Modules V11 c'est pour quand?

Bonsoir à toutes et tous

La V11 est sortie fin janvier et beaucoup de modules sont encore en V10, ce qui interdit le passage à la nouvelle version. De manière générale, quand une version est livrée, il faut attendre 3 à 4 mois pour que certains modules soient upgradés.
A priori, je n’ai pas du choisir les bons développeurs car certains réagissent très vite !
Bref, c’était la remarque négative du jour.

Belle soirée

Régis

Bonsoir,

Avoir le temps de contrôler toutes les nouveautés à chaque mise à jour afin de vérifier si le module est toujours compatible et faire les modifications pour le rendre compatible est pas toujours évident, surtout que pour certains développeurs le développement de modules Dolibarr n’est pas une activité à plein temps… Et pour certains heureusement car vu le tarif de certains modules et le nombres qu’ils en vendent ils mangeraient pas tous à leurs faim… :grin:

Par contre la bonne nouvelle pour vous, certains modules ne posent aucun problème de compatibilité avec les nouvelles versions même s’ils n’ont pas encore été validé par leurs développeurs pour la nouvelle version de Dolibarr.

Une solution que je peux vous soumettre, c’est de vous monter un dolibarr de test à partir de votre installation actuelle, j’ai pas les liens sous la main mais dans le wiki il y a toutes les infos pour une migration, une sauvegarde/restauration est autre (une recherche sur le forum vous donnera les liens).
Une fois le dolibarr de test en place, vous pouvez mettre à jour celui ci et voir si tout vos modules actuels sont toujours opérationnels.
En cas de problème de compatibilité, je vous invite à contacter directement l’éditeur du module en question. Certains sont très réactif même si les nouvelles version de leurs modules ne sont pas en ligne…

Après je peux aussi vous soumettre l’option « simplicité » qui consiste à envoyer directement un mail à l’éditeur sans passer par la phase « testé par vous même » et même si je peux pas vous affirmer que se sera plus efficace je peux néanmoins affirmer que ce ne sera pas moins efficace, même si je conçois que des fois ça fait beaucoup de bien, qu’un message de mécontentements comme le votre sur le forum et ce pour 2 raisons. Premièrement les modules concernés n’étant pas cité les développeurs ne savent pas desquels vous parlez et deuxièmement si malheureusement les éditeurs concernés non pas le temps de valider leurs versions ils ont malheureusement encore moins le temps de venir traîner sur le forum.

Bref c’était mon petit message de soutient aux éditeurs de dolibarr et de leurs plugins.

Sur ce, vu l’heure je vous souhaite une excellente journée :wink:

1 « J'aime »

Hello,

En même temps, pour moi, une nouvelle version aussi sympa soit elle ne sera pas stable avant sa 4 ou 5 versions correctives.

La preuve avec la version 10 qui contenait des bugs majeurs jusqu’à la v10.0.5.

C’est pour ça, pourquoi courir après la dernière version ? Et donc devoir attendre la mise à jour des modules qui peut prendre du temps.

2 « J'aime »

Bonjour,
Voilà qui pourrait relancer le débat sur le marquage de certaines version en LTS. Les développeurs de modules pourraient se concentrer sur cette version sans devoir courir derrière la version dernier cri tous les 6 mois. Mais la question a déjà été clairement posée.

Salut,
Je rejoins @yves57. C’est l’éternelle demande ! Ou alors ralentir la cadence des maj.
Mais bon, déjà dit et refusé par le grand maître.
@+

Bonsoir à toutes et tous,
Je comprends parfaitement les problématiques liées aux changements de versions, c’est juste un peu de frustration.
@AGI
D’accord sur les tests perso mais très risqué, je n’ai pas les compétences ! En revanche, un module pas cher aura plus de mal à être upgradé et c’est compréhensible.

Donc attente… et pendant le confinement, c’est encore plus long.

Belle soirée

Régis

Easya est LTS, on a prévu de maintenir la version pendant 5 ans (base v10 hydride).

La prochain version (2022) sera probablement basée sur la v14. Rien de sert de courir. :wink: On fait déjà des choses formidables avec une v10 !

Bonne soirée à tous,

2 « J'aime »

Vous avez parfaitement compris le besoin. Et ce serait bien que tout le monde s’aligne sur ce modèle.

1 « J'aime »

Oui mais en fait, j’ai besoin des nouvelles versions pour la compa uniquement car le reste fonctionne très bien en V10 !

Bonsoir Régis,

Et bien dans ce cas là attends encore un peu car la v11 n’apporte rien de fondamental dans ce domaine. Des améliorations mais tout est présent dans la v10…
Tu voulais quoi comme amélioration en particulier ?

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Bien, on attends surtout le la modif sur le lettrage que tu as annoncée il y a quelques temps. C’est tout ce qu’il nous manque pour changer définitivement de logiciel de compta.
Les autres modifications seront aussi les bienvenues dans un deuxième temps.
On attends aussi le financement participatif, on sera présents même pendant la crise !

Régis

En fait, je pense qu’on se débat se trouve au coeur du problème des développements…

Si on ne sort pas de version stable, personne ne la telecharge, si personne ne la telecharge, il n’y a pas de bug remonté, si il n’y a pas de bug, il n’y a pas de version corrective, donc les développeurs ne bascule pas leurs modules car jugent la version trop instable, donc les administrateurs ne font pas la mise à jour de leur version, et du coup ça ralentit le développement et l’adoption du logiciel en général…

Je pense que malgré les réticences, les développeurs tiers doivent mettre à jour leur logiciels dès qu’une version sort, car ça pousse à l’adoption et à remonter les bugs.

Par contre, je pense qu’une version majeur tous les six mois, c’est trop rapide. on se retrouve avec des modules inachevés trop tôt alors qu’il n’y a que peu d’intérêt à les lancer en l’état, et un logiciel en bêta constante… Il est peut être temps de réfléchir à passer sur une version majeur tous les ans. Ce sera plus tenable pour tout le monde, et les utilisateurs auront d’autant plus de plaisir à utiliser le logiciel qu’il sera moins bugué…

Enfin c’est mon avis. Bon confinement !

1 « J'aime »

@mapiolca
Tout à fait d’accord pour un version majeure par an voir tous les 2 ans car n’oublions pas que c’est aussi un coût pour nous et souvent une source de stresse au moment du passage !

Bonjour
C’est l’approche que nous avons choisi. Nous installons la même version pendant 2 ans chez tous nos clients avec des modules qui marchent « de fait » out of the box car référencé et testé. Nous ne nous interdisons pas de faire des backport (fonctions v11, v12 reportés sur notre v10) ou de mettre à jour des modules externes pour avoir de nouvelles fonctionnalités sur « notre » version de Dolibarr. Cela reste maîtrisé.
La maintenance est mutualisée pour tous nos clients, etc… Nous poussons bien sûr nos correctifs sur le projet Dolibarr dans la branche v10 et les nouveautés sur la branche develop. De fait quand dans deux ans nous « referons notre version », la montée de version se fera naturellement. Nous appliquons cette méthode depuis la v7. Vu par nos clients deux version « majeures » basées sur la v7 et depuis le début de l’année sur la v10 et cela jusqu’à début 2022.
C’est en tout cas notre choix et je n’ai pas la prétention de dire que c’est comme cela que tout le monde doit faire, mais dans la pratique cela nous apporte pas mal de « zenitude » sur nos projets :slight_smile:

1 « J'aime »