Numerotation des factures et nouvelle exercice

Bonjour,

Utilisateur de Dolibarr depuis plusieurs années, je suis confronté à un problème que je n’avais pas eu auparavant.

Mon mois de debut d’exercice est Janvier et mon modèle de facturation est Titan.

Pourtant le compteur des factures ne s’est pas remise à zéro. Les années précédentes, je n’avais pas ce problème.

Quelqu’un peut il m’aider ?

Cordialement,
Ludo

Version de dolibarr : 2.9.0

Bonjour,

J’ai le même soucis. Je n’ai pas eu de remise à zéro des numéro de facture en passant en 2011.

La version utilisée est la CVS du 18/01, modèle de numérotation de facture Mercure

numerotation_facture.jpg

De mémoire il ne passe pas à zéro. Perso j’ai FC{0000}-{yy} et seul le millésime de l’année s’est incrémenté.

avez vous regarder l’aide en passant votre souris sur l’icône info à droite ?
il faut indiquer le mois auquel vous voulez que le compteur revienne à zero.

FA{yy}{mm}{0000@1} (arobase et le numéro du mois 1 à 12)

1 « J'aime »

:blush: autant pour moi ! me souvenais pas de cette option.

De mon côté, la fonctionnalité est partiellement opérationnelle, mais cela ne fonctionne pas comme voulu :

J’utilise le format : OG-{000}-{yyyy}

Si je mets OG-{000@1}-{yyyy} : seule l’année change, mais la numérotation continue : OG-161-2012 = numéro de prochaine facture.

Si je mets OG-{000}@1-{yyyy) : j’obtiens : OG-001@1-2012

Si je mets OG-{000}-{yyyy}@1 : remet à zéro la numérotation mais s’affiche : OG-0001-2012@1

Je n’ai pas la bonne formule… :unhappy: et j’ai lu l’aide :happy:
J’utilise la 3.2.0-alpha Snapshot de développement mise à jour quotidiennement…

Il faut avoir le mois dans votre numéro {mm} sinon ça ne fonctionne pas. C’est écrit dans l’info de config !

Il faut par ex : OG-{000@1}-{mm}{yyyy}
A noter que pour le classement, il est plus pratique de commencer par yy puis mm et ensuite 0000 surtout quand il y a une remise à zéro annuelle.

Fonctionne sur une 3.0.1 sur une 3.20A je sais pas

Merci beaucoup popur cette discution qui m’a permis de me rendre compte que j’avais le même problème : j’ai utilisé FA{yy}{mm}{0000@1} et me voila repartie avec une numérotation à 0.

Cependant, j’avais émis 8 factures : comment les supprimés ? Il me semble que ce n’est pas possible …

J’avais mal compris; Je pensais que l’on devait mettre mm dans un autre cas.

Cela ne m’intéresse pas d’avoir {mm}{yyyy}…

Donc il est décevant de ne pas pouvoir réinitialiser la série simplement avec un clic sur un simple bouton « remise à zéro » ou « Réinitialiser »

Vous modifiez un truc dans la numérotation et hop elle redémarre à zéro !
@+

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Après avoir déposé mon topic sur le forum, j’ai trouvé l’information pour la remise à zéro donc j’ai ajouté « @1 » mais bon vu que je n’avais pas la bonne formule… Ca a marché pour la 1ère facture mais pour la 2ème, il m’a remis le même numéro de facture…
Donc je suis passé de la formule [mm][yyyy]-000@1 à la formule [yyyy][mm]-0000@1 et maintenant plus de problème.
Par contre, j’ai validé ma première facture de l’année qui ne correspond plus à la nouvelle logique de numérotation.
Est-ce qu’il est possible de supprimer une facture dans le système car je n’ai pas encore donné la facture au client pour lui en refaire une avec la nouvelle numérotation?

Cordialement.

1 « J'aime »

Bon! J’ai trouvé!!! En fait, il faut faire « abandonné » la facture.

Merci à Philazerty pour l’astuce. Je n’avais pas bidouillé assez… En ajoutant un zéro dans le format de série, on réinitialise le compteur sans mettre @1 et sans utiliser {mm} de M&M’s.

2011 : OG-{000}-{yyyy}

2012 : OG-{0000}-{yyyy}

Cependant, il serait utile de prévoir une fonction de remise à zéro plus « conventionnelle » :whistle:

Jamais content hein :wink:
@+

Mais si je suis content pour preuve que j’utilise Dolibarr depuis 2008 ! :happy:

Ce qui me manque c’est une remise à zéro « simple » de ma série de facture quelque soit le format (je ne demande pas le Pérou) et de pouvoir faire des factures dans une devise ou une autre, sans repasser par configuration pour changer à chaque fois la devise de la société…

:whistle:

D’accord avec toi pour la devise ça manque c’est vrai mais pour moi c’est exceptionnel. Quand à la numérotation, perso nous n’avons pas de remise à zéro donc tranquille.
@+

Bonjour,

Je déterre ce sujet un peu vieux, mais je souhaite savoir s’il y a une astuce dans les systèmes de numérotation standard pour qu’ils se remettent à zéro tous les mois.

Exemple : je fais environ 600 devis par mois, ma numérotation du genre D-1209-576 pour un devis fait en septembre, et je souhaite que mon 1er devis fait en octobre soit D-1210-001.

Le « @ » permet de remettre à 0 une fois par an au mois choisi, mais pour tous les mois ?

Merci.

Petit Up :smiley:

Je relance car j’ai un client qui est arrivé au bout de la numérotation.

J’ai configuré son installation (3.2.1) pour que les numéros de propale soient D{yy}{mm}{000}. Je pensais que le numéro final se réinitialisait chaque mois car j’utilise mm dans le masque. Ce n’est pas le cas et mon client a atteint les 1000 propales.

La millième pour la référence « D12121000 », et celle d’après « D12121000.2 ». Strange…

Comment je peux faire repartir mon client à D1212001 et faire en sorte qu’il ait ensuite D1301001, puis D1302001, etc…

Il te suffit de mettre retoucher la config de la numérotation et ça repart à zéro.
Tu peux aussi faire D{yy}{mm}{0000+1000} pour passer la barre des milles mais le repassage à zéro n’est possible qu’annuellement avec D{yy}{mm}{00000@1}