Mon expérience Dolibarr... Et les limites.

Bonjour,

Un petit retour d’éxpérience :wink:
J’ai decouvert Dolibarr au moment ou j’ai lancé ma SASU l’année dernière … J’ai desuite été séduit par le projet, la seule chose que je n’ai pas compris de suite… C’est que cela n’est pas un logiciel permettant de faire de la compta et un bilan comptable , on va y revenir !

Mon projet étant lié à des logiciels vendus sous forme d’abonnement, j’ai souhaité connecté mon produit avec Dolibarr… Ce que j’ai fait sans trop de problème. J’ai ainsi les sociétés qui sont crée, les factures clients sont rentrés et les paiement validé…

Le bonheur quoi !

Afin de limiter mes frais j’ai choisi de m’affranchir d’un expert comptable… J’ai donc activité la comptabilité avancé. Me suis auto formé sur les comptes comptable.

J’ai lié mes factures…
Ventilé dans le grand livre…

Et finalement découvert que ce que propose Dolibarr n’est pas de la comptabilité… Et ne me permettra pas (simplement!! suis pas comptable) de réalisé un bilan et répondres a mes obligations ficales.

Je n’ai pas desesperé… Et j’ai tenté d’envoyer mon travail dans « Oxygene de memsoft » et la impossible de faire quoi que soit :unhappy:

Je suis donc totalement désespéré… Et ceci apres plusieurs jours de recherches sur comment envoyé mon traval « comptable » dans un logiciel de compta.

Quelqu’un a t’il une petite piste a me donner ?
Un logiciel de compta permettant de faire un bilan et acceptant les données de dolibarr ? Et quoi/comment exporter…

Par avance merci…

Bonjour,
Tu es avec quelle version de Dolibarr ?
Les exports de compta ont évolué ces derniers temps, et évoluent encore. Grace au groupe compta avancée, auquel il est possible de participer.
Il existe plusieurs exports. Le lieu du choix de l’export dépend de la version.

Je suis sur la Dolibarr 6.0.5
Merci :happy:

Sur un dolibarr 6.05, rien qu’avec les export journaux brouillon on a un export complet
si on souhaite un export spécifique (cegig, cador, koala, ebp, quadratus …) il faut envoyer les écritures dans le grand livre et faire l’export depuis le grand livre

attention, je n’ai pas créé ce module pour se passer d’un expert comptable (il faut gérer les provisions, les immo et encore pleins d’autres choses qui sont le taff d’un expert comptable)
Par contre en fournissant les exports des journaux, on arrive a sérieusement diminuer les honorairescomptables

Bonjour à toutes et à tous

D’accord avec Darkjef, se passer d’un expert comptable n’est pas conseillé du tout !

Nous avons un module d’export dans Dolibarr et le logiciel QUADRATUS de CEGID qui rassemble nos données comptables et qui « discute » parfaitement avec le logiciel de notre expert afin d’éviter toute saisie supplémentaire ( c’est ce qui coûte cher en fait ).

Un jour peut être nous passerons sur le module de comptabilité de dolibarr 7 mais toujours dans l’optique de renseigner le logiciel de notre expert. ( que nous embrassons au passage ! )

Courage…

Régis

Bonjour,
Je plussois aux réponses précédentes sur l’export des écritures de Dolibarr. Je le fais maintenant depuis un certain temps.
Mais il faut bien que vous compreniez que l’établissement d’un « bilan » ne se limite pas à l’import des écritures de Dolibarr dans un logiciel adéquat et appuyer sur un bouton pour avoir vos documents à déposer à l’administration fiscale.

Il y a un certain nombre d’analyses et de contrôles de cohérence à faire (validation de l’état de rapprochement bancaire, justification des comptes, calcul de charge …) et de déclarations complémentaires à faire suivant les cas. Et il y aura toujours le cas tordu que vous n’aurez pas prévu ou mal prévu dans votre paramétrage automatique.
Autant la comptabilité courante est tout à fait faisable soi-même, autant le recours un expert-comptable est conseillé pour le respect des obligations déclaratives.

Maintenant, et sans vouloir forcément prêcher pour ma paroisse, une de mes prestations consiste aider dans le choix de l’expert-comptable. L’objectif est d’avoir la prestation au meilleur prix par rapport à l’organisation administrative et comptable sur Dolibarr mise en place. Souvent l’organisation administrative et comptable sur Dolibarr peut aussi être optimisée pour l’expert-comptable et ainsi en réduire le coût de cette prestation de respect des obligations déclaratives.

Bon courage.
Cordialement

1 « J'aime »

@adeoexpo
Je cherche à exporter « facilement » mes factures de ventes dans un format de fichier qui puisse s’importer dans QuadraWeb. Est-ce que le module d’export que tu utilises permet de faire ça ? Si oui quel est ce module ?
D’avance merci

c’est le module de raphael (GPC) exporter sa compta sur dolistore

attention sans la ventilation, tout ce qui n’est pas renseigné partira dans un 471

Bonjour :happy:
Il faut voir ce qu’accepte ton logiciel csv exel etc

sinon je fais quand meme de la pub pour la compta avancée inclu dans le core de dolibarr

si tout est bien renseigné et configuré cela va assez vite

d’ailleurs si vous voulez vous former a son utilisation/ configuration

il y a une formation vendu par mon assistante (30 €)

Merci à tous,

J’ai bien compris maintenant l’importance d’avoir un expert comptable maintenant :happy:
Je vais donc m’atteller maintenant à trouver un expert comptable … et valoriser ce que j’ai fait avec dolibarr :happy:

1 « J'aime »

intéressant … j’ai essayé de trouver pour t’envoyer un message et en discuter en privée … mais je n’ai pas trouvé comment faire !

1 « J'aime »

Bonsoir

A priori ça doit fonctionner .
Le module est ici:
https://www.dolistore.com/fr/modules/250-Export-vers-comptabilit--.html

Régis

Bonsoir @Dams

Je suis également disponible pour établir un bilan et discuter de vos besoins.

Je m’occupe déjà de plusieurs clients sous Dolibarr et l’export se fait au format Agiris (Dolibarr v6.0.2 minimum).

Si vous voulez en discuter : aspangaro AT yzico DOT fr

Ou sinon le site Yzico.fr, je suis sur le site de Bar Le Duc, il suffit de demander Alexandre.

Bonne soirée et bon courage :wink:

Bonjour,

Tu peux me contacter par mon site web, le petit icone «globe terrestre» en bas de mon profil sur la gauche du message.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire si la dernière version permet de
réaliser un bilan et de répondre aux obligations fiscales d’une SASU ?

Merci

Bonjour @CaroNico44 et bienvenue,

À ma connaissance et directement, non.

Par contre, j’attire votre attention (mais vous le savez probablement) sur le fait que « réaliser un bilan » ne résume pas à cliquer sur un bouton pour obtenir des états de synthèse.

Vous trouverez des explications sur ce qu’est, en pratique, faire la comptabilité d’une entreprise ici.

Bonne fin de journée.
Cordialement.

1 « J'aime »