notion de charges sur les prix fournisseur

Bonjour,
Depuis la 3.3 et l’introduction du module marges dans Dolibarr, il était possible de définir des charges (frais d’approche, de douanes, etc) afférentes aux prix fournisseur d’un produit.
Ces charges permettaient de calculer la marge sur un prix de revient, en lieu et place du seul prix fournisseur.
Malheureusement, cette fonctionnalité est en train de disparaitre malgré mes récriminations ou mes propositions.
Je sais que nombre de mes clients l’utilisaient (la plupart sont encore en 3.5.x) et je me demande si ils sont les seuls dans ce cas.
De même, que faire quand on se retrouve dans un dialogue de sourd sur GitHub ?

Bonjour,

Je teste une 3.8.1 est en mettant PRODUCT_CHARGES à 1 dans CONFIGURATION --> DIVERS cela semble fonctionner.

Cordialement,

XP

Bonjour Xavier, malheureusement il n’est plus possible de configurer le module marges comme avant pour utiliser le prix de revient (prix fournisseur + charges), même avec PRODUCT_CHARGES (en tout cas sur la version en développement)

Bonjour Christophe,
J’ai des clients qui comme toi utilisent les charges pour le PR. Aujourd’hui tous restent (sur mon conseil en 3.6)
Je dois travailler sur le sujet prochainement car j’ai d’autres points à intégrer avec selon les métiers…
As tu commencé quelque chose ?
@

@philazerty : ben oui, je me bats contre des moulins à vent depuis quelques semaines (cf les liens vers github postés + haut).

Bonjour,

J’ai également les même besoins, en ce qui concerne les frais d’approches.
Je suis en 3.8.3, et j’ai besoin d’affecter les frais de transports, de douanes et taxes au containers des produits importés.
Je n’ai toujours pas trouvé comment faire pour calculer mon prix de revient correctement
Vivant sur une iles 100% de mes clients font de l’import.

L’idéal serait un module dédié.
« ex : dossier de revient » qui permettrait d’affecter des factures fournisseurs d’un certains types (transitaire, douane,…) à des factures fournisseurs de types standard.
Exemples :
Lors de l’achat de produits à l’importation,
1 - Création d’une ou plusieurs factures d’achat de type « Standard » (achat de 10 000.00€ de produit) : 100 produits à 100.00€
2 - On fait appel à un transitaire, qui prend en charge le transport des m/ses et nous factures ses prestations : 3 000€ HT
On saisi donc la facture fournisseurs de type « Transitaire » comme n’importe quelle facture fournisseurs.
3 - On crée un dossier de revient dans lequel on va chercher la/les factures d’achats, ensuite va chercher la/les factures de frais correspondantes
Dans notre exemples Dolibarr affecterait les factures de type frais soit : 3 000.00€ aux factures de type "Standard"soit 10 000.00€ d’achat.
- les frais d’approches serait de 30%.
- le PMP serait 130.00€
Si vous connaissez une solutions existante ou une méthode de travail pouvant correspondre à nos besoins, elle seront les biens venus.
D’avance merci pour vos réponses.

La solution existante consistait à mettre une charge fixe sur chaque achat d’une certaine quantité de produit.
ceci était dans l’onglet prix-fournisseur de la fiche produit, mais ce champs a disparu… pour régler un bug… ce qui est en train de créer un autre bug, ou plutôt, un bordel.
Souvent après un certain temps on arrive à estimer ce que cela coûte par produit. Donc on le renseignait là, mais ce n’est pas tellement précis.
Pour votre module dossier de revient addressez vous à un ou plusieurs dolibarr preferred partners

c’est un truc qui existait dans les premières versions du module ventilation (3.3)
après je suis passé sur le module marge de christophe

pour moi la seule chose a faire c’est

pointer chaque ligne d’achat vers une facture client (en isolant les operating costs)

cela permettrai en plus de pouvoir corriger la marge co (a force de passer sur des bases je remarque les erreurs)
dans ma base c’est plutôt correct car mon assistante check mais on a quand même quelques erreurs de saisie

Enfin là on attaque le sujet de la compta analytique

@christophe : phone moi quand tu as le temps ou agnes, histoire de discuter de tout ça ^^

Bonjour à tous,

Je suis en 3.8.2 et j’ai aussi bien besoin d’ajouter des charges sur les produits / tarifs fournisseurs car nous achetons à l’étranger et devons tenir compte des frais de transport pour calculer la marge réelle.

Avez-vous de bonnes nouvelles pour la prise en charge de ces charges dans une nouvelle version du module Produits ou via un add-on externe ?

Merci d’avance.
Cordialement,
Patrick

Bonjour,
On en parlait justement aujourd’hui; je pense que je vais devoir faire un module externe pour pallier à cette situation ubuesque.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je suis preneur :slight_smile:
Cordialement,
Patrick

Bonsoir,

Sur la 3.9.2 il y a une notion de prix de revient mais pour l’instant inutile. Ne pourrait on pas se servir de ce champ pour les marges ?
@+

1 « J'aime »

il y a un champ charges utilisé pour le calcul des marges sur le prix de revient depuis la 3.3 mais cette fonction a été désactivée malgré mes remarques en 3.8 lors de l’ajout des marges sur le prix de revient.

1 « J'aime »

salut a tous :happy:

je suis également a la recherche d’un module frais d’approche.

avez-vous une idée ?

merci d’avance