Parce que je bosse avec des boites qui m’ont déjà “imposé” l’envoi de mes factures aux normes FacturX et que vu leur % dans mon CA, il me fallait un truc qui fonctionne vite.
Et que pdpconnect sert au transport des facturX, pas à me sortir une facture au bon format, en tous cas pas dans la version que j’ai testé.
le répertoire /lib est à placer dans le /core (pas obligatoire mais cohérent avec le reste des modules)
les fichiers dans le dossier lib doivent se nommer xxx.lib.php
pas de fonction dans les pages php, tout va soit dans une classe soit dans un fichier lib (dans ton cas lemonfacturex.lib.php
attention au majuscule/minuscule au niveau des noms de fichiers, des fois cela apporte des anomalie si la plateforme est casesensitive
Autre chose mais c’est perso, dans ton git je ne mettrais pas dans le dossier du module /test et /docs. sans doute faire un dossier dédié au module avec le vrai nom de celui-ci
Excellents points qui en revient à un truc que j’avais déjà dit il y a longtemps :
Il manque une doc (ou alors je l’ai pas trouvé) qui définit le module de base et les règles de base.
Comme il manque une base UX qui normalise la tete des interactions (comment est foutu un tableau, pourquoi un bouton violet ou un gris, etc.)
On est parti d’un module existant, qui du coup en respecte à priori pas ces quelques règles qu’on ne peut trouver nul part
J’ajoute ces conventions dans mon contexte pour la prochaine review.
je vais me faire des amis, mais une doc qui conseille de partir avec module builder pour créer un nouveau module … à choisir je préfère demander à Mme Claude
Ok mais, comme précisé par @Axelpg, pdpconnectfr et un module de génération Factur-X sont deux couches distinctes, l’un transporte, l’autre génère. J’ai lu le repo : la génération y est bien en cours d’implémentation via FacturXProtocol, basée sur horstoeko, mais ce n’est pas finalisé semble-t-il, 2 ou 3 points du code qui m’ont paru fragiles.
Pour ce qui est de « l’existant » : les solutions actuelles semblent toutes reposer sur des vendors externes: horstoeko ou atgp/factur-x. Le problème fondamental est que ces libs cohabitent mal avec TCPDF/TCPDI utilisé par Dolibarr mais surtout, dépendre d’un vendor tiers pour générer des documents aussi vitaux que des factures légales, c’est une épée de Damoclès. Chaque mise à jour de la réglementation devient une course contre la montre en attendant que le vendor suive.
Ainsi, la démarche d’@Axelpg est tout à fait légitime : face à un besoin concret et urgent, une solution qui fonctionne maintenant vaut mieux qu’une solution parfaite qui tarde. Et la diversité des implémentations profite à tout l’écosystème.
De mon côté, je finalise justement en ce moment un module sans aucune dépendance externe — zéro horstoeko, zéro atgp, zéro exec(). PHP pur. Validé (à ce jour) veraPDF (0 failed / 11868 passed) et FNFE-MPE (Fully Valid). Tourne donc sur toute instance de base Dolibarr sans prérequis supplémentaires.
C’est un peu le souci des briques OpenSource. Sinon on va dépendre de @axelpg ou @DzProd au lieu de horstoeko ou atgp/factur-x ? Faut il tout faire soit même pour éviter les dépendances ? Vous avez fait vous même votre Linux alors ? Plus sérieusement, le mieux est encore de participer à la brique/solution opensource si on sait faire.
@+
Ouaip, c’est parce que je gere pas bien les trucs sans TVA, le champs en erreur sur le diagnostic est purement indicatif
Je modifie ca pour que ca affiche un truc bien, tu peux mettre à jour depuis le git
Active le module Builder sur la branche develop, qui permet d’avoir un module de base et d’accéder à la documentation UI/UX (en cours de développement, Rome ne s’est pas construite en un jour ).