Module : Gestion des Process Commerciaux

J’avais déjà discuté ici d’une commande de développement d’un client pour lui permettre de simplifier sa gestion des commandes (A venir : Vue Agenda sur les commandes
C’est à présent un module disponible sur le dolistore au prix de 45€ TTC
Ce module permet de gérer les process commerciaux non seulement pour les commandes mais aussi pour les propositions commerciales et les factures.
Vous pouvez trouver sur mon site une présentation de ses principales fonctionnalités : http://www.benke.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49:gestion-des-process-commerciaux&catid=18:dolibarr&Itemid=25
et des copies d’écran sur cette autre page
http://www.benke.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=6:process&Itemid=22

Quelques images pour donner une idée du fonctionnement et de son paramétrage :
Ecran d’Administration

Vu agenda des commandes

Ecran de gestion des process

Possibilité de définir une couleur, un avancement et de saisir des champs personnalisées…

J’ai mis un point d’honneur à rendre celui-ci soit fortement personnalisable, notamment pour le changement des images de représentation des étapes d’avancements sans avoir forcément besoin de mettre les doigts dans le code.

Salut Charles,
Je viens de jeter un oeil à ton projet. Hormis la gestion des couleurs je ne comprend pas l’intérêt de la chose. Le choix de l’étape ? J’ai pourtant jeté l’autre oeil sur la page de ton site :smiley:

Dans la logique : Propale => Relance => Commande => Livraison/Intervention => Facture
A quel niveau ammènes tu un meilleur suivi ou une autre information ?

Ou alors j’ai rien compris :frowning:

On est d’accord sur le process entre les différents éléments de dolibarr, mais pour chacun des éléments il peu y avoir des ‹ sous-étapes › ou des ‹ minis-projets › que ce module se propose de permettre de suivre.

Je te met en exemple une image venant de la doc de prestashop sur les différents status d’avancement d’une commande

Dans le cas d’une facture, cela peu être la vérification que le client a bien reçu le produit et en est satisfait…

Le but c’est de pouvoir ajouter de la précision sur l’état d’une propale, d’une commande ou d’une facture que le statut natif de dolibarr ne permet pas…
Cela peu aussi s’inscrire par exemple dans une démarche qualité.

1 « J'aime »

J’en ai marre ! T’as réponse à tout !!!
Ça va intéresser des clients à moi je penses.
Merci pour tes précisions :wink:
@+

ben disons que j’ai la chance de comprendre vite les problèmes des autres lol
J’espère que ce module va intéresser tous ceux qui ont besoin de suivre finement leur process commercial ou faire osont le dire de la qualité dans leur action commerciale
Sinon, une fois que j’ai mis en ligne mon nouveau module, je regarde ce qu’il ne va pas sur tes extrafields.

Je viens de mettre en ligne ce nouveau module sur le dolistore pour la somme de 45€ TTC (en fait il sera disponible dès qu’il aura été validé)
Voici une documentation plus avancée ici : http://www.benke.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&catid=18&Itemid=25

un petit UP pour annoncer que le module est à présent en ligne

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes une entreprise dans l’électricité industrielle comprenant 3 commerciaux et votre module de gestion des process nous intéresse.

Les affaires que nous traitons en B2B ont une période de validité entre 2 semaines et 8 mois par conséquent même si nous essayons d’être le plus organisé possible nous avons un grand nombre de propositions commerciales ouvertes.

Comme vous l’expliqué plus haut à un ami, le simple statut « validé » ne nous suffit pas pour avoir une vue globale de l’état de nos affaires en cours. En effet, nous perdons beaucoup d’affaires en raison d’un manque de relances de nos clients car nous « oublions » dans un coin de Dolibarr certains dossiers. Par ailleurs, nous apprécions grandement l’ajout de couleurs vives dans l’agenda, cela qui permet de le rendre enfin exploitable et lisible.

Nous tacherons d’acheter votre module cet été car auparavant nous devons faire évoluer notre Dolibarr 3.1.1 modifié vers la nouvelle version 3.3 ou la 3.4 comprenant nos développements spécifiques.

Nous vous remercions pour ces nouvelles idées enrichissantes et vous disons à cet été une fois que nous aurons trouvé un développeur.

Cordialement

Ps : De plus votre module ne peut qu’être bien étant donné que vous êtes Lyonnais :wink:

un UP pour annoncer une évolution du module afin d’ajouter encore un peu de visibilité entre les différents process

Un nouvel onglet fait son apparition permettant de visualiser les liens entre les éléments, il sera présent sur les propales, commandes et les factures

Il me reste à regarder comment permettre à partir de cet écran la création de lien entre éléments (ex sur la facture, associer une proposition commerciale)

et la fonctionnalité sera présente pour la nouvelle version du module pour fêter la version 3.4 de dolibarr

1 « J'aime »

Je viens de terminer la fonctionnalité permettant d’ajouter manuellement un lien entre deux éléments d’un même client; honnêtement ça le fait!

Pour faire un truc complet, il me reste à rajouter la possibilité inverse (la suppression du lien en cas de mauvaise manip).

Je vais voir pour que cette onglet soit dans la prochaine version de dolibarr (3.5) car cela change beaucoup de chose en terme de gestion et de tracabilité
Grace à cette fonction on peu avoir sur un même écran la liste des propales qui ont générer une autre liste de commande qui ont elles-même donnée lieu à des factures

Beaucoup d’utilisateurs de dolibarr utilisait l’onglet « élément » du projet pour avoir ce genre de visibilité, à présent il sera possible d’avoir cette ‹ vision › directement sur la propale, la commande ou la facture

1 « J'aime »

Bonjour
Une nouvelle version de ce module vient de sortir
La principale nouveauté c’est la possibilité de définir des groupes ayant le droit de faire évoluer le niveau d’avancement d’un élément
le paramétrage s’effectue grâce à un tableau d’administration où l’on sélectionne le groupe habilité

une mise à jour de la documentation est en cours pour expliquer cela plus précisément

la fonction ultime serait de lier tout ça avec les commandes fournisseurs liés à la commande client :

Un client m’appelle pour savoir si on va tenir les délais, j’ai juste à regarder la commande et hop je vois toutes mes commandes fournisseurs et leur état ainsi que leur date prévisionnelle de livraison!!!

Nusa

C’est prévue, grâce à la fonction de réappro qui sera dans Factory au niveau de la commande client…

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je ne suis pas sûr que ces réponses à mon besoin car cela me semble bien orienté gestion de stock.

Voici mon fonctionnement :

J’ai un prospect/client qui a besoin d’un serveur par exemple. Je lui fait ma proposition pour ce serveur, configuration spécifique pour ce client. Une fois que mon client à validé mon devis, je lance la commande de mon serveur chez mon fournisseur de matériel, l’onduleur chez un autre fournisseur et les logiciels chez un 3ème.

Ce qui me manque, c’est le lien entre ma commande client et ces 3 commandes fournisseurs. Je ne gère pas de stock.

Il y a peut être un mode de fonctionnement de Dolibar que je n’ai pas saisi ou alors faut-il vraiment passer par un module complémentaire dans ce type de cas?

D’avance merci.

Nusa

Effectivement, sans gestion de stock c’est un poil plus complexe mais pas forcément ingérable : Dans ce cas, le stock est juste considéré à zéro.

Comment va marcher la réappro pour une commande client?
1 - sur la commande client vous aurez un onglet « réappro », vous cliquez dessus et apparaît le détail des produits (ou ses composants si c’est un produit composé) et les quantités à commander (si vous aviez du stock cette quantité serait automatiquement déduite jusqu’à arrivé au seuil limite)
2 - vous ajustez si besoin les quantités à commander et valider les quantités
3 - un écran vous présente les fournisseurs de vos produits en vous proposant de sélectionner celui que vous souhaitez si ils sont plusieurs à fournir le même produit
4 - il y a génération des bons de commandes fournisseurs qui sont liée à la commande client (pour les amateurs dans la table llx_element_element)
5 - vous valider les commandes fournisseurs et c’est fini

Normalement je n’ai plus de taff demain et vendredi, je vais enfin pouvoir m’atteler à ce développement, je vous en reparle très vite (sur la file dédié à Factory)

Pour préciser mon explication voici un petit montage de que je voudrais dans l’idéal :slight_smile:

Affichage d’une commande client :

Nusa

c’est ainsi (enfin je ne suis pas certains que les blocs soient sur 2 colonnes…) que seront présentés les éléments liées entre eux, cerise sur le gateaux vous aurez aussi normalement un lien à partir d’une des commandes fournisseurs vers la commande client…

Nickel, j’achète!

Si besoin de testeur, j’en suis autrement j’achète dès que cela sort.

Merci

Nusa

je vais faire en sorte de sortir une version stable pour la semaine prochaine
elle sera en ligne sur mon site de démonstration

BONJOUR
Je viens d’installer le module sur la 3.41, dans l’onglet PROCESS COMMERCIAUX c’est une page 404.
comment faire pour réparer cette page
Fatal error: require(): Failed opening required ‹ …/…/main.inc.php › (include_path=’.:/usr/lib/php5.4’) in /homepages/16/d150903574/htdocs/cyceocrm/htdocs/process/compta/facture/process.php on line 24

Cdlt