Petit point de situation concernant ce projet :
J’écrivais récemment à un autre développeur dolibarr pour quelle raison ce projet n’avance pas très vite … car pour que dolibarr puisse calculer correctement les frais professionnels j’ai besoin de pouvoir stocker les données détaillées ci-dessous (attention c’est probablement spécifique à la France) et il me semble que ça serait vraiment mieux si ces données étaiens dans le core de dolibarr plutôt que dans un éventuel plugin :
Indemnités kilométriques
Il ne suffit pas d’avoir la cylindrée d’un véhicule pour pouvoir calculer le remboursement, il faut aussi
- savoir si c’est une automobile un cyclo ou une moto (oui oui; dans doliscan j’ai donc un enum)
- avoir son type d’energie utilisée (essence, diesel, électrique…)
- savoir si c’est un véhicule « utilitaire » ou « de tourisme »
- option: pouvoir indiquer combien de km ont été effectués durant la période AVANT l’utilisation de doliscan (imagine tu fais des Ik de janvier à juin et tu te mets à utiliser doliscan en juillet, il faut indiquer le nombre de km qui ont été déjà remboursés cette année pour chaque véhicule … et idéalement le montant correspondant pour s’assurer que le calcul était « juste » ce qui est peu probable et donc nécessite une régularisation)
- en complément il faut pouvoir associer précisément un véhicule avec un salarié, le moyen le plus simple étant d’avoir son immatriculation
- si jamais le salarié utilise par exemple 2 véhicules les IK ne doivent pas globaliser les moyens de transports, par exemple il peut avoir une voiture 3cv et une autre 6cv (ou une voiture et une moto)
- la date de chaque IK doit être reliée au véhicule
- la base de calcul des taux de remboursements des ik (table existante llx_expensereport_ik) ne permet pas de faire les calculs propres: il manque la période pour laquelle le barème est valable (début/fin, dans doliscan j’ai pris l’année civile mais je pense qu’il vaut mieux prendre 2 dates début/fin pour être plus propre et ouvert à d’autres pays par exemple)
- la date à laquelle on a ajouté l’information dans dolibarr, par exemple si le ministère (ou urssaf) publie en mars une actualisation du barème pour 2022 il faut être en mesure de recalculer ce qu’on aurait du rembourser aux salariés durant la période début/aujourd’hui et ajouter ce montant sur la prochaine note de frais (intitulé « régularisation barème »)
Le reste:
Rien d’impossible, pour l’instant je détourne quelques bricoles de dolibarr quand on a un frais qui comporte plusieurs taux de TVA je fais plusieurs lignes sur la note de frais, c’est pas terrible car se pose alors la question du justificatif joint au frais mais je ne vois pas trop comment faire autrement
Exemple : note d’hotel sur laquelle se trouverait aussi de la restauration (soir / petit dej) + parking … la facture de l’hotel fera apparaître divers taux de tva
Idem pour une facturette de restaurant: il peut y avoir différents taux de TVA et la note de frais dolibarr telle que je la connait ne permet pas ce genre de choses, d’ou l’astuce de faire autant de lignes qu’il y a de taux de TVA
Compta & Fiscal:
Enfin, quand il est question des conséquences fiscales … par exemple le versement en compta d’un ticket de carburant, dans certains cas la TVA n’est pas « totalement récupérable », actuellement doliscan exporte un fichier FEC pour les logiciels des experts comptables en ayant appliqué toutes les règles fiscales existantes, pour dolibarr on touche le module compta et je ne veux pas interférer avec le travail déjà en cours #poweredby @aspangaro-Easya
Véhicules
Concernant les véhicules, je pense qu’il serait malin de bosser avec @Lmag (dolitypologie / doligarage ?)
En résumé, soit j’avance « vite » dans mon coin et je fais mon truc, soit je vois les implications dans le coeur de dolibarr et ça demande du temps mais ça donnera une solution plus intégrée et transversalle
Alors, d’après vous quelle est la bonne solution ?