Un identifiant unique européen (l’EUID, pour European Unique Identifier) est attribué à chaque entreprise immatriculée au sein de l’Union européenne. Il permet une identification harmonisée et sans équivoque des entreprises dans le registre interconnecté du commerce et des sociétés de l’Union européenne (le BRIS, pour Business Registrers Interconnection System).
Depuis le 1er décembre dernier, cet identifiant européen figure sur les extraits Kbis qui sont délivrés aux entreprises par les greffiers des tribunaux de commerce. Il est composé du code pays (FR pour la France), suivi du code du registre, puis de l’identifiant local de l’entreprise (le numéro SIREN en France).
En pratique, cet identifiant permet notamment de retrouver facilement une entreprise immatriculée dans un autre État membre de l’Union européenne et d’accéder aux informations officielles certifiées (dirigeants, statuts…) concernant une société immatriculée au sein de l’Union européenne.
2 questions donc :
une maj est elle prévue dans Dolibarr ? Ou suis passé à côté de quelque chose ?
Quel identifiant présenter dans les factures électroniques ?
Je dirai enfin une bonne nouvelle si le répertoire Européen est unifié quelque part.
idprof7 va être un peu light surtout que cela sort du contexte Français. Il va falloir passer sur un champ comme le numéro de TVA intracomm à mon sens mais oui bien sûr, c’est un nouvel identifiant qui est a gérer et à besoin de faire son bout de chemin.
J’ai trouvé plusieurs API mais je n’arrive pas à savoir s’il y a un service légitime édité par l’UE.
Pour l’instant, tout le monde semble être passé à côté donc pas prévue dans v23.
Dans la facture électronique, c’est le SIRET qui sera présenté. Il faudra je pense probablement attendre les évolutions PEPPOL des prochaines années avant d’utiliser ce numéro.
Bon cas d’école je trouve. Même si cet exemple ne semble pas urgent, pourquoi ne pas mettre en place un patch de mise à jour reglementaire pour FR, UE…(Optionnel peut-être) dans des situations comme celle-ci ? Je dirais à appliquer depuis la LTS en cours. Je comprends que c’est du boulot mais être obligé de faire un grand écart v18 - v24 c’est aussi beaucoup de travail. Peut-être sous forme de module le temps de l’intégration ?
C’est une question ouverte qui ne s’applique pas qu’au cas EUID. Pouvoir faire des updates réglementaires sur sa version me paraît être intéressant. La référence étant la LTS bien entendu.
Oui c’est envisageable de faire un patch réglementaire mais sous quelle forme ? Un dépôt spécifique couvrant la v18 (LTS) - v23 et contenant un module qui substitue les pages par version de Dolibarr ?
Attention, je parle bien de substitution, pas de remplacement car sinon ceux qui git leur instance vont pas aimer. Cela veut dire qu’on reproduit l’arborescence des fichiers modifiés par version au sein d’un module. Le fait de substituer ne peut pas s’appliquer sur les class malheureusement.
Exemple pour maj de la fiche société :
Custom
substitutions
entité
21
societe
card;php
Il faut juste suivre les MAJ mineure avec assiduité, on se monte une petite team flexible ?
Moi je veux bien aider/tester/communiquer, malheureusement je ne suis pas DEV
Il y a aussi la mise à jour des tables à prendre en compte pour ne pas perdre la modif lors du passage à la v24 par exemple. Pas simple j’en suis conscient. On peut commencer à y réfléchir en tout cas