Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place la solution sur un serveur Debian13, php 8.4, dolibarr 22.0.4. J’ai un compte d’accès technique pour la jointure à notre OpenLdap.
Pour le moment j’ai réussi via le fichier conf.php + la manip sur la console d’administration à :
Conserver le mdp habituel des utilisateurs selon leur uid. J’ai auparavant créer l’utilisateur sur Dolibarr selon l’identifiant qui est son uid.
Sauf que… l’uid est vraiment pas sexy pour se connecter. J’aurais aimé prendre l’adresse mail ou quelque chose de similaire. Sauf qu’il est impossible de créer un identifiant avec une adresse mail sur le site, il refuse.
En fouillant sur l’annuaire j’ai trouvé une info qui me plairait : notre uhaPersonPrincipalName qui ressort un prenom.nom
Petit extrait de la config et message de debug lors de la connexion
$dolibarr_main_authentication='ldap,dolibarr';
$dolibarr_main_auth_ldap_host='ldaps://ldap.uha.fr';
$dolibarr_main_auth_ldap_port='636';
$dolibarr_main_auth_ldap_version='3';
$dolibarr_main_auth_ldap_servertype='openldap';
$dolibarr_main_auth_ldap_login_attribute='uhaPersonPrincipalName';
$dolibarr_main_auth_ldap_dn='ou=people,dc=uha,dc=fr';
$dolibarr_main_auth_ldap_filter='uhaPersonPrincipalName=%login%';
$dolibarr_main_auth_ldap_admin_login='uid=comptetechnique,ou=1,dc=uha,dc=fr';
$dolibarr_main_auth_ldap_admin_pass='mdpducomptetechnique';
$dolibarr_main_auth_ldap_debug='true';
$dolibarr_main_auth_ldap_search_user='1';
J’ai donc associé sur le site :
Puis j’ai crée le compte de la personne associée. Et lors de sa connexion :
DEBUG: Logging LDAP steps
DEBUG: Server:ldaps://ldap.uha.fr, Port:636, Protocol:3, Type:openldap
DEBUG: uid/samaccountname=uhaPersonPrincipalName, dn=ou=people,dc=uha,dc=fr, Admin:uid=comptetechnique,ou=1,dc=uha,dc=fr, Pass:coucou
DEBUG: connectBind
DEBUG: connectBind
Lorsque je vais sur la fiche de mon utilisateur il récupère l’intégralité de ses informations via l’annuaire ldap. Donc :
Connexion ok, récupération des données et infos ok, mais le bind coince car il veut absolument l’uid qui est une suite de chiffres et lettres…
Des idées pour avancer ? Est-ce un problème de config côté conf.php ou plutôt sur site ? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ? Faut-il que je vois pour modifier l’annuaire et faire figurer le uhaPersonPrincipalName dans le DN ?
Merci à tous pour vos éclairages ![]()