Nom du tiers dans email

Bonsoir,

J’essaie de personnaliser un émail depuis la rubrique Tiers , Dolibarr 9.0.2.
J’ai fait un model de mail dans « modèles des courriels ».
J’essaie d’afficher la civilité, le nom, prénom d’un contact.
J’ai essayé comme indiqué ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Système_de_substitution_de_variables

NAME_xxx
CONTACT_NAME_XXX

Avez-vous une idée ?

Bonne soirée

Pierre

Bonsoir

Lorsque vous personnalisé le modèle de courriel vous avez un ? à côté de Contenu n’hésitez pas à vous y référer.

La variable CONTACT_NAME_XXX comme indiqué dans la documentation en lien, est à définir/reprendre dans votre dictionnaire.

Pouvez-vous nous donner un exemple de courriel à envoyer pour que l’on puisse vous aider plus précisément ?

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour Monsieur Gmilad,

Merci pour votre aide.
J’avais vu cette remarque dans l’aide à côté de contenu.
Nous retrouvons cette page d’aide dans le wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Système_de_substitution_de_variables

Hier, j’ai ajouté ceci dans Accueil>configuration>dictionnaires>Types de contacts/adresses

Tiers Externe CONTACT NAME CONTACT NAME, et c’est bien activé.

Dans configuration/email/modèle des courriels, J’ai fait un modèle pour mes prospects.
J’ai ajouté cette ligne : CONTACT_NAME_XXX

Lorsque j’envois le mail à partir de la fiche d’un contact, j’ai le texte CONTACT_NAME_XXX qui s’affiche à la place du nom du contact.

Je pense que je dois peut-être lier le dictionnaire à quelque chose ?

Bonjour,

Dans le tag CONTACT_NAME_XXX, il faut remplacer le XXX par le type de contact défini dans Accueil>configuration>dictionnaires>Types de contacts/adresses (par exemple : CONTACT_NAME_BILING pour le contact client désigné comme responsable de la facturation sur une facture) Contient Titre+Nom+Prénom

Bonjour Ksar,

Merci, ça avance…
Dans le cas d’un contact tiers, je fais quoi ?
Je veux dire c’est quoi que je dois utiliser ? Il n’y a pas de tiers par défaut dans les dictionnaires ?

Essayez et vous trouverz bien !

  • BILLING Contact client facturation
  • SERVICE Contact client prestation
  • SHIPPING Contact client livraison
  • SALESREPFOLL

etc

Bonsoir,

Ah j’ai compris que vous parliez des noms présent dans la table: dolibarr_c_type_contact
Mais je recherche le nom et prénom indiqué dans la fiche Tiers et son contact ?
Dans la la table: dolibarr_c_type_contact, il n’y a rien au sujet des tiers.

Bonsoir,

En effet je pense que ce n’est pas (encore ?) possible, il faudrait proposer une modification du code en se basant sur la fiche d’un adhérent par exemple, car lorsque l’on par d’un adhérent on peut lui envoyer un courriel avec un modèle prédéfinis.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Si c’est le nom du tiers que vous voulez c’est :
__THIRDPARTY_NAME__

Si c’est le nom du contact du tiers alors c’est
__CONTACT_NAME_XXX__

Que voulez vous exactement ?

Bonsoir @ksar

Je pense qu’il souhaite envoyer un courriel directement depuis la fiche du tiers en personnalisant avec civilité, nom et prénom et je ne pense pas que ça soit possible, j’ai rapidement regardé voici un exemple de ce que j’obtiens :

Bonjour avec membre : __MEMBER_CIVILITY__ __MEMBER_FIRSTNAME__ __MEMBER_LASTNAME__<br>
Bonjour sans membre _CIVILITY__ __FIRSTNAME__ __LASTNAME__<br>
Bonjour avec contact : __CONTACT_CIVILITY__ __CONTACT_FIRSTNAME__ __CONTACT_LASTNAME__<br>
Bonjour avec contact BILLING: __CONTACT_NAME_BILLING__<br>
Bonjour avec THIRDPARTY :  Indian SAS __THIRDPARTY_CIVILITY__ __THIRDPARTY_FIRSTNAME__
__THIRDPARTY_LASTNAME__
Bonjour avec contact : __CONTACT_NAME__CIVILITY__ __CONTACT_NAME_FIRSTNAME__ __CONTACT_NAME_LASTNAME__<br>

Cordialement,
Gaëtan.

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas eu la possibilité de vous répondre aujourd’hui.

Je pense qu’il souhaite envoyer un courriel directement depuis la fiche du tiers en personnalisant avec civilité, nom et prénom

Oui c’est exactement ça.
Ca me semble évident de contacter par mail mes prospects mais demande pas courante visiblement.

Comme « gmilad » je n’étais arrivé à rien et merci d’avoir essayé .

Apparemment pas d’autre choix que de modifier le code ou alors pourquoi pas utilisé le module « adhérent » ou faire une fausse proposition commerciale puisque comme ça je peux personnaliser l’émail.