Nouvelle commande : ou sont les prospects?

Bonjour (bonsoir) à tous,
Je m’interroge sur la création d’une nouvelle commande.
Quand on passe par Commerce puis Commandes/Nouvelle commande, la liste des tiers dispo pour cette nouvelle commande ne sont QUE des clients, et aucun prospects dans cette liste, pourquoi ce choix ?
Comment faire pour intégrer à cette liste les prospects en plus des clients déjà présent ?
Merci de votre aide et de vos conseils…
A très bientôt :wink:

Bonjour
C’est la logique Dolibarr. Un tiers qui a eu 1 commande et/ou une facture devient client.
Lors de la création d’une commande, la recherche se fait sur les clients. Sinon il faut transformer le devis en commande. Le tiers passe automatiquement de prospect à client.
@+

2 « J'aime »

Merci pour votre aide.
Je vous suis dans vos explications, mais ne comprends pas pourquoi une nouvelle commande en ne partant d’aucun tiers ne propose pas une liste complète des clients ET prospects.
Pour devenir client, un prospect doit avoir une commande et en toute logique cette commande devrait pouvoir se passer par ce biais qui est simple.

Slt
La logique est qu un propect doit avoir un devis (validé/signé) pour etre transformé en commande
Il vous suffit donc de faire un devis et de le valider pour que ce soit une commande pour un prospect

Ou faire la première commande depuis la fiche du tiers :slight_smile:
@+

Effectivement, depuis la fiche du tiers, mais pour des personnes ayant une prise en main ‹ fragile › de l’outil informatique, le fait de cliquer sur Commerce puis nouvelle commande est très intuitif, mise à part que dans la liste des clients, n’apparaissent que…les clients. Dommage.

Merci encore vous vos interventions…

La mise en place d’un erp dans une entreprise nécessite la mise au point de process/procédures et la formation des utilisateurs. Rien à voir avec des utilisateurs « fragiles ». C’est l’outil stratégique de l’entreprise et donc pas question que les utilisateurs y aillent juste à l’intuition. Enfin c’est mon avis.
@+

1 « J'aime »

Oui je vous rejoins, mais il y a la théorie et les formations puis la réalité et la pratique qui ne sont pas toujours si proche…

Slt @reynald
Est ce que l enreprise au depart fait de la prospection ?

C’est un service dans une société qui prospect, effectivement, et a des besoins d’envoi de marchandises.
Les commerciaux utilisent Dolibarr pour formuler une demande d’expédition, traitée par une unité unique basée en France qui expédie la commande.
Or ces commerciaux demandent un accès rapide et simple à ces commandes et ils ne comprennent pas, pas plus que moi, pourquoi le lien ‹ Nouvelle commande › du menu Commerce ne permet pas de lister leurs prospects.

Une solution dans ce cas c’est de passer les prospects en clients et plus de souci !
@+

C’est vrai que c’est une logique qui devrait être propre à chaque entreprise.
Tout bon ERP doit pouvoir se paramétrer en fonction du besoin de l’entreprise.

On est proche d’un bug volontaire, puisque d’autres chemins permettent de le faire.

Surtout qu’un devis n’est pas forcément obligatoire et dépend grandement de la relation client/commercial. Il peut prendre différentes formes tacites (contrat, correspondance, acompte et commande directe)
Après que le prospect passe directement client, c’est un vrai plus dans la logique de gestion.

Certes mais prevoir les demandes parfois contradictoires des entreprises n est pas aisé :wink:
Pourquoi n y il aurait il pas aussi les adherents ds ce cas ?

Si @reynald veut modifier la fonction de requete
le plus simple est

Ca devrait etre assez mineur a faire pour un dev :slightly_smiling_face:

Pourquoi il y aurait des restrictions ? Je suis assez d’accord avec ce constat.

Normalement on part du plus simple et on laisse le choix de complexifier soit via une option déjà présente, soit via un dev.
Demander de payer un dev pour faire une chose mineure, c’est un peu tordu et ça atteste la parole de ceux qui pensent que Dolibarr ne sert qu’à faire du CA à ses partenaires.

Et c’est vrai que c’est bien dommage, surtout que c’est déjà possible de faire ce que la personne désire à d’autres endroits où cela n’a pas été volontairement bloqué.

Justement vous etes dev ds une agence web non ? :thinking:
A votre aise de faire le dev gratuitement …et de faire votre 1er commit sur le github de dolibarr du meme coup…

Oui je suis dev et en général je donne le dev directement dans le forum. (voir mon historique)
Cette fois j’ai fait au plus vite avec uniquement mon opinion :smiley: comme d’autres ^^

Un simple commit ne sera pas accepté surtout si c’est une fonction bridée volontairement.
Normalement, la première étape c’est de faire une remontée de bug, débattre du bug, corriger ou fermer le bug. Dolibarr ne fonctionne pas comme ça pour son dev, d’autres ont essayé pour des choses bien plus importantes et la porte est restée close.
J’aimerais bien m’investir plus, mais mon constat c’est que les outils ou solutions ne sont pas en place pour cela. (https://wiki.dolibarr.org/index.php/FAQ_Développeur : si cette page n’est pas à jour, je suis preneur d’une autre, car concrètement, pour ce cas, il y a réellement une remontée à faire.)

Bonjour,

Si c’est argumenté il n’y a aucune raison que ça ne passe pas.

Dolibarr fonctionne tout à fait comme cela, qu’es ce qui vous fait penser le contraire ?

Bon, pas de solution visiblement, mais une question qui fait débat :wink:

Je trouve dommage que le contenu de cette liste ne soit pas paramétrable dans le module des commandes afin que chacun puisse ou non ajouter les tiers à cette liste de clients.
Encore plus dommage, pas de hook qui permette facilement de faire cette modif (sauf erreur de ma part).

Bonjour,

Dolibarr est open source, proposez vos améliorations sur GitHub ! :+1:

1 « J'aime »

@reynald : si tu veux une solution pérenne, il n’y en aura pas à moins d’avoir effectivement un commit validé pour la prochaine version. Je peux t’aider à obtenir ce que tu souhaites, mais il faudra modifier le code à chaque mise a jour.

Pour @ksar et @pm17, on peut poursuivre la discussion en PM si vous voulez, cela m’intéresse, car j’ai beau chercher il n’y a pas d’explication sur la manière de s’impliquer dans le dev, ni les procédures pour le faire. Au contraire à chaque fois que je cherche, je trouve plutôt des râleries sur les choses à revoir qui sont refusées (de mémoire : un vrai système MVC ou un vrai système de thème, pour exemple).