois pendant xmois.
Ensuite via le module facturation automatique de inovea (voir sur dolistore) mes factures se génèrent en automatique à l’échéance. Et petit bonus elles s’envoient toutes seules par mail aux clients. Tu as aussi un module contract+ (voir sur dolistore) qui peux te créer un échéancier depuis le contrat (je n’est pas tester ce module).
Bon courage

@madlye
Merci pour ton retour, je viens de jeter un œil sur Dolistore, le module est pour des versions 5 et 6 :thinking:
De plus sur la 11, j ai remarqué un système de cron sur la facturation des contrats, c est donc une fonction qui semble intégrée dans le core :hugs:

Par contre, il faut que je cherche des infos sur le fonctionnement car, pour l instant, le test que j ai fait ne fonctionne pas sur le contrat :disappointed_relieved:

Bonjour,

voici le workflow complet sur une 13.0.2 :

Pré-requis généraux :

Dans les tâches planifiées de dolibarr, activer la génération des factures automatiques (ne pas oublier de faire aussi ce qu’il faut coté OS pour que le script de dolibarr soit bien appelé par le cron)
et le paramétrer pour une génération tous les jours (c’est la récurrence des factures qui compte, et celle ci doit être vérifiée chaque jour par exemple)

Pré-requis par client :

Contrat (facultatif : utilisé, juste comme document pour ce mettre d’accord avec le client, c’est un peu l’équivalant d’un devis, avec d’autres fonctions)
→ facturation (en brouillon) du contrat (bien paramétrer le mode de règlement à prélèvement)
→ transformation de la facture en facture modèle

Dans le même temps, sur le client, saisir les informations de son compte bancaire et imprimer/envoyer l’accord de prélèvement.

Maintenant, tout dois fonctionner:

Tous les jours les factures modèles arrivées au terme de leurs périodicités généreront automatiquement une facture par client.
Dans la liste des facture, faire un filtre sur le type de paiement et la date de facture et en haut : action → Faire une demande de prélèvement (et éventuellement faire également « envoyer par email » si nécessaire et si un contact de facturation avec email valide est bien défini)
On peut aussi le faire à la main facture par facture.
Pas de risque d’erreur : si prélèvement déjà généré, il y a une alerte et rien n’est généré pour la facture en question)

Périodiquement, aller dans banque>Prélèvement et suivre le wokflow (nouveau prélévement → générer le fichier → envoyer le fichier → créditer → éventuellement traiter les rejets)

2 « J'aime »

Perso suis sur la 13.02 et pas de soucis
https://www.dolistore.com/fr/modules/1101-Facturation-automatique-v2--.html

Bonsoir @Arre ,
je crois que j’ai oublié de te remercier :innocent: :star_struck:
Donc en premier lieu merci, tes infos m’ont permis de faire mes tests.
Dolibarr est top, tout est inclus :wink:

Toutefois, mes tests ont permis de valider le principe de facturation et de prélèvement, mais l’obligation d’un retour client de son acceptation de prélèvement est juste une horreur. C’est ingérable.

Du coup, je regarde maintenant du coté de Stripe qui semble disposer de l’option de paiement mensualisé (en 1 clic).

Comme nous vendons un service depuis notre site Web, je remets tout à plat pour trouver une solution qui me permette de ne pas « casser » la démarche d’achat (de la commande jusqu’au paiement).
Car en fait, que ce soit Stripe ou ma banque, dans tous les cas nous aurons des frais, alors autant aller au plus simple et rapide.

Je pense que dans ce cas je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas encombrer celui-ci.

La démarche décrite est le standard :
si tu veux l’automatiser (avec l’exteieur de dolibarr), il est bien sûr possible de le faire via API et/ou modules externes.

Passe ton sujet en résolu stp, car ta prochaine question méritera un nouveau post tant elle sera pointue :wink:

1 « J'aime »