Nom du produit vendu est différent au nom du produit acheté

Bonjour,
Au secours SVP :slight_smile:

J’achète un produit nommé par mon fournisseur « Red Apple », mais je souhaite le vendre sous l’appellation « Pomme rouge ».

Lors du saisir de la facture d’achat, je dois saisir « Red Apple » pour que la facture soit compréhensible par mon comptable/fisc, mais lors du vente je souhaite que j’affiche à mes clients « Pomme rouge ».

C’est bête de créer un article pour l’achat et un autre pour la vente! (Problème des ± du Stock!)

Je souhaite éviter les attributs s’il y a déjà une solution intégrée au core.

Cela me semble bizarre qu’il n’y a pas une solution intégrée au core car ce cas est très courant surtout lors des importations qu’on utilise souvent des appellations en anglais.

D’avance merci pour votre aide mes chers!

Bonjour, utiliser la ref fournisseur pour red apple et la ref pour pomme rouge ne suffit pas ?

Merci @altatof
J’ai besoin aussi de la désignation de l’article.
Ici j’ai donné un exemple simple mais par exemple avec des produits chimiques ou médicales cela est nécessaire d’avoir la désignation du fournisseur pour ne pas se tromper.

Merci encore pour votre aide

Bonjour :slight_smile:

Vous pouvez trouver des éléments de solution avec le lien suivant

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci @pcbleu
Mais à quel moment j’ai l’opportunité de saisir la désignation fourni par le fournisseur?

Bonjour :slight_smile:

il n’y a que le champ pour la référence du fournisseur, mais en fait vous pouvez y saisir un texte jusqu’128 caractères, en version 16.0…; vous pouvez faire le test sur ce lien sur la démo en ligne

En fait, la propriété « desc_fourn » existe bien dans la table llx_product_fournisseur_price, cette propriété est bien reprise dans les différentes classes (api_products.class.php - fournisseur.product.class.php - html.form.class.php - product.class.php - productfournisseurprice.class.php), mais pas en saisie sur la page qui permet de créer ou de modifier un prix fournisseur…
Et donc, cette propriété « desc_fourn » n’est pas utilisable actuellement…

Bonne continuation

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:

en consultant le source de la page pour la saisie des prix d’achat, je me suis aperçu qu’il faut affecter la constante « PRODUIT_FOURN_TEXTS » à un pour que la description du fournisseur puisse être saisie…

Bonne continuation

2 « J'aime »

Cher @pcbleu merci encore.
C’est au moment de la saisi du facture fournisseur que je dois ajouter cette désignation du fournisseur pour que la facture saisi dans dollibar soit identique à celle du fournisseur (une question de légalité!)
Cela m’étonne que ce sujet n’a pas été déjà abordé à dolibarr.

Cela fonctionne avec l’ajout PRODUIT_FOURN_TEXTS , il faut mettre la description du fournisseur dans la partie prix d’achat par fournisseurs du produits. La description apparait sur le bon de commande fournisseur sous le libellé du produit

Merci @nicolas90
Mais cela est au niveau prix d’achat puis dans la facture de vente.
Ce que je souhaite, c’est au moment de la saisie de la facture d’achat. Et une fois je valide la facture d’achat et je génère le pdf, j’aurais un pdf avec les mêmes désignations que la facture fourni par mon fournisseur.

Genre au moment de la saisie du facture d’achat je sélectionne le produit (que j’utilise lors de la facturation de mes clients) et un champ où je saisi le nom du produit utilisé par le fournisseur (qui peut être différent ou identique à celui qui je vais utiliser dans la facturation à mes clients)
J’espère que je suis assez clair dans ma demande d’aide! :slight_smile: