Note de débit pour avance de frais (et non prise en compte dans les revenus)

Bonjour,

Ayant avancé des frais pour un client, je dois accompagner les factures avancées d’un justificatif global qui évoque mon avance de frais. Je souhaite éviter le format « facture » puisque, même si je fais un modèle dédié aux « factures pour avance de frais », je suppose que ces factures seront prises en compte dans les rapports de recettes (et je ne le souhaite pas), sauf erreur de ma part.
J’ai également testé les notes de frais, mais ces dernières semblent être orientées pour les salariés (je ne parle de pas de Dolibarr mais du principe comptable, d’après mes recherches).
Après mes échanges auprès d’une comptable, elle me suggère une note de débit, à priori adaptée dans un contexte client/fournisseur. Mais je ne trouve pas cette fonctionnalité. Existe-t-elle? Utilisez-vous une autre astuce qui permet d’être dans les clous au niveau « format de pièce comptable » et qui ne sera pas considéré comme facture/revenu ?
Merci, j’espère que l’énoncé est clairement exposé.

1 « J'aime »

Salut Pepette, (joli pseudo :slight_smile: )

Je suppose que tu es en micro/auto entreprise ?

En fait, le plus simple est de faire une note de débour.

Mais ça n’est pas encore implémenté dans dolibarr en standard.
Il y a déjà eu des discussions sur le sujet (cherche débour dans la barre de recherche)

Sans faire de recherche: ce que je ferai à ta place: Je créerai un commande client à partir de la quelle je sort une facture pro-forma. (et en changeant le masque ou la traduction de « pro-format » en « note de débour » dans Accueil->configuration->traduction)
En joignant les scan des originaux des frais.

Puis au lieu de la transformer en facture pour y saisir le règlement, je saisirai un « paiement divers » dans l’onglet « facturation/paiement » dans le compte comptable qui va bien -> voit ça avec ta comptable.
et en parallèle, tu coches la commandes client comme payée.

tu as ainsi toute la traçabilité et comptablement, c’est propre.

Il y a peut être plus simple comme méthode et peut être un module qui répond à ton besoin sur https://www.dolistore.com/fr/

Bonne recherches !

(et essaie de faire un retour ici sur les choix que tu aura fais: ça en aidera peut être d’autres :slight_smile: )

Re, en effet j’ai vu écrit note de débours, mais comme c’était un autre terme je me suis dit on va rester dans la note de débit. Je me suis dit également que si la comptable que je connais me parle de note de débit et pas de débours, il doit y avoir une bonne raison.
Ton approche colle tout à fait à mon besoin : je ne risque pas de confondre avec les factures types, le seul hic peut-être, c’est qu’on « croit » dans les stats, que j’ai pris une commande, alors que non, commercialement parlant.
Je suis en effet repassé en autoentreprise.
Je teste tout ça la semaine prochaine et donnerai un retour comme évoqué, merci beaucoup.

qui « on » ?
tu es toute seule : ta comptable voit ta compta et toi, tu vois ta gestion commerciale…
chacun son truc… tant que tout le monde s’y retrouve :wink:

(mais ne sous-estime pas la piste des modules sur le dolistore : il y a peut être quelques chose de « tout fait », qui répond à ça)

Hello, je reprends l’affaire de la note de débours… Au moment de transformer en facture, les masques proposés sont :
Facture standard
Facture d’acompte
Facture de remplacement de la facture
Facture modèle

Est-ce que le masque « pro-forma » est censé être listé à cet endroit? Sinon, je traduis un des autres masques. Ou alors c’est dans Facture modèle?

Bonjour
Une facture proforma c’est une commande avec un masque proforma a activer dans la configuration du module commande
@+

1 « J'aime »

@Pepette
tu n’avais pas compris ma réponse … méa culpa … (+1 pour la réponse de @Philazerty)

il faut rester en statut commande, envoyer une proformat (avec e bon modèle), et encaisser en « paiement divers » (en « supprimant » la commande comme -> « payées »)
ça n’est pas très propre dans le flux commercial, mais pour l’instant, il n’y a rien de mieux (à par un module qui ferai ça )

Salut Arre, oui en ayant Dolibarr ouvert, j’ai pu cerner l’histoire du statut commande / facture par rapport à mes souhaits (que ça ne se mélange pas avec les revenus).
Je suis dac c’est censé être pas propre mais ce n’est pas gênant car au niveau compta on est bon.
Merci de votre aide à tous 2, et j’en profite pour vous dire que la modif du masque pro-forma marche très bien. Après il y a l’affaire de la TVA, si on ne me dit rien je laisse comme ça (la colonne P.U. est en HT alors que le récapitulatif des factures avancées est en TTC). Je pense que ça passera, après tout il y a les justificatifs qui vont avec.

A+ et bon weekend