Numérotation après suppression facture client

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section… mais je viens chercher de l’aide. Nous possédons Dolibarr version 8.0.4. J’aimerais en savoir plus sur le fait de supprimer une facture client, à savoir la dernière crée, validée puis repassée en brouillon. Je sais qu’on ne doit pas supprimer de facture mais j’aimerais savoir si on peut supprimer celle-ci et reprendre ce dernier numéro pour refaire une facture à un autre client pour remplacer celle qui est erronée et éviter un avoir. Il n’y pas de règlement. Si on la supprime, est ce que la prochaine facture portera le même numéro ? Merci d’avance de votre retour.

Salut loanina34,

non si elle a été validée, le numéro est utilisé.
La seule solution est de la re-valider et de saisir un avoir.
[EDIT] pas de compteur -> la prochaine facture prend le numéro de la dernière +1

Bonjour,
Hum, je dirais que si la facture a été supprimée, la prochaine devrait prendre le même numéro. Le nouveau numéro est trouvé en recherchant le plus élevé dans la liste et en ajoutant 1, il me semble.

Merci pour vos réponses, mais comment vérifier si la réponse de Yves est possible ?

Je crois en effet que c’est le cas.
Dolibarr permet de repasser en brouillon et de supprimer la dernière facture émise uniquement (pour éviter un trou dans la numérotation : la référence de facture).
Cela dit, une suppression entraînera un trou dans la numérotation des factures dans la base de données.
Donc, le mieux semble en effet de l’annuler avec un avoir et d’en refaire une :wink:

Bonjour
Je viens un test vite fait sur une v7 et si je supprime la dernière facture, celle qui est générée ensuite prend le même numéro. De mémoire le générateur se base sur les numéros des factures en base de données pour générer le suivant et pas sur un compteur qui est incrémenté.

mince, j’ai toujours cru qu’il y avait un compteur !
Bon, ben j’ai rien dit.

Je trouve toujours ce point un peu limite du point de vue de la loi française. Une fois validée, une facture ne devrait plus pouvoir être supprimée d’une quelconque façon car rien n’empêche d’imprimer, de supprimer et de réutiliser un même numéro.

Avec la facilité dans Dolibarr de faire un avoir, il est dommage de vouloir supprimer une facture. En quelques clics on s’assure que tout est raccord et propre. @aspangaro-Easya cela tient à l’installateur/intégrateur de bloquer cete fonctionnalité afin d’éviter de telles situations :wink:

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une excellente fin de journée.

@DELTHAIR64 Un dernier message pour éviter de trop polluer ce sujet.

Une constante existe ou pas pour bloquer la suppression, je ne sais plus à force.

Bonjour,

Il y a ceci : INVOICE_CAN_NEVER_BE_REMOVED ► Never allow to delete invoices (except draft invoices).

Frédéric

2 « J'aime »