MySQL OVH Perso2014

Bonjour
Je suis hébergé chez OVH, avec une petite offre (mono base)
J’ai, via mon Manager, accès à tout les éléments nécessaire à ma connexion à ma base de données. Le script d’installation de la version 8.0.5 (ben oui, obligé par la version du PHP) me dit « Connexion au serveur réussie mais base ‹ xxxxxxxxtqmod1 › introuvable »
Pourtant elle est bien là quand je m’y connecte avec le MySQL d’OVH
Il faut savoir que j’ai déjà un WordPress d’installé, donc, je préfère éviter les conneries :slight_smile:
Une âme charitable serait-elle dispo pour me guider?
Je ne comprend pas ce qui se passe. Je n’ai pas créé de nouvelle base, de toutes façons, mon hébergement ne me le permet pas. J’ai juste coché "Créer le propriétaire ou lui affecter les droits à la base"et mis les mêmes identifiants en « super utilisateur » …
Qu’est ce que j’aurai pu bien oublier ? Je ne suis pas loin …
D’avance merci pour votre aise !
Cordialement
Fred

Bonjour,

A priori, le nom de la base de données n’est pas bon :wink:

Si elle est déjà utilisée pour un Wordpress, vous pouvez vérifier le fichier de configuration de Wordpress wp-config.php afin de vous assurer du nom de la base de données.

Mais d’une manière générale, je pense que vous devriez éviter de mutualiser une même offre pour deux sites (surtout avec une même base de données). Un minimum de cloisonnement apporte toujours un peu plus de sécurité.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide :wink:
J’ai téléchargé mon fichier config de WordPress et j’ai bien les mêmes paramètres :
// ** MySQL settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress /
define(‹ DB_NAME ›, ‹ xxxxxxxxtqmod1 ›);
/
* MySQL database username /
define(‹ DB_USER ›, ‹ xxxxxxxxqmod1 ›);
/
* MySQL database password /
define(‹ DB_PASSWORD ›, ‹ xxxXxxxXXX ›);
/
* MySQL hostname */
define(‹ DB_HOST ›, ‹ mysqlXX-XXX.perso ›);
et toujours le même message "Connexion au serveur réussie mais base ‹ xxxxxxxxqmod1 › introuvable.
Je suis repassé par phpMyAdmin et avec ces mêmes paramètres je m’y connecte et j’ai accès à toutes mes tables …
Je n’y comprends plus grand chose

Sur un plan sécurité, je comprend, mais je n’ai pas d’autres choix, je suis dans l’urgence … j’utilisais autre chose que Dolibarr et maintenant je suis assujetti à la TVA … j’ai mes devis et mes factures de janvier à refaire … vite :frowning:

D’avance merci, je suis à l’écoute
Cordialement
Fred

Pour les situations d’urgence, tu fais une installation locale.
Sans oublier de mettre en place une procédure de sauvegarde régulière.

Bonjour et merci mais je ne sais pas faire, en local.
J’ai fait, il y a longtemps, sous windows et là, je viens de prendre un petit NUC (très peu d’espace disque) avec un Linux Mint et je ne maîtrise pas encore :frowning:
C’est pour ça que je m’obstine à trouver une solution chez mon hébergeur …

La procédure d’installation ne sera certainement pas plus compliquée. Surtout tu n’auras pas la limitation à laquelle tu es confronté.
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_-Mise%C3%A0_jour#Avec_Dolibarr_.28package_standard_.zip_ou_sources_Git.29
En terme d’espace, ce doit être de l’ordre de 200 Mo, je dirais à la louche.

Si je coche la case créer la base de données, alors qu’elle existe, il va se passer quoi au juste ?

Bonsoir,

Il n’est jamais bon de travailler dans l’urgence surtout sur une chose si importante que la gestion commerciale/compta.

Dans un premier temps faire au moins une sinon plusieurs sauvegardes de votre base de données car c’est elle qui va vous servir pour Dolibarr.

Chez OVH vous avez aussi la possibilité de prendre des bases en options, comme le dit @jtraulle il ne faudrait pas mélanger les deux applications sur la même base.

Si vraiment vous souhaitez mettre Dolibarr dans la même base, pensez à faire des sauvegardes très régulièrement au risque de tout perdre (si par exemple votre wordpress tombe alors votre Dolibarr tombe :frowning: )

Bon maintenant que les choses sont claires, avec les informations trouvés dans le fichier
wp-config.php et après une vérification de la bonne connexion à la base de donnée en utilisant par exemple https://phpmyadmin.ovh.net/ tester pour voir si vous avez accès.

Ensuite le nom de la base de données, le serveur de la base données, le port si besoin, l’identifiant et le mot de passe sont identiques à wordpress, pas besoin de cocher la case pour Créer la base de données puisqu’elle existe déjà, et donc pas besoin du super utilisateur, il faut par contre personnaliser le préfixe des tables pour pouvoir les retrouver plus facilement et les migrer dans une autre base.

Et juste pour information si vous devais facturer de la TVA à des clients particuliers (donc non professionnels) l’hébergement OVH ne permet pas d’avoir une certification/attestation, plus d’informations sur la page du wiki de Dolibarr Loi finances 2016 sur les logiciels de caisse et Certification NF525 ou LNE

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ces précision, je pense avoir trouvé une alternative, j’ai créé il y a quelques temps une base pour SUGAR, que j’ai remplacé par Dollibarr, j’ai effacé cette base, avec phpMyAdmin et je vais la réutiliser !
Concernant le logiciel de caisse ou de gestion, 90% de mes factures sont faites à des pros :wink:
mais je ne connaissais pas cet article de loi !!!

A très vite, je reviens pour vous dire si ça marche :wink:
Cordialement
Fred

En fait, le plus compliqué dans l’install, c’est de trouver la bonne version, qui marche avec la version du PHP de l’hébergeur ! et regarder les dates du php (avec phpinfo.php) et celle de la version sur sourceforge ne suffit pas ! :frowning: D’ailleurs, je ne comprend pas la numérotation des versions … la 8.0.5 est plus récente que la 9.0.0 ???

Bonjour,

Oui, comme Dolibarr assure la maintenance sur les trois dernière versions majeurs, des « patch de corrections » continu de sortir pour les anciennes versions même si une nouvelle version est disponible.

D’ailleurs pour une V9, il faut installer la V9.0.4 et non la V9.0.0

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Versions

1 « J'aime »

Ah ouiiii ! Merci pour ce lien !!!
Donc, j’ai une PHP Version 5.3.29, il me faut donc la Doli 7.0.5 ?
J’ai tout compris ? LOL

Oui, avec un php 5.3 c’est V7 max

Bon, ben merci à tous ! ça a l’air de bien fonctionner …
Bon week-end à vous (perso, j’ai du boulot ! LOL)
Cordialement
Fred

Bonsoir,

Vous pouvez surement passer sur une version plus récente de PHP, les mots clefs pour vos recherches :

ovhconfig php htaccess.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour votre aide, tout fonctionne très bien …
J’avais une question, toujours liée à mon hébergeur (OVH) et sa version de PHP qui me limite dans le choix de la version de Dolibarr … @gmilad vous aviez l’air de dire que je pouvais passer sur une version plus récente de PHP, mais je ne maîtrise pas ce que fait OVH sur ses serveurs … Qui peux m’éclairer ???

2 « J'aime »

Bonsoir,

@ksar a déjà donné une piste, en voici une autre, c’est celle que j’utilise :

Elle permet d’avoir une version de PHP par sous-domaine en prenant soin de mettre un dossier par sous-domaine.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »