Module Milestone [Résolu]

Après une mise a jour de Dolibarr avec le dernier cvs débloqué par Régis, cela fonctionne.
Donc version de milestone : 1.0.1
Dolibarr : dernier cvs
Et cela fonctionne très bien, merci encore au développeurs et principalement à Régis pour son aide.

Bonsoir.

Meme probleme, message d’erreur

puis

Je suis un peu septique pour ce qui est de migrer vers une version csv, surtout que nous venons de passer en v3 en prod :s

csv = danger ou pas ?

oui il faut une cvs à jour pour le moment, nous allons sûrement sortir une version 3.1 prochainement suite au divers corrections de sécurités.

[size=4]Ben une version dite « CVS » (pour « Concurrent versions system » et non csv, pour « comma separated values ») est une version en cours de développement… Le diagramme suivant illustre le cycle de vie du développement logiciel, un dessin valant de longues explications. :happy:

Utiliser une version non stable, quelle qu’elle soit (cvs, alpha, beta, etc…), en production implique d’accepter les risques que cela implique, et par conséquent, de réaliser des sauvegardes très régulières et d’être en mesure de revenir à la version antérieure n’importe quand…

1 « J'aime »

Lol… CVS, pardon.

Merci pour le schéma, même si je connait la nuance entre alpha/beta…, j’ai une certaine appréhension pour passer sur cette version.

J’attendrais donc la sortie de la 3.1 stable (A ce sujet, avez-vous une idée de la date de sortie ?)

J’ai hâte d’essayer le module :tongue:

Bonjour,

Je lis ci-dessus :

Dois-je comprendre que l’achat de milestone sur Dolistore donne droit à un accès aux sources du projet de ce module, et donc accès à toutes les versions et mises-à-jours ultérieures ?

Du genre on paye une fois pour toujours ?

Si c’est le cas c’est pas vraiment expliqué sur Dolistore, et c’est dommage, car à ces conditions cela pourrais bien m’intéresser tant ce module me semble indispensable. C’est à se demander d’ailleurs comment le regroupement de lignes produit/service n’a pas été pris en compte dès le départ ;-).

Jusqu’à présent le prix me freinait un peu.

Par ailleurs je n’ai encore jamais acheté de logiciel libre. Les spécificités de la GPL sont elles conservées lors d’un tel achat ? Je peux installer ce module sur autant d’instance de Dolibarr que je le souhaite ? Je peux éventuellement faire des copies de ce module et le donner à mes parents par exemple, sans devoir repayer es 50 € que vous demandez ? A moins qu’il y ait un complément de licence qui me l’interdise, ce dont je n’ai jamais entendu parler avec la GPL.

Merci pour ces infos.

Grégoire

le terme GPL ne veut pas forcément dire gratuit, je t’invite à lire ceci :

http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html

en ce qui concerne Dolistore, chaque développeur ou société qui propose un module à la vente sur le site peut fonctionner différemment et proposer de faire payer les mises à jours.
Pour ma part je considère un achat de module comme une contribution au développement, je donne donc accès au repository et aux téléchargements des mises à jours et futures versions.
Mes modules sont GPL et vous pouvez en faire ce que vous voulez tant que vous restez dans la limite de la licence GPL.

Merci Régis pour le lien.

Je savais que libre n’est pas forcément gratuit, mais n’avais encore jamais été confronté à l’envie « d’acheter » un logiciel libre, et donc à réfléchir à l’impact de cet achat en terme de licence. :wink:

Par ailleurs j’ai un problème conceptuel avec le mot « vendre », et force est de constater que je ne suis pas le seul, vu que la FSF en parle dans ton lien. J’ai plutôt l’habitude de voir une demande de contribution, etc. Mais le concept est intéressant.

Par contre, je pense qu’un effort pourrais être fait sur Dolistore afin d’indiquer plus clairement ce à quoi un « acheteur » à droit, et si le prix proposé est fixe ou un minimum, ou s’il est facultatif ou obligatoire, si c’est une contribution unique au projet ou un prix qui devra être repayé à chaque nouvelle version, etc.

Surtout que cela change d’un module à l’autre, ce qui est perturbant pour le visiteur qui ne sait pas trop à quoi s’en tenir.

Par exemple, le module « Belgium » est proposé au prix de 5€ sur dolistore, mais en téléchargement gratuit sut doliforge. Son concepteur s’est exprimé sur ce forum en précisant que le module était disponible sur doliforge, mais que si on voulait donner une rétribution à titre de sponsoring alors il fallait passer par Dolistore :

Mais si quelqu’un passe uniquement par dolistore rien ne lui indique cette philosophie, ni que le fichier peut-être trouvé sur doliforge, qu’il peut dès lors très bien le télécharger d’abord, l’essayer, et ne le payer que s’il désire rétribuer le développeur. Dolistore impose le payement pour accéder au fichier. A mon sens l’esprit du développeur n’est donc pas totalement respecté.

Comprend bien qu’il ne s’agit ici que de critiques dans un sens constructif, car le concept de Dolistore me semble vraiment très intéressant, ne fut-ce que pour faire prendre conscience aux utilisateurs que le développement de modules ca prend du temps, et qu’une rétribution est souvent la bienvenue si on veut que le projet perdure.

Si j’achete ton module, c’est à titre professionnel. J’imagine qu’en cas d’achat dolistore me fournira une belle facture ?

Encore merci pour tes explications, et pour ton investissement dans Dolibarr,

Grégoire

Voila, je viens d’acheter le module milestone, et de contribuer au module belgium, et durant la procédure d’achat j’ai bien entendu lut les CGV, et c’est la première fois que je voyais sur Dolistore la mention comme quoi seul 70% du prix de « vente » des modules était rétribuée au développeur, la fondation Dolibarr se réservant 30% de chaque vente.

Cela serait à rajouter à la liste des informations à indiquer plus clairement sur votre site, qui serait alors plus « transparent ». Je suis sur que cela serait un incitant pour beacoup d’utilisateurs.

Merci encore pour les infos.

J’imagine que je dois maintenant me créer un compte sur doliforge ? :wink:

Grégoire

Ha oui, par ailleurs, dans les conditions générales de ventes de Dolistore, il est indiqué qu’un module acheté ne sera téléchargeable que pendant un an, or dans ton cas tu donne accès au projet pour une durée illimitée si j’ai bien compris.

Donc les CGV devraient indiquer que pour des raisons techniques le lien se sera valable qu’un an sur Dolistore, mais que selon le module un accord avec le développeur est possible pour un accès plus durable aux source via une plate-forme tierce.

Il ne me reste plus qu’à passer à Dolibarr 3.1 pour tester ton module ;-).

Grégoire

Alors, avec dolibarr 3.1.alpha d’aujourd’hui, et milestone.1.0.2 voici tout ce qui ne vas pas :

* Dans l’interface de configuration il affiche que milestone est en 1.0.1 alors que j’ai téléchargé module_milestone-1.0.2.tgz

* Lors de la création d’une facture, j’ai une page blanche si je ne met pas de descriptif à mon jalon. Quand je dis page blanche c’est une page dolibarr avec la barre de menu supérieur et les boites de gauche, mais sans contenu dans le cadre central.
On devrais être capable de poster un jalon sans descriptif, car si le nom est très explicite cela fait double emploi.

* La facture générée n’affiche pas les sommes intermédiaires des jalons.

* La ligne du jalon ne complète pas le tableau jusqu’au bout : la bande grisée s’arrète a qq millimètres du bord droit du tableau.

* Le titre du jalon est à cheval sur le bord inférieur d ela bande grise.

* Dans la boite de génération de la facture, les cases à cocher « N’afficher que les sous-totaux des jalons » et « Cacher la description des produits/services associés aux jalons », qu’elles soient cochées ou non, n’entrainent aucun modification du contenu de la facture. Par ailleurs, si je les décoche et que je valide la facture, elles sont de nouveau cochées lors du retour de la page. Se serait bien que ces choix soient mémorisés, document par document, et si possible qu’on puisse établir nos préférences via la configuration du module.

Je suis sous Mandriva 2010.1, avec apache/mysql/php à la version des dépots actuels, donc a priori à jours.

Merci du feedback,

Grégoire

dolibarr.jalons.png

oubli de ma part, pas très grave, sera corrigé

pour la page blanche c’est corrigé dans le cvs, le snapshot sera à jour demain

qu’appelles tu sommes intermédiaires ?

je vais corriger

pour garder le choix je vais le rajouter, par contre les choix fonctionnent chez moi

Le bug de a page blanche arrive aussi quand on oublie le prix d’un produit.

Le fait d’avoir le prix du jalon (la somme des produit qu’il contient) en bout de ligne grise.

En fait après quelques tests, voici ce qu’il se passe : a la création des produits, même si dans la liste déroulante je les associe à un jalon, ils n’y sont pas asociés.

Exemple :
* Création de deux jalons Test 1 et Test 2.
* Création de deux produits, associés à Test 1 : ils ne se mettent pas en dépendance de test 1


* Ce qui dans la facture s’affiche ainsi :


* Si je modifie les lignes, et les réattribue à Test 1, alors ca marche :


mais pas dans la facture


De même avec le second produit

Après un peu de recherche c’est liè à l’ordre de création des lignes (après les 2 jalons). Si je déplace les produits pour les mettre manuellement entre les deux jalons (ils y sont, mais pas leur ‹ ordre › dans la db), alors ca marche dans la facture aussi. Pour ce faire je saisi le carré avec les points en bout de ligne du produit et déplace le produit vers le bas puis le remet à sa place. Après avoir fait ca avec les deux produits, cela donne ceci dans la facture, alors que dans la page d’édition de la facture c’est identique à la capture précédente


* Pour confimer je crée un troisième produit :


puis je le modifie :

En résumé il y a deux soucis :
* Le premier est que les produits ne sont pas mis dans le jalon à la création,
* Le second que le positionnement d’un produit doit être modifié en fonction de la position du jalon dont il dépend.

Grégoire

Ceci était du au fait que les produits n’étaient pas liés aux jalons (cf point précédent. Une fois les produits édités, cela marche aussi chez moi.

Pour obtenir le code mis à jours, je peux utiliser le même lien que celui que j’ai reçu par email ?

Grégoire

il faut créer un compte sur doliforge et faire la demande d’inclusion au projet Milestone,

en ce qui concerne l’association au jalon à l’ajout de ligne je vais corriger, sinon à la modification d’une ligne il est possible que le pdf ne soit pas mis à jour, il faut le générer à nouveau.

Ok, j’ai déjà créé mon login sur doliforge, vais m’inscrire au projet.

Pour les exemples postés ci-dessus, j’ai chaque fois cliqué sur générer et downloadé le pdf entre chaque modif et capture d’écran.

Par ailleurs, je pensais que cela pouvait venir du fait que j’avais copié les fichiers bruts, sans passer par le script de création du package, mais je viens de corriger toute mon installation et cela ne change rien.

Grégoire

Bonjour…
j’avais le meme problème sur un modele de propale personnalisé à partir du modele azur… dans mon modele, j’avais enlevé les $hidedesc e $hideref à la ligne qui commence par pdf_writelinedesc sous // Description de la ligne produit (désolée pour le langage pas très technique, je suis simple utilisatrice et je bidouille pas mal)… je les ai remis (j’ai mis aussi $hideref à 1 car je ne veux pas la réf dans mes pdf) et maintenant ça marche (bon cela dit vu mon niveau en php c’est peut-etre un hasard !!)
J’espère que ça pourra etre une piste pour résoudre ton problème

Petit souci: dans la propale, quand je coche « Cacher la description des produits/services associés aux jalons » ça cache aussi les descriptions de produits non-associés à des jalons, alors qu’il faudrait qu’on les voit…
Quelqu’un a une idée ?

En fait, après quelques mises en pratique sur des propales et factures réelles, ce qui serait génial régis c’est que cette option soit paramétrée une fois pour toute pour chaque jalon, lors de sa création/édition

Ainsi un produit/service hors jalon serait non concerné, et ont pourrait paramétrer chaque jalon en fonction de sa finalité. Car la logique de regroupement de produits/services en jalons n’est pas forcément la même pour chaque jalon de chaque facture.

Exemple :
Jalon 1 décris un service selon une offre forfaitaire : je regroupe différents produits/services en un seul, mais le client en doit pas connaître le prix de chaque produit, donc je paramètre mon jalon de telle sorte qu’il masque le descriptif et prix de chaque composant.

Jalon 2 regroupe des produits/service facultatifs : le jalon doit donc laisser la description + prix unitaire de chaque ligne, mais montrer a son niveau le prix que représente la somme de toutes les options

Grégoire

la version 1.0.3 est disponible sur doliforge ou sur votre espace client dolistore,
par contre suite à un soucis de gestion de versions, la 1.0.3 n’est compatible qu’avec la version 3.2-alpha de Dolibarr.

je suis désolé de ce désagrément et je m’engage à vous assister pour la mise à jour de Dolibarr en version 3.2