Numéros de lot, Date de péremp. vous en réviez ?

Tip top, Merci.
Francois.

Le PR a été accepté. Super. Je me suis empressé de tester.
Il faut juste desactiver/activer la gestion de lot pour les produits deja géré avant et c’est corrigé. Magique !
Par contre le num de lot « Indéfini » en francais n’est pas top.
Si on veut corriger le stock de ce lot en tapant « indéfini », ca crée un autre lot distinct « Indéfini »

En fait , on s’aperçoit que pour corriger le stock du lot défaut, il faut saisir sur la page web « Ind& eacute;fini » puisque le batch défaut a été saisi comme ca en base.
J’ai donc enlevé l’accent dans la translation FR et ca marche parfaitement alors meme si un fix plus « propre » serait plus universel. Rien d’urgent. Ca marche vachement bien pour de l’experimental…
Francois.

Ah, j’ai téléchargé la dernière version alpha et cela n’impacte rien…

Cela devrait donc si j’ai bien compris :
>transformer le stock « déjà existant » en stock avec lot « indéfini »
> et qu’il soit également sélectionnable lors de l’expédition.
>modifiable en saisissant Indéfini pour modifier le numéro de lot :wink:

J’ai dans l’ordre, désactivé/activé le module, désactivé/activé la gestion du lot sur le produit. et recommencé…
mais je vais re-télécharger une version encore plus récente (aujourd’hui) et ré-installer.

Pas eu de problèmes avec le CONSTRAINT de llx_product_price avec llx-product_rowid ? (moi j’ai du vider la table product_price pour pouvoir passer la mise à jour !

Je re-teste et je vous tiens au jus :happy: Merci !

Bonjour Hubert,

C’est ca, cela créé un stock avec un numéro de lot « Indéfini » quand tu as un produit déjà en stock pour lequel tu actives la gestion de lot.

Par contre tu ne peux pas éditer le numéro de lot (pas encore :wink: ) mais tu peux vider ou compléter le stock de lot « Indéfini » comme pour les autres numéros.

J’ai un libellé « Indéfini » mais je peut mettre autre chose. C’est vrai que l’accent pose des soucis.

@fastm3 ça ne fonctionne pas qu’as tu reactivé/désactivé exactement ?

sur un produit ayant DEJA une gestion des lots ? et DEJA un stock de base et des lots spécifiques en stock ?

Merci de ta réponse :wink:

dispatchbugproduitindfini.png

Tu vas dans l’onglet stock de ton produit qui doit etre present seulement si la gestion de lot est activé je crois.
Tu dois voir tes lots et éventuellement un stock different de la somme des qté de lots.
Si c’est le cas, tu vas dans la fiche produit. Tu desactives et tu reactives la gestion des lots au niveau produit.
Tu retournes dans la page stock. Normalement un lot « Indéfini » apparait faisant en sorte que la somme des qté des lots corresponds bien.
On peux ensuite utiliser ce lot indefini dans les expeditions comme les autres.

Au niveau de la traduction francaise, enleve l’accent de indefini ou choisi un autre mot sans accent pour que ca soit plus facile à corriger le stock de ce lot « indefini ».

C’est le workflow qui marchait pour moi et pour les anciens produits avec une gestion de lot active. Ceux qui installeront la prod n’auront pas besoin de desactiver reactiver puisque pour un nouveau produit en activant la gestion de lot , ca cree immediatement le lot indefini si necessaire.

Francois.

Testé avec la version sur la branche 3.6 qui a intégré le PR pour ca.

J’ai essayé avec la 3.6 qui vient de sortir et l’option modules en dév/
C’est très intéressant.

Pensez-vous aller un cran plus loin dans la traçabilité et d’aller jusqu’au numéro de série d’un produit ?

Je suis prèt à partager quelques idées sur la question et à mettre les mains dans le code…

c’est à dire ? Unitairement on peut prendre le numéro de lot comme le numéro de série du produit, non ?
Sauf si tu reçois 100 produits et que tu dois cliquer 100 fois sur le petit + pour ajouter un numéro de série…

Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir le num de lot, la date de pér et d’UO ET le n° de série aussi ?

On peut partager les idées ici, et voir ce qu’il y a à faire dans le code…

En tout cas, il y a aussi des avancées du coté du module de Fappels et peut-être y intégrer la gestion des n°s de lots, date de péremption… affaires à suivre :wink:

A mon sens la gestion des numéros de série est une autre fonctionnalité (d’ailleurs fournis par un module dans dolistore).

Le numéro de série est unique pour un produit tandis que les numéro de lot sont commun pour un ensemble de produits.
Je ne pense pas que l’on puisse trouvé actuellement un produit ayant une DLUO / DLC possédant aussi un numéro de série. En tout cas, je n’ai jamais vu cela sur un paquet de jambon :happy:

Après on peut effectivement regroupé un certain nombre de numéro de série sous un même lot de fabrication mais dans ce cas là, cela serait plus du ressort du module de gestion des numéros de série de gérer cette fonctionnalité (ou d’un module GPAO plus complet)

Je suis bien conscient qu’un numéro de série est différent d’une DLUO ou d’une DLC ou d’un n° de lot qui concernent plusieurs produits, alors qu’un n° de série identifie un produit.
Moi ça ne me paraissait pas illogique d’ajouter la gestion des n° de série au module productbatch de Dolibarr. Cé regroupe de la traçabilité tout ça.
Est-ce qu’il est impossible d’avoir un N° de série ET une DLAC ou DLUO ou un n° de lot ? Je ne l’excluerai pas trop vite… Mais c’est vrai que si les DLC DLUO vont bien avec de l’alimentaire ou du pharmaceutique, les n° de lots et de série concernent plutôt des produits manufacturés (électronique, mécanique…)

@Hubz : en testant, j’ai pensé à ta solution : prendre un n° de lot comme n° de série, c’est jouable, mais pas très logique de détourner une fonction en développement, il vaut mieux la compléter… .
Ce qui est fait est déjà pas mal du tout. La traçabilite est une fonction importante pour le projet Dolibarr, alors il faut qu’elle réponde le mieux possible à des situations déjà connues et qu’on puisse la faire évoluer pour répondre à des besoins pas encore pris en charge.

.

bon ben je viens de faire quelques tests sur la version expériemental du module présente dans la version 3.7béta et comme je le pensais il manque des fonctionnalités minimum à une gestion d’entrepot
impossible d’effectuer le mouvement d’un lot (ni même d’une partie de lot) d’un entrepot à un autre
impossible d’indiquer la commande fournisseur associé au lot commandé
impossible de créer depuis la commande fournisseurs les lots réceptionnés

pire encore, lors du mouvement entre entrepots, les produits d’un lot A de l’entrepot 1 ont été fusionné avec ceux d’un lot B de l’entrepot 2

Je me demande bien comment on peu gérer ‹ simplement › un entrepot avec si peu de fonctionnalité et de tel erreur fonctionnel…

Mdr tu as raison d être aussi constructif que moi…
batch/DLC n est pas fait pour charrier des lots de un entrepôt à un autre… pour le moment ! Tu peux ouvrir un bug sur la forge au moins :wink:
l’écrn concerné est ici

batchecrantransfertstock.png

impossible d’indiquer la commande fournisseur associé au lot commandé… pour quoi / quel document ? Tu l auras sur les mouvements de stock un peu plus tard sûrement :happy:

l’écran concerné est ici :

batchmouvement.png

impossible de créer depuis la commande fournisseurs les lots réceptionnés
sur l onglet réception vers stocks …? Avec ventilation stock manuelle ?

J’utilise le module batch en prod et il me convient meme si des ameliorations seraient bienvenues mais c’est le cas aussi pour pas mal de choses dans dolibarr.
J’avais relevé un bug sur la somme des produits quand on active le module avec un stock deja existant non taggés. Ca a été corrigé dans les 24h je pense.
J’ai juste un soucis pour le batch « indéfini » en francais. La gestion manuelle des lots ne fonctionne pas bien à cause de l’accent.
J’ai enlevé l’accent dans la traduction francaise pour « régler » le probleme.

Le besoin qui me vient desormais est la correction des stock ( correction en ajout , suppression ). Devoir saisir le batch les qtés a enlever pour chaque lots fait un peu « tache » par rapport a la relative simplicité du reste de l’interface. Reste que cela est fonctionnel et marche tout a fait correctement avec 1 entrepot.
Une preselection du/des lot à corriger en 1 clic serait pas mal. Mieux, pouvoir saisir sur 1 seul ecran , le nombre de produits pour chaque lots et valider le tout serait ideal. Bon , on est pas loin d’une fonction inventaire la…
C’est ce point qui manque desormais à dolibarr. J’ai vu le module « mobile » mais ca semble disproportionné d’investir dans les codes barres et/ou tablette pour juste ma gestion d’inventaire. Comme le module batch, j’aimerai qu’on garde le coté simple et minimum de clics.

Bref, ce module est super ! Ce que j’apprecie est l’integration dans les ecrans actuels et le faible nombre de clics pour gerer ca…
Aujourd’hui, pour chaque facture clients, je peux retrouver facilement le lot envoyé. Si on veut faire autre chose, ce sont des nouvelles fonctionnalités, et les reproches à un module qui commence a en apporter de nouvelles mais pas toutes ne sont pas vraiment justifiées. Si il y a des bugs, je ne doute pas que cela soit corrigé aussi promptement que les premiers des qu’ils sont signalés.
Moi , en prod, dans mon workflow, ca marche.

Le defaut jusque maintenant de la gestion du stock et d’inventaire simple m’avait pousé à evaluer d’autre solutions car c’etait vraiment devenu critique pour moi. La gestion d’inventaireet de lots d’ex openerp est pas mal meme si je prefere Dolibarr pour d’autres raisons.
Sans le module batch, je crois que j’aurai quitté l’aventure Dolibarr. Le module équipement pour ma part etait trop complet justement et l’interface ne me convenait pas en dehors de l’aspect financier. ( meme si parfaitement justifié )
My €0.02
Francois.

1 « J'aime »

Merci François,
apparemment Ely a fait un « maxi debug » récemment :happy:
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/commit/5457d3116acd08cb285d4a983eafce4ab223f845

peut-être y a-t-il ce que tu avais « modifié » dedans ?

La suppression de l’accent dans le lot par defaut ‹ Indéfini › est un workaround pour eviter un changement en &cute; qui pose probleme dans la selection du bon lot mais ca n’est pas le « bon » fix. C’est juste le fix rapide dans la limite de mes connaissances legeres du code de dolibarr. Donc, c’est normal que je ne le vois pas je pense mais ce point a peut etre été corrigé ailleurs… Le probleme ne se pose pas quand on active le batch management avec un stock vide ou en anglais par exemple de toute facon.
Il y a l’air effectivement d’avoir pas mal de chose dans le fix. Merci pour le signalement, Des que j’ai un peu de temps , je vais regarder ca sur mon instance de test. Ca serait vraiment bien si ce module pouvait sortir de l’experimental dans la prochaine version.
Francois.

Bonjour,

Je suis entrain de développer un nouvelle fonctionnalité ‹ Dispatch › dans mon module ‹ Mobilid › qui peut recevoir des produits batch avec commande fournisseur, mais aussi avec le possibilité de ‹ batch › votre stock courant. J’ai aussi rencontre que le defaut ‹ Indefini › cause des problème. C’est pas possible de le changer. Je va le rapporter sur Doliforge, pour le supprimmer. Je trouve aussi que les trois champs DLC, DLUO et batch est limité, j’ai ajouté un ‹ Task › a doliforge pour sa (#1738). Il faut une champ pour metre le barcode du Colli (si c’est un code GS1-128, il y a beaucoup d’information dans le code) et une champ pour mettre d’information additive sur le batch.

Francis

Le pb du lot « indéfini » en francais est present encore sur la branche 3.7

Workflow:
- Choisir un produit non geré en batch mais avec un stock existant.
- Activer la gestion de lots sur ce produit, ce qui crée automatiquement le lot indéfini.
- Essayer d’enlever ou ajouter des produits au lot indéfini dans l’onglet stock
-> Il y a maintenant 2 lots indéfini visible dans l’onglet stock du produits…

Workaround à defaut de fix.
- Utilisez « Ind & e a c u t e ; fini » ( enlever espaces ) au lieu de « Indéfini » dans le champs « Numéro de lot »
ou
- Dand productbatch.lang , mettre BatchDefaultNumber= Indefini ou tout autre terme sans accent.

Un préremplissage du champs numéro de lot en fonction des lots existants et de l’entrepot choisi reglerait le probleme tout en simplifiant l’interface. Ca eviterait certaines des erreurs de saisie de num de lot quand on veut corriger le stock d’un lot. Ca serait top…

Cheers !
Francois.

Un pti screenshot de mobilid, avec hgestion simpliste des lots/dates et emplacements dans le stock :happy:

Simple comme dolibarr

batch-dlc-shelves.jpg

Bonjour,

J’ai fait une vidéo démo qui monte comment ajouter des lots aux stock existante.
Moi je préfère de pas généré un lot ‹ Indefini › quand on configure lots sur produit existante.
C’est mieux que c’est fait quand on ajoute les lots.

Si vous êtes d’accord je veux faire un proposition de adapter Dolibarr a ce façon.

Francis

Le batch « indéfini » est indispensable car sinon que devient le stock existant ? C’etait comme ca avant, l’info du stock existant etait perdu et l’affichage du nombre de produit etait incoherent et le sera toujours tant que l’on ne supprime pas alors l’info du stock initial.
Je ne pense pas que l’utilisateur serait content qu’on efface l’info du stock existant en passant a la gestion de batch et sinon, si on ne crée pas le batch indéfini, le stock ne sera jamais cohérent. Avec le batch "Indefini’, le nombre de produit affiché est cohérent.
Rien n’empeche de renommer le batch « indefini » ou de le detruire si ca semble nécessaire à l’utilisateur final mais en tout cas , c’est bien mieux qu’il soit la car on a alors toujours un nombre total de produits exact, ce qui est tout de meme important.

L’ajout du batch « indéfini » est justement une correction de bug de la version initiale de gestion de batch qui affichait comme dans ta demo un total incorrect.
Note que si on active la gestion de lot avant la création d’un produit ou s’il a un stock nul, le batch « undefined » ne sera jamais créé car pas necessaire. Mais quand il est la, il est reellement necessaire.
Je ne vois pas comment on pourrait s’en passer tout en maintenant la coherence des infos du tptal de produits et sans perte d’information du stock initial si il y en avait un.

L’idee du batch indefini est bonne, c’est juste la gestion de l’accent en francais qui pose probleme IMHO.
Francois.