Depuis quelques temps, sans que je ne sache ce qui l’a déclenché (j’ai soupçonné un temps l’usage de “DoliDroid”, mais nous ne l’utilisons plus), certains utilisateurs, mais pas tous, voient les onglets sous forme “smartphone”, y compris sur laptop. (voir la capture)
C’est passablement agaçant, car tout s’éloigne d’un clic !
Tous les utilisateurs ne sont pas touché.
J’ai épluché ce que je savais du code et de la config, et c’est impossible pour moi de trouver le paramétrage a changer.
Je voudrais simplement “revenir à la normale”, mais il doit y avoir quelque part un paramètre sur lequel je n‘arrive pas à mettre la main !
Y a-t-il une doc que j’ai raté, ou une bonne âme qui connaisse le problème pour m’aider à le trouver ?
Je soupçonne MAIN_OPTIMIZEFORTEXTBROWSER, mais la passer à false, ou 0, ne règle pas le pb…
Le Layout a bien l’air classic partout, et je suis sur un laptop tout ce qu’il y a de plus classic, dernier firefox a jour…
Le passage en « mode smartphone » ne vient pas de MAIN_MAXTABS_IN_CARD (qui ne fait que limiter le nombre d’onglets avant le « … Plus »), ni vraiment de MAIN_OPTIMIZEFORTEXTBROWSER. Dans main.inc.php, c’est le drapeau $conf→dol_optimize_smallscreen qui déclenche cet affichage, et il passe à 1 quand le navigateur est détecté comme téléphone, ou quand la largeur/hauteur d’écran mémorisée pour la session descend sous 400 px.
Comme cette taille est stockée au niveau de la session de l’utilisateur, ça explique que seuls certains soient touchés — typiquement ceux qui se sont connectés une fois via DoliDroid ou depuis un petit écran : la dimension reste « collée » en session et le laptop hérite du mode réduit.
Le plus simple : demande à un utilisateur concerné de se déconnecter complètement, puis de se reconnecter depuis le navigateur du laptop en fenêtre maximisée, pour que Dolibarr recapture la vraie taille d’écran. Si ça persiste après une reconnexion propre, c’est que le navigateur envoie encore un user-agent « mobile » (extension, mode responsive de Firefox resté actif…) ou que MAIN_OPTIMIZEFORTEXTBROWSER est activé — c’est là qu’il faut regarder.