Module : unités de vente et d'achat

bonjour,

un nouveau module est disponible sur Dolistore (c’est notre premier module!) :

Gestion des unités de vente et d’achat
Prix de vente : 18€ HT, 21.6€ TTC

- Permettre l’affectation des unités de vente et d’achat aux produits
- Gérer la conversion unité achat / unité vente lors de la validation d’une facture fournisseur afin d’avoir des stocks corrects
- Permettre l’affichage de l’unité de vente dans les devis et factures PDF

Le lien vers Dolistore : https://www.dolistore.com/fr/modules/501-Gestion-des-unit--s-de-vente-et-d-achat.html

Le lien vers la documentation : http://www.vigie.pro/doc/Documentation_Module_VigieUnité.pdf

1 « J'aime »

Bonjour
Ce module n’est plus accessible !
Par quel autre module à t il été remplacé ?
J’aurai souhaité pour mes produits avoir la possibilité de choisir l unité de stockage ainsi qu’une seconde unité pour passer les commandes d’achats.
Les deux unités sont liées par un coefficient .
Par exemple :
mon produit est un rond en acier de diamètre xxxxx MM
Je gère mes stock au millimètre et je le consomme au millimètre
Par contre j’achète ce rond à nnnn euros du kilogramme et yyyy millimètres pėsent 1 kilogramme
Alors :
Unité de gestion : MM
Unité d’achat : kg
Coefficient : 1/ yyyy

Merci de votre retour

Bonjour,
avez trouver une solution a votre probleme de conversion d’unité @Maurice63200

Bonjour

oui mais ce n’est pas satisfaisant à mon avis.

Il faut créer 2 produits : celui que est en achat et celui qui est géré en stock :
On réceptionne celui en achats et ensuite j’utilise un OF pour passer du premier au second avec le fameux coefficient.
C’est un peu contraignant mais cela fonctionne.

Bonjour à tous, je recherche des entreprises qui aimeraient solutionner ce souci de manière satisfaisante.
Sur la majorité de nos produits (et en général aussi en distribution)
il y a souvent un EAN ou GS1 pour chaque unité de conditionnement…
1 pour le produit, 1 pour la boite, 1 pour la caisse, parfois 1 pour la palette…

ce serait pratique de les renseigner dans dolibarr tant au niveau :

Des réceptions ou commandes fournisseurs :

  • si je scanne tel EAN et qu’il n’est pas reconnu
    il me propose la création d’un niveau de condtionnement,
    et s’il exste il me pré commande ou pré ventile X unités de produits correspondant au niveau enregistré
    Des commandes clients : si plusieurs niveau de packaging sont dispo alors cela peut s’afficher en description ( commandé 101 unités : soit 1 palette de 90 + 1 caisse de 10 + 1boite (EAN 1* xxxxY + 2* unités EAN xxxxZ + 1*xxxxX)

Qui cela intéresse pour le co-financer ?

Bonjour,

Ce module avait l’air super. Le côté automatique était plaisant !
Les unités fournisseurs sont respectées, et le stock se met automatiquement à jours dans l’unité souhaitée.

Pourquoi n’est-il plus disponible ?

Est-ce que quelqu’un à trouver une solution de ce genre, un peu plus fluide et automatisée que le Module BOM/OF qui demande des saisies pour chaque produit ?

Merci par avance,
Marion

Bonjour, ce module n’a jamais existé que dans nos rêves les plus fous !
il y a un autre sujet, qui dit qu’il faut utiliser les OF pour « fabriquer » X unités à partir d’un carton de X unités… mais ce n’est pas pratique en négoce/distribution…

Je pense qu’il y a des soubressauts le permettant bientôt comme celui-ci :

plusieurs codes barres par référence fournisseur, cela voudrait dire plusieurs niveaux de conditionnements possibles… donc plusieurs niveaux envisageables dans les propositions/commandes clients…

@HubZ
Il est vrai que c’est un sujet chaud bouillant depuis des années. Il n’ y a qu’a voir le nombre de post sur je sujet.
Par contre à la lecture de ces posts, selon moi l’utilisation des codes barres ne s’adresse qu’à un nombre limité d’utilisateurs Dolibarr (Exemple les vendeurs de vrac, ceux qui achètent au kg et revendent dans une autre unité - ex litre, ceux qui déconditionnent un carton pour vendre à l’unité, …).
Avec la V13, il y a un début de solution à toutes ces problématiques, il faut juste espérer que les dev à venir continue sur cette lancée.

Si on prévoit de gérer des unités autant gérer les codes barres facultativement sur ces unités de commande fournisseur, non ?
Qui pourra le plus, pourra le moins.
Mais au moins c’était pour signaler que ça va exister côté fournisseur, donc extrapolable côté client.
Et que quelque chose bouge ailleurs que sur le forum…

Après si la solution est « autre » sans code barre, alors cela répondra à une « partie » des demandes actuelles, mais pas toutes, et si les utilisateurs le veulent sans codes barres ils peuvent aller sur Github pour pousser les modifications souhaitées depuis ces années :wink:

Bonjour,
Existe-t-il une solution à ce problème (unité d’achat et unité de vente) ?
Merci d’avance.