Options dans un devis

Bonjour

Ma boite est en train de monter en puissance et j’arrive aux limites de ce que propose par défaut Dolibarr.

Mon problème actuel, c’est les options :slight_smile:
Je connais la technique qui consiste à mettre une Quantité à 0 pour que ce soit proposé en option.
Mais je vends des jours / homme (prix fixe pour 1 journée) et parfois, une prestation que je veux proposer en option représente 10j/h
Du coup, je suis obligé de mettre le nombre de jours nécessaire, puis de repérer le total calculé, de modifier la quantité à 0 et de mettre le prix précédemment calculé.

Serait il possible d’avoir juste une case en plus au bout de la ligne à cocher quand c’est une option ?
Un module existant peut il faire cela ?
Comment le rajoute-t-on dans le core de la bête ?

Merci d’avance.

Salut @axelpg,

effectivement, c’est une fonctionnalité qui serait utile à certains métier, mais pas à d’autres.

exemple :
devis:
ligne devis 1 = 1000 €
ligne devis 2 = 1200 € (option en remplacement de la ligne devis 1)
ligne devis 3 = 1500 € (option en remplacement de la ligne de devis 1)
total de devis = 1000 €

d’autres préféreraient, avec les même données :
lignes devis 1 = 1000 €
ligne devis 2 = 200 € (option : la plus value de la ligne 1)
ligne devis 3 = 500 € (option : la plus value de la ligne 1)
total devis = 1000 €

d’autres préféreraient :
ligne devis 1 = 1000 €
ligne devis 2 = 1200 €
ligne devis 3 = 1500 €
total de devis = pas de total affiché, mais total = 1500 € (pour des questions de valorisation du prévisionnel)

etc…

il y aura toujours des mécontents, quelle que soit la solution choisie :slight_smile:

ou … avoir quelque chose de paramétrable (d’autres logiciels ont effectivement ce principe de ligne flaguées « optionnelle » (entendre non pris en compte dans le total) et plus marlou : des logiciels ont une double coche (entendre : affichée comme option, mais quand même prise en compte dans le total)

Difficle de permettre tous les cas de figure tant ils sont parfois liés au métier.

Pour répondre à ta quesion : tu peux lire ce post

ça contient tous les liens nécessaires, notamment vers github : c’est l’endroit ou tu peux proposer des améliorations, du code, déclarer des bugs avérés, etc… (leur « acceptation » est alors un consensus des lead dev, et en dernier juge suprême, le lead du projet)

La version la plus simple, c’est celle qui existe aujourd’hui. 1 ligne = 1 mise en option possible.
Il suffirait juste que ce soit via une case à cocher plutot que via une bidouille sur la quantité pour que ce soit parfait.

Mais ok, je comprends que ca ne risque pas d’arriver.

Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez trouvé une méthode plus optimisée par rapport aux options dans les propositions commerciales. Je rencontre le même « problème » que vous.

Merci :slight_smile:

Rien du tout, on reste avec les options de base et je n’ai à date rien trouver de mieux pour contourner cette limitation.