Module Tarifs et Conditionnement

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place Dolibarr pour notre petite entreprise familiale qui se transmet de génération en génération.

Nous avons des process un peu singulier, mais qui font aussi l’ADN de notre entreprise. Ce qui me pose quelques complications sur Dolibarr.

Je vous explique :

Pour l’achat
Nous recevons par exemple 10 sacs de 25kg de Maïs de chez notre fournisseur, soit 10 unités qui pèse 25kg à 10€.

Pour la vente
Par la suite, nous pouvons vendre ces sacs :

  • comme tel en sac de 25kg (une unité de 25kg) à 15€
  • mais nous les re-conditionnons aussi en sacs de 5kg (avec un prix différent au kg), pour les vendre à des professionnels par exemple (soit une unité de 5kg) à 4€
  • et nous les détaillons également pour les vendre en vrac aux particuliers dans notre magasin avec des tarifs dégressifs (dans ce cas nous passons sur l’unité de mesure KG).
    Par exemple de - 1 à 9 kg : 0,9€ / kg
  • de 10 à 24kg : 0,8€ /kg

Je ne sais pas réellement comment il est possible de gérer cela dans dolibarr.
Gérer ainsi à la fois plusieurs (re)conditionnements avec parfois différentes unités de mesure (unité de 25kg, 5kg ou en kg) qui au final découle du même produit Parent (qui est le maïs).

Il serait important d’avoir un Produit parent afin de pouvoir gérer les stocks facilement et avoir une visibilité globale du stock.

Par ailleurs, nous avons également certains produits qui ne se détaillent pas et qui sont à l’unité : une canne à pêche par exemple.

J’ai creusé plusieurs points (Module prix dépressifs, variantes), mais cela ne me semble pas totalement coller.
Le module prix dégressif ne traite que les prix en fonction de la quantité (mais pas les unités et reconditionnement). Les variantes me semblent plus adapté pour les couleurs et tailles de produit que pour les conditionnement et prix de vente.
J’ai vu qu’il était également possible de réaliser des champs calculés. J’imagine que ca pourrait être une solution si aucune autre n’existe.

Qu’en pensez-vous ? Que me conseillerez-vous ? Connaissez-vous un module qui pourrait coller à cette demande ?

En vous remerciant pour votre aide qui me serait d’une grande aide.
Belle soirée à vous,

Marion

Bonsoir @mama71850 et bienvenue
Je pencherais pour l’utilisation des modules prévus pour les nomenclatures de fabrication

Tu achètes des sacs de 25kg : tu as ton stock de sacs
Tu « fabriques » 100 sacs de 250 gr, ce qui augmente ton stock de sacs de 250gr, et decremente 1 sac de 25kg
Et ainsi de suite

Voir du côté des modules natifs en v13 et des modules proposés sur Dolistore comme Factory par exemple
Je ne connais et n’utilise aucun d’entre eux mais c’est le concept qui me paraît le plus judicieux

Cordialement
Eric

Bonjour,

en allant au plus simple :
tu achètes de kg (pas des sacs), tu vend des kg (pas des sacs)
Avec des niveaux de prix en fonction des quantité et/ou des remises par client.

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le même sujet pour des huiles (mais pas de vrac)
Je n’ai pas trouvé de solution miracle.
Grosso modo, j’ai un produit parent et des variantes et on génère les stocks via les OF (module natif dolibarr)

Dans ton cas les variantes seront 25 kg et 5 kg
Le produit parent serait à paramétrer produit en vente mais pas en achat, Idem pour le sac de 5 KG
Le sac 25 kg serait en vente et en achat (afin de passer les appro).
Il faut entrer vos tarifs de vente pour le produit parent (vous devriez pouvoir aussi gérer la dégressivité) et les variantes.

Pour la gestion des stocks, il faut faire un OF qui va permettre de débiter le stock du sac de 25 kg et créditer les sacs de 5 kg. ou le vrac.

Voila en quelques mots, la solution que j’ai mis en place et en espérant avoir été clair…