Module ou solution HACCP

Bonjour

je suis à la recherche d’une solution, retour d’expérience ou un module HACCP pour plan de nettoyage pour métier de restauration collective qui peut gérer :

• l’historique des Traçabilités :
    - Enregistrement des étiquettes
    - Impression des DLC second

• Historique de relevés des températures des frigos…

-Contrôle manuel des températures
     - Température de fin de préparation

• Plan de nettoyage

La solution des champs personnalisés ne me semble pas pertinente surtout pour l’absence de stockage de l’historique.

Merci bien de votre retour

Bien à vous

Bonjour,

Avez-vous essayer l’Application traqfood ? Ils offrent 30 jours d’essai gratuits pour tester, sans engagement biensûr

Bonjour @hrich ,
avez vous trouvé une solution permettant de lier l’ERP Dolibarr avec gestion des factures fournisseurs et un module HACCP pour la traçabilité, les contrôles ?

Merci pour votre retour,

Bonjour @guyno
nous sommes sur le sujet avec SmartDLC, s’il manque des éléments dans ce module n’hésitez pas à nous l’indiquer pour que ça réponde à vos besoins !

l’idée étant d’avoir un « vieux » (mais qui fait des bonnes photos) smartphone sans puce GSM, branché en wifi sur le réseau interne de l’établissement où se trouve votre dolibarr, ce smartphone est posé sur son socle « chargeur par induction » au niveau de la réception des colis. Lorsqu’une livraison arrive vous attrapez le smartphone, flashez les étiquettes de DLC et la partie la « plus » contraignante (dans l’établissement pour qui nous l’avons développés) est gérée.

Ensuite lorsque vous devez faire les relevés de températures, idem vous attrapez le smartphone et faite le tour des éléments dont il faut relever la température dans l’ordre que vous avez choisi au niveau de la configuration du module (en général on fait toujours la même « boucle » pour noter les températures donc tous les éléments sont dans l’ordre de passage). Clic et c’est sauvegardé dans dolibarr.

…/… → smartDLC sur dolistore

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est incroyable, dans l’éco système Dolibarr, il y a toujours une solution ! trop génial ! :slight_smile:
Alors pour aller plus loin, dans votre module pour qu’il puisse répondre à mon attente HACCP j’attendrai :

• un plan de nettoyage (description des tâches quotidiennes/hebdo à réaliser), avec saisie qd réalisé.
  • pour chaque activité, émettre une alerte si :
    - le nettoyage n’a pas été validé selon l’échéance prévue
    - le relevé de t° n’a pas été réalisé selon l’échéance prévue
    - produits (DLC) non reliés à une facture fournisseur si produits non issus de la fabrication → étiquette saisie à la fabrication du jour/semaine
    ( idéalement, la saisie d’une étiquette pour fabrication décrémente le stock… un « must have » ?)
    - en cas de DLC proche (lutte contre le gaspillage) → saisie des DLC à la livraison → lien facture, bon de livraison…
  • permettre un export des dates/heures des différentes activités nettoyage, relevé des t°, DLC et factures fournisseurs associés pour les contrôles.
  • suivre les mises sous vide
  • suivre les congélations
  • suivre les changements d’huile (gestion d’un échéancier ?)
  • augmenter (améliorer ?) la gestion des livraisons Dolibarr avec un « registre des produits réceptionnés ». Avec les items « contrôle » (t°, visuel, quantitatif, qualitatif), « acceptation », « refus ».
  • gérer des DLC des produits fabriqués. A intégrer dans un stock virtuel ? mais à gérer idem que les produits reçus (alerte si DLC proche).
  • prévoir le rejet de produits (DLC atteinte ou dépassée, contrôles non ok, …)

Voilà un CdC succinct, mais votre module semble déjà proche de mon attente. Soit le faire évoluer, soit en faire un autre produit plus proche de la réglementation HACCP ?
Mais le coupler avec Dolibarr pour suivi du stock, facturation, éléments de gestion commerciale, … serait le top !

Merci pour votre retour @erics ! A votre dispo pour tests et améliorations du CdC.

1 « J'aime »

bonjour,
le module évolue pour aller dans le sens que vous décrivez c’est au gréé des demandes utilisateurs et du « sponsoring » lié … pour l’instant nos utilisateurs sont satisfaits du périmètre couvert, toute la partie plan de nettoyage n’a pas été payé donc pour l’instant ils continuent avec leurs fiches « papier » (ou autres procédures internes) :slight_smile:

pour les alertes et échéances ça ne sera pas trop compliqué à implémenter vu qu’on a déjà tout ce qu’il faut dans dolibarr

c’est quand même un peu compliqué car pour que ça soit utilisable (les alertes) il faut gérer l’agenda d’ouverture de la boutique pour ne pas vous alerter les jours de repos par exemple (ou alors vous acceptez de recevoir des alertes les jours de fermeture/repos et vous les ignorez manuellement) ?

pour la gestion du stock c’est toujours cornélien, par exemple vous recevez une plaque de 20 steak et vous en utilisez 15, stock = 5 … oui si la « plaque » permet de les découper à l’unité mais sinon stock = 0 si c’est une plaque « j’ouvre la plaque et tous les steaks sont ouverts » … c’est un exemple mais de mémoire c’est pour ce genre de choses qu’on a décidé de ne pas gérer le stock via « dolibarr natif »

…/…

comme souvent, il reste donc à trouver des $$$ pour payer le dev :wink:

pour la partie « vous acceptez de recevoir des alertes les jours de fermeture/repos », bien sûr ! Vous mieux avoir l’info au mauvais moment que pas du tout… Enfin ce n’est que mon avis.
Pour l’exemple des steaks, ce que je ferai, c’est de décrémenter le stock fournisseur pour alimenter le stock virtuel (le frigo !), avec nouvelle DLC suite à ouverture, manipulation, etc…

Pour les $$$, quelles sont vos attentes ? un cout divisé par le nombre d’utilisateurs ?

1 « J'aime »