Module : ExtraBackup Sauve docs & htdocs

Un module fait pour sauvegarder facilement Dolibarr et les documents par exemple avant une mise a jour
Pour l’instant il est possible de specifier
- le mode de sauvegarde des dossiers (zip ou php) htdocs ou documents
- choix de la creation d’une liste de fichier avec checksum md5
- choix des options de sauvegarde mysql
- un dossier de destination personnel ou standard de dolibarr avec ou sans sous dossiers
- gestion des droits des utilisateurs

- lancer une sauvegarde par un utilisateur SANS nécessiter de doit administrateur via le menu Outils

publié sur le dolistore
https://www.dolistore.com/fr/modules/571-ExtraBackup.html

2 « J'aime »

il « peut » y avoir (en fait il y a ! ) un probleme d’affichage des langue lorsque l’on lance le module extrabackup depuis le menu gauche.
je ne sais pas pourquoi mais il est nécessaire de passer par la configuration du module (extrabackup_setup.php) et en haut a droite cliquer sur « lancer extrabackup »

j’ai tester chez ovh en hebergement mutualise, la commande zip est disponible et c’est naturellement très nettement plus rapide pour générer le fichier.

si vous êtes sous windows, j’espère des remontées d’informations car je n’ai pas pu tester

en options pour plus tard ; mail d’infos et liens de téléchargement, cryptage de la sauvegarde, envoi ftp sur un serveur distant (dropbox ? google drive si GPC me donne un coup de main :happy: , un mode cron , des droits d’acces / paramétrage, avec par exemple autoriser un utilisateur sans droit d’administration (par exemple une secrétaire ou un commercial) de lancer la sauvegarde sans pouvoir récupérer le fichier pour un usage indélicats

Mais en premmier lieu, je vais maintenant me pencher sur l’upload de version de Dolibarr depuis Sourceforge et lancer la décompression directement sur le serveur ; ce qui permettra de lancer les mises a jour plus rapidement pour ceux qui utilisent un serveur hébergé à distance et ne font bien sur pas de sauvegarde du htdocs avant de transferer chaque nouvelle version (en raison du temps nécessaire en ftp). …
j’avais deja réalisé un module de ce genre pour WebsiteBaker avec comme principal problème les droit de l’utilisateur / apache. donc ce sera probablement décompressé dans un dossier temporaire et ensuite déplacement des fichiers par ftp à la main

de légères modifications en version 1.0.1

le nom des sauvegardes inclu le nom de la société et la version de dolibarr utilisée

removed link module_extrabackup-1.0.1.dolistore.20151204.Public.Dropbox%20-%20Copie.zip?dl=0

extrabackup-in-dolibarr-sql-backup.png

1 « J'aime »

la mise a jour en version 1.02 permet de decompresser une version upgrade de dolibrarr
dans la section config du module, onglet upgrade, apres avoir validé un code de securité envoye par mail il est possible de
- supprimer / créer un fichier install.lock
- décompresser une version mydolibrarr.zip directement sur le serveur dans un dossier temporaire

le fichier mydolibrarr.zip doit être préalablement transféré en ftp dans le dossier document
je cherche une solution pour avoir une url fixe pour les versions de dolibarr sur sourceforge afin de ne pas avoir besoin de placer le fichier sur le serveur manuellement et pouvoir récupérer et décompresser n’importe quelle version officielle

pas question pour l’instant d’écraser directement une version de dolibarr tant que je n’ai pas quelques remontées d’infos

dispo sur
https://www.dropbox.com/****/module_extrabackup-1.0.2.public.dropbox.zip?dl=0

Bonsoir Ari,

Plutôt que Sourceforge et ses liens moisies, pourquoi ne pas utiliser les dépôts github avec la branche qui va bien, c’est une adresse statique je crois ?

Bonne soirée

Merci en effet je n’y avais pas pensé
Il y a toutefois de légères differences entre les versions sf et github… mais ca ne devrais en effet pas poser de problemes

Mais surtout il n’existe pas de liste automatique des versions publiées avec un lien direct, ce qui m’eviterais de devoir mettre a jour le module à chaque nouvelle version, ce qui est contournable en mettant une url libre a saisir en plus des listes

Ce qui me derrange un peu plus c’est la question des droits owner php apache / ftp.
chez certains hebergeur ca peut etre completement impossible a gérer

J’attend un peu voir si il y a des remontées de bug

j’ai besoin de quelques personnes voulant tester la partie d’extrabckup permettant de telecharger une version de dolibarr depuis un tag sur github et lancer l’extraction / ecrasement du seul sous dossier htdocs

le fichier test ne se base pas sur une install reelle de dolibarr mais a placer n’importe ou sur un serveur
besoin d’un dossiers htdocs pour le script de test et htdocs_pack pour upload depuis github
ca fonctionne sur ovh en mutualisé
mais j’ai besoin de remontées pour des personnes sous windows

2016-03-0313_56_28-DolibarruploadertestPOC-Task2.png

il est possible de choisr un tag

2016-03-0314_18_48-DolibarruploadertestPOC-Task1.png

qui est uploader dans htdocs_packs et ensuite on lance la decompression du seul dossier htdocs

2016-03-0314_19_23-DolibarruploadertestPOC-Task2.png

Bonjour,

Je peux faire cela sous Win8 et Win10.

Frédéric

Bonjour
As tu regardé build/makepack-dolibarr.pl pour voir les fichiers à supprimer?

Fred

il est egalement possible de simplement placer un fichier mydolibarr.zip dans le dossier htdocs_packs en ftp pour qu’il soit reconnu et decompressé

il est ainsi possible d’avoir une instance de dolibarr uploader et decompressée sur un serveur web en 30 secondes (limite php !) prete a etre configurée ou mise a jour

@frederic34, je ne decompresse que le dossier htdocs
il restera quelques fichiers inutiles éventuel a filtrer
j’applique un chmod (705 pour les test) à la décompression

Bonjour
C’est surtout pour les librairies externes qui contiennent des exemples comme:
/htdocs/includes/ckeditor/ckeditor/samples

Fred

@frederic34, en effet je regarderais plus tard

version du ficher de test

removed link test.20160303-17h40.%23public.zip?dl=0

a placer dans un sous dossier quelconque

attention ce n’est qu’un test ! ne pas laisser apres test, je n’ai pas fais de securite niveaux injections !

@opentic, j’attend avec impatience les résultats de tes tests sous windows :happy:

modif du script de test ajoute la possibilité de supprimer/recréer le fichier install.lock et lancer l’install de dolibarr

maj ajout divers
removed link extract-test.20160304-19h52.%23public.zip?dl=0

2016-03-0420_57_07-DolibarruploadertestPOC-Task6.png

@elarifr J’essaie de te faire cela pour début de semaine

maj des pack pour ajouter la version 3.8backported pour les testeurs accountancy et la 3.9.0.rc2
ajout de quelques explications et mise en garde sur la sécurité

removed link extract-test.20160305-14h28.%23public.zip?dl=0

2016-03-0514_36_14-DolibarruploadertestPOC-Task1.png

Salut elarifr,

premier test sous win10 / wamp fresh install / doli 3.8.3

si je clique sur 3.9 RC2 et « download » :


downloading pack=https://github.com/Dolibarr/dolibarr/archive/3.9.0-rc2.zip. tag=
Warning: fopen(…/htdocs-pack/mydolibarr.zip) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\extract.php on line 226

Warning: curl_setopt() [function.curl-setopt]: CURLOPT_FOLLOWLOCATION cannot be activated when in safe_mode or an open_basedir is set in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\extract.php on line 230


(même erreur quelque soit la version sélectionnée)

Bonjour,

Win 8.1 :
J’ai essayé avec doliwamp et wampserver. Le même message au démarrage :

Capture-2.png

Après la sélection de la version, un message indique le téléchargement, mais rien n’est téléchargé. Le fichier dans htdocs-extract rest à 0.

Capture-1.png

Frédéric

oups, je n’avais pas décompressé le répertoire vide ‹ htdocs-pack ›

je me retrouve maintenant dans la même situation que opentic.