Nouvelle adhésion et Droit d'entrée

Bonjour,
Je teste Dolibarr pour mon asso. Je pense en avoir terminé avec les différents paramétrages et la mise à niveau du plan comptable (fastidieux !).
Lorsque je crée une nouvelle adhésion, comment prendre en compte le droit d’entrée (qui n’est pas une cotisation) dû par le nouvel adhérent ?
Y-a-t-il possibilité de pouvoir gérer cela dans les « Comptes par défaut » du module Comptabilité ?
Peut-on insérer cette rubrique dans la fiche du nouvel adhérent ?
D’autre part, le droit d’entrée et la cotisation sont réunis dans un même paiement. Comment gérer cela ?
Merci pour vos éclaircissements.

Nota : j’ai migré sur la v14…

Bonjour,
Si votre droit d’entrée n’est pas une cotisation, alors c’est un produit ou un service et doit donc apparaitre sur une facture que vous faites au tiers lié à l’adhérent. Mais si vous avez un paiement pour les deux facture et adhésion, ça ne va pas être simple de vous y retrouver…encore qu’il faudrait tester pour voir comment ça se comporte
Bonne journée,

Bonjour,
J’ai effectivement un paiement unique comportant le droit d’entrée et la cotisation annuelle.
La cotisation va au compte 756 et le droit d’entrée au compte 10241.
J’ai créé mes différentes cotisations dans le module Adhérents, sauf le droit d’entrée bien sûr.
Si j’ai bien compris votre propos, il faudrait que je mette ce dernier en produit ou en service. Jusque là je suis. Mais pour les cotisations (j’ai 5 catégories de cotis.) ?
Dans mon test, le fait de créer une cotisation alimente la banque du montant de ladite cotisation. Mais ne crédite pas le compte 756 ni ne me génère une facture.
Dois-je également créer un produit ou un service pour les cotisations de façon à ce je produise ladite facture et que cette dernière alimente les comptes concernés ?
Peut-on automatiser cela sans que j’intervienne à chaque cotisation ou renouvellement ? En fait, en 1 opération je voudrais alimenter la trésorerie (comme actuellement) et effectuer le passage en comptabilité.
Toujours pour ce qui concerne les cotisations, celles-ci courent sur l’année civile et non de date à date. Peut-on paramétrer facilement cela ? Je n’ai rien trouvé de tel dans le module Adhérents, ni sur le wiki, ou alors cela m’a échappé.
Avec mes remerciements,
Bonne journée