Module Lot/Série => réception commande fournisseur

Bonjour,
En plus des numéros de lots et Dluo, j’aurai besoin d’ajouter d’autres notions à savoir le pays d’origine et le mode d’extraction. Je précise de suite que pour un produit A, je peux avoir un pays d’origine FR, ES et … et idem pour l’extraction donc il n’est pas possible de gérer ces deux notions au niveau du produit d’où mon choix de travailler à partir du numéro de lot.

Pour faire mes tests, j’ai créer un champ supplémentaire dans le module Lot/Série.
Bonne nouvelle, je retrouve bien mon nouveau champ à l’écran dans stock/productlot_card.php.
Toutefois pour le réceptionniste ce n’est pas très optimal au niveau du Worflow car il doit faire la réception puis ensuite aller rechercher le numéro de lot pour rentrer les champs origine et extraction. Gérable pour un ou deux articles mais très chronovore quand il s’agit de réceptionner plus 40 produits.

Comme on peut saisir le numéro de lot dans reception/card.php, l’idée serait de pouvoir saisir les champs supplémentaires.
Et la je sèche.
Existe-t-il une méthode simple pour afficher et mettre à jour la BD les champs supplémentaires dans l’écran réception/card.php ou cela passe-t-il forcément par une « réecriture » de card.php (avec le risque de refaire cette manip à chaque mise à jour de Dolibarr) ?
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,

Il faut passer par un module externe qui pourra « surcharger » l’écran en question

Normalement le module des n°s de série supporte les champs supplémentaires : ce que vous avez réussi ?

Mobilid (voir @FrancisAppels) devrait pouvoir permettre cette fonctionnalité dès la réception de produit (avec le module de « réception » mais je n’en suis pas sûr, en tout cas le sujet m’intéresse, je lui envoie un mail. allez voir sur Mobilid.eu, il y a peut-être la réponse.

Bonjour,

Les champs supplémentaires lot/serie sont pas encore dans Mobilid, j’ai ajoute dans mon TODO.

@HubZ

Oui et pas de souci pour les voir et les modifier à l’écran stock/productlot_card.php

Par contre on ne peut pas saisir les infos de ces champs supplémentaires lors la réception (reception/card.php).

Dans notre cas la solution Mobilid ne sert à rien car les informations de ces champs supplémentaires ne sont pas récupérables via le code barre. Pour un code barre produit identique, le pays d’origine peut-être France, Espagne, … (pour faire simple nous rentrons le pays d’origine soit a partir du BA du produit, soit en récupérant cette info sur l’étiquette du produit).
Donc le plus simple pour nous serait de le faire lors de la réception.

Je veux pas te faire saliver, mais nous on le fait pour pas mal d’autres infos…
extrafields produit, ou non… tu as pas un dév en interne qui sait te créer un module perso avec le module builder ?

@HubZ

:sob: :sob: :sob: :sob: :sob: Y a même les pictogrammes !!!:sob: :sob: :sob: :sob: :sob:

Le dev c’est moi et comme l’a indiqué Ksar, je suis sur le WIKI depuis deux jours, pour comprendre comment surcharger mais avec Dolibarr, je manque encore de méthodologie…

Petite question :
Pour votre dev, êtes-vous partis du module natif lot/série ou sur des champs supplémentaire au niveau du produits ?

Les champs supplémentaires du module produit d’abord que l’on a intégré à un module du /custom
on a pas créé d’extrafields sur le module des numéros de lot, mais rien d’impossible en soi…

On devrait bosser là dessus (pour nous) bientôt, envoyez moi ce qu’il vous faut, on l’intégrera :wink:

Nous on aimerait y mettre des champs « qualité », chaque lot réceptionné doit subir un contrôle visuel, et documentaire avec une case à cocher / un champ input avec le nom du contrôleur.

Plus tard aussi, pourquoi pas un « tag » température (tracker) avec un champ pour y mettre la réf du « tag » qui va suivre le lot dans l’entrepôt !

On peut rêver :slight_smile:

@HubZ
Merci pour les infos.
Je me suis réuni avec moi même tout l’après-midi et j’en conclue que dans notre cas, la meilleure solution est bien de faire l’ajout de champs supplémentaires au niveau du lot et pas du produit ( à titre d’exemple, le ou les pictogrammes de danger ne sont pas forcément les mêmes d’un lot à l’autre).

Donc il faut juste que je trouve de l’info pour recupérer les extrafields de lot / série dans le module réception.

C’est effectivement intéressant et on peut même imaginer un blocage du lot en non expédiable tant que ces deux conditions ne sont pas remplies.

Stef

Bonjour,
Avez-vous avancé sur ce sujet depuis 2021 ? Cela m’intéresse.
Bonne journée

Hello, non pas avancé là dessus, les questions sont toujours sur le feu.
Pour l’instant on a priorisé la montée de version en 18 ou 19… on doit adapter beaucoup de modules internes :wink:

Mais notez que depuis la version il y a bien des extrafields pour les lots
/product/admin/product_lot_extrafields.php

Par contre si on veut remplir un extrafield lot depuis une Reception fournisseur, il faut que le lot existe ! Sinon, il faut faire la réception, création du lot, puis les contrôles sur le lot dans une étape suivante :wink:

Bonjour Hubert, J’ai résolu ca avec trigger LINERECEPTION_CREATE/MODIFY et déjà créer ou update le Produclot avec son extrafield.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela m’interesse vivement. J’ai le même souci, un pays d’origine, des traitements possibles sur les lots, etc. qui sont spécifiques aux lots et non au produits.

J’ai créé les attributs supplémentaires mais je cherche à les faire apparaitre dans le module réception pour pouvoir compléter l’ensemble de ces paramètres dès la réception sans avoir à revenir au lot systématiquement après une réception.

J’ai l’impression que votre proposition LINERECEPTION_CREATE/MODIFY peu aider mais j’ai trouvé zero doc sur le net.

Merci pour vos lumières.

Bien cordialement

Bonjour @SakuraSamurai
Voici la documentation des triggers: Triggers — Dolibarr ERP CRM Wiki