Montants des timbres fiscaux

Bonjour la communauté et spécialement la dolibarr team :slight_smile:

En toute sincérité est ce normal d’intégrer par défaut Timbre fiscaux pour certains pays, mais limité son utilisation à la facture client !?
Sachant qu’avant d’établir une facture il faut au préalable un devis.

Salutations distinguées,

Bonjour, je réponds à moi-même ! Certes, c’est fastidieux d’ajouter du code dans plusieurs fichiers et intervenir dans la db, mais enfin, c’est fait.

J’aurais bien aimé injecter tous ces codes avec un module, mais sincèrement, je ne trouve pas de bons tutoriels pour pouvoir achever le développement d’un module.

Étant utilisateur et adhérent à jours de ce système que j’aime bien depuis plusieurs années, de tout cœur, je souhaite bien que ce forum ne reste pas une boite à idée pour les développeurs.

Salutations distinguées

Bonjour djaber,

Le forum ne « reste » pas une boite à idée… car ça n’en est pas une :slight_smile:

Il faut plutôt voir le forum comme un lieu d’échange et d’entraide entre utilisateurs.
C’est aussi l’endroit où on peut vérifier si ce qu’on pense être un bug, ou une fonctionnalité manquante, en est vraiment un. (dans la plus part des cas, c’est en fait une erreur de l’utilisateur)

Certes, les devs principaux passent aussi ici, mais pour des déclarations de bug avérés, la proposition de nouvelles fonctionnalités ou encore mieux : la proposition de code, ça se passe sur github :

1 « J'aime »

J’ai dit ça, après avoir sillonné tout le forum dans l’espoir de trouver une réponse relative à l’utilisation des taux des timbres fiscaux dans les devis commandes… puisqu’il est intégré par défaut pour les factures clients! :slightly_smiling_face:

Si, un utilisateur est dans l’obligation d’acheter un module pour ajouter des taxes ailleurs que dans la facture client, la fonctionnalité intégrée par défaut devient pour lui une fonctionnalité non utilisable.

Personnellement, après + de 8 ans d’utilisation de Dolibarr, je suis coincé dans comment séparer les taux de TVA et autres taxes, lors d’utilisation de 2 types de taxes

Enfin, une chose est sûre Dolibarr est le meilleur et il le restera, espérant avec plus de démocratisation et surtout d’aide entre utilisateurs :slightly_smiling_face:

Le problème c’est que si une demande concerne un petit nombre d’utilisateurs : tu trouveras peu de personnes dans le même cas que toi, prêtes à aider/coder.

Donc proposer ta fonctionnalité au niveau du core pourrai être entendue, voir même aboutir à une généralisation de la notion de « timbres fiscaux ».

Comme je comprends, c’est une somme « arbitraire en ajoutée » qui doit apparaitre en ligne et/ou en pieds de page parmi les taxes.

En France par exemple, on a un peu la même chose à plusieurs niveaux :

  • l’éco-taxe (une somme fixe à chaque présence d’un type d’article)
  • le PEFC (gestion de quota à chaque présence d’un type d’article x qte… environ)
  • certains demandaient l’implémentation d’une taxe « négative » à incorporer sur les documents clients (c’est en fait une aide de l’état au client qui vient se déduire de la somme due, mais le fournisseur en est redevable)
  • et surement pleins d’autres que je ne connais même pas ^^
  • la question de « remise fixe » est souvent évoquée

une idée comme ça : un dictionnaire dolibarr avec des règles de calcul bien pensées et éditable au cas par cas sur une pièce commerciale: ça couvrirait tout ça (voir plus)… mais ça prends du temps et/ou de l’argent à coder !

→ mutualiser, développer, ensemble :smiley:

Comment aider le projet Dolibarr

1 « J'aime »

La plupart des utilisateurs sont sans connaissance informatique, alors là les dirigeants d’entreprises. À mon avis simplifier l’utilisation avec plus de fonctionnalités, surtout essentiel. Cela accroîtra l’utilisation de Dolibarr et fera de lui un outil de gestion incontournable. À ce stade, je pense que l’ass Dolibarr récoltera ses fruits avec des milliers d’adhérents satisfait. :slight_smile: