Notification sur statut Gagné pour un projet

Bonjour,

Travaillant en V9.0.0, nous n’utilisons que les projets pour suivre nos affaires avec les clients, et pas les commandes clients.
Nous souhaiterions qu’un mail de notification soit envoyé à une personne à chaque fois qu’un projet passe au statut « Gagné ».

La documentation que j’ai pu trouver sur le module « Notifications » ne décrit aucune notification liée aux projets. La notification standard la plus ressemblante est sur validation d’une commande client, mais nous ne les utilisons pas.

Savez-vous si il y a un moyen en standard pour paramétrer une telle notification, ou si nous allons devoir créer un petit dév spécifique dans un de nos modules ?

Merci par avance.

Salut droubaud,

pas en standard.

Mais il y a peut être d’autres moyens de gérer ça.
quel est le besoin exact ?
le destinataire de la notification doit faire quoi ? (facturation ?)
le destinataire travail aussi sous dolibarr ?

Bonjour Arre,
Merci pour votre venue sur le sujet.

Le besoin exact qu’une personne précise soit informée du changement d’état d’un projet (passé à gagné), sachant que les actions déclenchées par la connaissance de cette information sont hors Dolibarr. Il n’y a donc pas d’impact à automatiser sur des données ou des processus de l’application.

Le destinataire travaille sous Dolibarr et c’est tout le temps le même (moi, en l’occurence). L’information peut donc être donnée via Dolibarr (par exemple à travers un Widget) ou par email.
Aucune nécessité de temps réel, de fait aujourd’hui j’ai une solution simple : un tri de la liste des projets par date de modification décroissante et statut = gagné me permet de répondre à ma question pour peu que je note les dates auxquelles je fais ces manips. C’est pas hyper élégant mais comme j’ai peu de projets à gérer, le besoin est couvert.

J’essayais par cette investigation d’automatiser un peu plus le processus, et le module notifications avait l’air d’avoir cette vocation. Le souci c’est qu’il n’y a pas une action précise pour procéder à ce changement de statut, type cliquer sur un bouton bien identifié comme ceux qui servent aux validations : un changement de statut est noyé dans un ensemble de modifications après avoir cliqué sur le bouton « modifier » du projet.

Salut droubaud,

ok, tu as donc envisagé tout ce qui était possible en standard :happy:

si tu veux quelque chose de mieux qu’une liste consultable:
il te faudra attendre l’avis d’un dev éclairé (dont je ne fais pas parti) pour savoir s’il y a un hook ou autre qui permet d’automatiser ça, sans mettre les mains dans le core.

Bonjour Arre,

Merci de cette analyse sur ce qui est possible en standard. Comme je développe des modules, je vais voir si je trouve un hook sur lequel me raccrocher. Si le résultat est bon, je publierai le Git pour cloturer cet post.