Notes de frais ... vous connaissez DoliSCAN et ScanInvoices ? Vous allez (peut-être) aimer ScanExpenses

Bonjour,
vous connaissez doliscan (voir https://doliscan.fr, attention publicité) … et vous connaissez aussi scaninvoices (re publicité, voir https://ocr.cap-rel.fr/) …

Si vous suivez le forum vous avez du voir passer des tests de scaninvoices sur smartphone qui se rapproche très franchement de doliscan …

Hé bien le dernier coup de pouce a été donné lors du devcamp à valence et je vous propose de tester - attention c’est vraiment du super prototype - ceci:

Allez sur le lien suivant DEPUIS un SMARTPHONE de préférence et envoyez moi vos remarques et captures d’écrans pour vérifier si ça marche sur tout type de téléphone …

Ce qui doit marcher:

  • l’authentification (dolibarr native)
  • le menu principal
  • le sous menu différent en fonction du type de frais (frais hotel != frais carburant)
  • la prise de photo si vous êtes sur un smartphone (merci de me confirmer que c’est ok, tout type et marque)
  • la découpe de la photo pour isoler le ticket de caisse
  • les différents champs

Ne marche pas encore:

  • le traitement des données lorsque vous cliquez sur envoyer :slight_smile:

Car au passage vous remarquerez que nous ne passons plus par une application : c’est directement une webapp, utilisable depuis normalement n’importe quelle marque de téléphone …

En effet, pour la petite histoire, le principal handicap de doliscan pour les utilisateurs de dolibarr est d’avoir un serveur doliscan comme relais.
Avec cette dernière étape c’est terminé: si vous avez la chance d’avoir un dolibarr (vous ne seriez pas sur ce forum) alors plus besoin d’un serveur doliscan … oui je me tire une balle dans le pied au niveau business: plus besoin de payer un abonnement à doliscan.fr :slight_smile:

(mais il faudra toujours prendre un abonnement - facultatif - au service de calcul des distances pour les indemnités kilométriques ainsi qu’à la signature électronique pour pouvoir envisager l’archivage numérique des justificatifs).

2 « J'aime »

Salut,

Lien testé
Authentification ok
Par contre aucun bouton fonctionne je oeux pas aller plus loin pas de photos rien possible

Teste sur téléphone la pomme avec chrome et safari même résultat

1 « J'aime »

Ok, merci, je vais tester sur un iphone sous peu …

Slt et Bravo pour ce que tu fais pour la communauté

2 « J'aime »

C’est bon je viens de tester avec un iPhone et j’ai corrigé les 2 bricoles … si tu peux refaire un test de ton côté ça serait top ! merci

Ça fonctionne sur iPhone
Au niveau de carburant warning indiquant qu’il faut ajouter un véhicule

À droite la vue smartphone, à gauche l’administration dolibarr :

Le menu affiché sur le smartphone est lié à la configuration de dolibarr, le type de frais est ensuite hérité de l’expérience de DoliSCAN : on ne demande pas les mêmes informations quand on entre des frais kilométriques où quand on mange au resto …

Exemple de saisie de frais de carburant, le véhicule est issu de la gestion des ressources dolibarr … il faudra mettre du dev sur ce module (pour avoir l’immatriculation, le kilométrage, la cylindrée et le type de carburant utilisé) mais je sais que les copains y bossent alors autant avancer ensemble.

Autre exemple de l’expertise acquise avec DoliSCAN : pour le carburant on ne demande que le montant TTC le reste est du domaine de la comptabilité et de la fiscalité spécifique à chaque pays.

La photo que vous voyez en vignette en haut a été prise avec la caméra du smartphone et découpée (c’est dingue ce qu’on peut faire en full web de nos jours).

Téléversement ok, remarquez la petite scorie « DoliSCAN » au passage :slight_smile:

Vérification dans dolibarr « normal » … le fichier est joint à la note de frais et même à la ligne (il reste à faire la vignette vu la taille du fichier) …

C’est toujours en test sur l’adresse indiquée dans le message d’origine, n’hésitez pas à secouer le truc dans tous les sens et me faire des retours !

1 « J'aime »

Testé sous Android 9 (interface OnePlus)
1er essai note de frais transport après la validation je reviens au même écran celui à compléter pour entrer la dépense (deux tentatives)
2 ème essai carburant
Tout est ok, j’ai un message de validation de l’opération proposant un retour au menu

Le crop fonctionne bien mais j’ai un peu de mal à ne pas faire apparaître le menu glissant de la droite de mon écran (mode portrait) ou bien à me retrouver avec un tout petit rectangle de sélection.

Bravo ! Très pratique et « user friendly ».

1 « J'aime »

super cette mise à jour en web natif c’est vraiment top, super travail.

testé avec un samsung android ca fonctionne très bien en général, j’ai relevé le petit problème suivant : après prise de la photo le cadre pour le crop apparaît ok. Lorsque je déplace le cadre vers la gauche, ou que je recadre en chopant le gros carré bleu, et que je déplace mon doigt vers la gauche, alors le menu de droite apparait en suivant le doigt. Il ne faudrait pas :wink:

Testé (en vitesse) sur android, s215g, et ca semble bien fonctionner ! Merci et bravo!

Maintenant 3 questions:
Est-ce qu’on peut désactiver la photo obligatoire? On a des cas ou on fonctionne sur la confiance et il n’y a pas de document à scanner… mais serait pratique d’entrer la note de frais directement là tout de même.

2e: peut-être pas le bon endroit, mais si on imagine que vous acheter à manger en même temps que vous prenez du carburant, il n’y aura (en tout cas chez nous en Suisse) pas la même TVA, et ce n’est pas le même type de frais, mais on aura 1 seule quittance. On doit directement faire 2 entrées différentes ou on peut faire quelque chose de combiné?

Autre question, on le trouve où ce module, sur dolistore, pas trouvé…

Merci pour ce retour positif, et oui je vais faire le nécessaire pour que le menu de droite ne soit pas dépliable lorsqu’on est sur la page de découpage de la photo …

bonjour @jerash (quel super login, j’ai des souvenirs extraordinaires de Jordanie),
oui comme je viens de le dire à isamuse je vais désactiver le menu de droite qui lorsqu’on est sur la page de découpage !
merci pour ces retours de tests je vais donc continuer à creuser cette piste …

Bonjour amafab,

  1. photo obligatoire normalement c’est elle qui est « preuve » de la dépense auprès de l’employeur … celà dit je note de faire une case à cocher dans la configuration du module pour dire si vous voulez rendre la photo obligatoire ou pas …
  2. dans l’application DoliSCAN (donc le projet d’origine) pour répondre à ce genre de problème on passe par l’utilisation « Divers » (sur le menu principal il y a un bouton Divers) qui permet d’envoyer des frais avec des taux de TVA multiples
  3. ce module n’est pas encore en vente, il débute tout juste sa vie tout comme un autre projet que j’ai lancé (ScanInvoices) entre le 1er message sur le forum et la version « vendue » il s’est passé 1 an … développer demande du temps et dans le cas présent ça ira probablement plus vite car je « repompe » beaucoup de code de DoliSCAN qui fonctionne déjà néanmoins la route est encore assez longue avant d’avoir un module « en vente » je pense

Niveau financier par contre si vous voulez contribuer au dev je suis ouvert à toutes propositions :smiley:

Merci pour toutes les réponses !
Je dois voir si j’ai un client intéressé, mais si c’est le cas je reviendrai vers vous ! Notamment pour éventuellement accélérer le dev en participant financièrement.
Je suis aussi un dev mais là pas du tout le temps de mettre les mains dedans.

Puisque l’heure est aux suggestions…

Il arrive que les frais soient remboursés aux collaborateurs et refacturés aux clients. Est-il envisageable d’ajouter cette fonction : outre la note de frais de l’utilisateur Dolibarr, refacturation à un tiers sur une facture qui restera en mode brouillon jusqu’à une prochaine facturation ?

1 « J'aime »

En fait les raisons qui me poussent à faire cette intégration spécifique dans dolibarr sont multiples et celle que tu soulève en fait partie !

Dans DoliSCAN nous n’avions aucune connaissance de ce qui se passe du côté de Dolibarr … alors que ScanExpenses est dans dolibarr … ça change tout pour les utilisateurs (et développeurs) de Dolibarr.

En particulier nous allons pouvoir accrocher les notes de frais aux projets et aux processus métier de Dolibarr … et effectivement voir pour les histoires de refacturations de frais ou ce genre de choses.

Pour ma part je ne pense pas aller aussi loin dans un premier temps car nous sommes à la frontière entre plusieurs zones de dolibarr sur lesquelles travaillent d’autres partenaires : OpenDSI bien sûr pour tout ce qui touche à la compta (et donc fiscalité par exemple de la récupération d’une partie de la TVA sur le carburant en france) … et ATM pour la partie GRH / Projet au sens large, ainsi que Eoxia qui bosse sur une partie qui va toucher aux configurations des « véhicules » … et peut-être d’autres. Le « recouvrement » des différents projets risque d’être délicat et j’aurais aimé que ScanExpenses reste uniquement la face « visible » sur smartphone et donc ne pas implémenter dans ScanExpenses des aspects métiers.

Un exemple pour être plus concrêt : ajouter un véhicule, demander quel type de carburant et sa cylindrée est une donnée indispensable pour que le calcul de l’indemnité kilométrique soit correcte. Ça ne doit pas être implémenté dans ScanExpenses, tu vois l’idée ?

Une fois que ça sera implémenté dans le coeur de Dolibarr, ScanExpenses pourra afficher un formulaire de configuration de véhicule ou d’information à propos des véhicules disponibles mais c’est tout.

C’est aussi pour ça (à cause de ça) que je pense que la date de disponibilité de ce module sera assez « lointaine », il faut que pas mal d’autres « briques » soient présentes dans dolibarr pour que ça soit fonctionnel.

Une autre approche serait d’implémenter dans ScanExpenses tout ce qui est nécessaire et ensuite lorsque ça sera disponible dans dolibarr de faire des remplacements de code par des appels aux fonctions dolibarr mais j’ai un peu peur des conséquences si les choix implémentés dans ScanExpenses s’avèrent différents de ceux du coeur… affaire à creuser :slight_smile:

Merci de ces explications très concrètes sur le périmètre de ScanInvoices.

Bien sûr j’aurais aimé un « oui bien sur, c’est prévu » !

Contente néanmoins de constater que cette fonction de refacturation des frais aux clients intéresse d’autres que moi . Il y a peu d’écho sur ce forum à ce type de demande…

Petit point de situation concernant ce projet :

J’écrivais récemment à un autre développeur dolibarr pour quelle raison ce projet n’avance pas très vite … car pour que dolibarr puisse calculer correctement les frais professionnels j’ai besoin de pouvoir stocker les données détaillées ci-dessous (attention c’est probablement spécifique à la France) et il me semble que ça serait vraiment mieux si ces données étaiens dans le core de dolibarr plutôt que dans un éventuel plugin :

Indemnités kilométriques

Il ne suffit pas d’avoir la cylindrée d’un véhicule pour pouvoir calculer le remboursement, il faut aussi

  • savoir si c’est une automobile un cyclo ou une moto (oui oui; dans doliscan j’ai donc un enum)
  • avoir son type d’energie utilisée (essence, diesel, électrique…)
  • savoir si c’est un véhicule « utilitaire » ou « de tourisme »
  • option: pouvoir indiquer combien de km ont été effectués durant la période AVANT l’utilisation de doliscan (imagine tu fais des Ik de janvier à juin et tu te mets à utiliser doliscan en juillet, il faut indiquer le nombre de km qui ont été déjà remboursés cette année pour chaque véhicule … et idéalement le montant correspondant pour s’assurer que le calcul était « juste » ce qui est peu probable et donc nécessite une régularisation)
  • en complément il faut pouvoir associer précisément un véhicule avec un salarié, le moyen le plus simple étant d’avoir son immatriculation
  • si jamais le salarié utilise par exemple 2 véhicules les IK ne doivent pas globaliser les moyens de transports, par exemple il peut avoir une voiture 3cv et une autre 6cv (ou une voiture et une moto)
  • la date de chaque IK doit être reliée au véhicule
  • la base de calcul des taux de remboursements des ik (table existante llx_expensereport_ik) ne permet pas de faire les calculs propres: il manque la période pour laquelle le barème est valable (début/fin, dans doliscan j’ai pris l’année civile mais je pense qu’il vaut mieux prendre 2 dates début/fin pour être plus propre et ouvert à d’autres pays par exemple)
  • la date à laquelle on a ajouté l’information dans dolibarr, par exemple si le ministère (ou urssaf) publie en mars une actualisation du barème pour 2022 il faut être en mesure de recalculer ce qu’on aurait du rembourser aux salariés durant la période début/aujourd’hui et ajouter ce montant sur la prochaine note de frais (intitulé « régularisation barème »)

Le reste:

Rien d’impossible, pour l’instant je détourne quelques bricoles de dolibarr quand on a un frais qui comporte plusieurs taux de TVA je fais plusieurs lignes sur la note de frais, c’est pas terrible car se pose alors la question du justificatif joint au frais mais je ne vois pas trop comment faire autrement

Exemple : note d’hotel sur laquelle se trouverait aussi de la restauration (soir / petit dej) + parking … la facture de l’hotel fera apparaître divers taux de tva

Idem pour une facturette de restaurant: il peut y avoir différents taux de TVA et la note de frais dolibarr telle que je la connait ne permet pas ce genre de choses, d’ou l’astuce de faire autant de lignes qu’il y a de taux de TVA

Compta & Fiscal:

Enfin, quand il est question des conséquences fiscales … par exemple le versement en compta d’un ticket de carburant, dans certains cas la TVA n’est pas « totalement récupérable », actuellement doliscan exporte un fichier FEC pour les logiciels des experts comptables en ayant appliqué toutes les règles fiscales existantes, pour dolibarr on touche le module compta et je ne veux pas interférer avec le travail déjà en cours #poweredby @aspangaro-Easya :slight_smile:

Véhicules

Concernant les véhicules, je pense qu’il serait malin de bosser avec @Lmag (dolitypologie / doligarage ?)

En résumé, soit j’avance « vite » dans mon coin et je fais mon truc, soit je vois les implications dans le coeur de dolibarr et ça demande du temps mais ça donnera une solution plus intégrée et transversalle

Alors, d’après vous quelle est la bonne solution ?

Bonjour
Personnellement je préfère sur ce sujet une avancée plus lente mais intégré au core de Dolibarr. Avec peut-être la complexité d’intégrer des spécificités franco-française. La limite est peut-être là…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour dolicar nous avons bossé sur les numéros de VIM (car les numéros de plaque peuvent changer)

Pour les notes de frais qui ont plusieurs TVA nous avons la même solution 1 photo ou pièce pour X lignes de TVA
On pourrait peut être proposer des évolutions sur le modèle de données @FHenry on en discute.
Pour le suivi des kilomètres « Bon Courage » !