Module Equipement

Bonjour,

J’aimerai savoir si un module de gestion d’équipement existe ou s’il est en prévision de création. Pour avoir travaillé avec différents ERP du marché, la gestion d’équipements (asset management) est très utile pour connaître les différents produits installé chez les clients.

Cela consisterai à avoir un onglet Equipement sur la fiche client qui puisse lister les produits achetés par le client (avec N° de série de l’article, etc.) et de pouvoir convertir rapidement les produits d’une commande / facture en équipements.

Etant développeur, si un tel module n’existe pas et qu’il suscite l’intérêt de la communauté, je pourrais commencer à le développer moi-même.

A+

ça m’intéresse (de pas avoir à développer ;-))
Le dev d’un tel module est en préparation chez moi mais pas grand chose d’avancé faute de temps.

L’equipement du client sur la base d’un produit existant en base, avec n° de série, fin de garantie et ou extension, une remarque quelconque, une option où préciser en place/supprimé/déplacé…

Avec la possibilité de faire des recherches sur un produit pour savoir combien sont sur le parc, en fin de garantie etc…

@+

tres bonne idée !!!

Dans mon cahier des charges, mon brouillon on dira :wink: j’ai même prévu un lien avec les interventions. En effet, il peut être intéressant pour un équipement donné de savoir combien on a du faire de maintenance par exemple.

Un autre lien est prévu depuis le module livraison. Dès livraison des produits issu d’une commande, les équipements sont directement intégrés.

@ réfléchir…:huh:
Vos idées sont les bienvenues…

Bonsoir,

Pour ma part j’utilise le couple OCS/GLPI pour répondre aux besoins évoqués ci-dessus. Un lien avec Glpi ne serait-il pas plus simple à mettre en place via le code client par exemple?

Nusa ( qui n’est pas un dev)

Bonjour

Etant à la recherche d’un module qui permettrait d’affecter un parc installé à mes clients pour leur proposer du SAV par exemple, je suis tombé sur la discussion sur les équipements qui me semble bien coller à mon besoin.

Est-ce que ce sujet a avancé depuis les derniers posts ?

@nusa : GPLI est un peu trop complet pour ce que je dois en faire. De plus tant qu’a developper j’aime autant que ce soit intégrer à Dolibarr. L’idée et que si un client a tel matériel connu sous tel ref dans Dolibarr je puisse savoir quels autres client sont concernés. Je ne souhaite pas réinventer une base matériel déjà présente dans Dolibarr.

@laurent : un brouillon de cahier des charges a été rédigé. Pas trouvé de temps pour le dev. C’est toujours en attente car besoin de ça à moyen termes.

Je répond sur l’aspect cahier des charges analyses pour avoir ‹ participé › à une mise en place sur un ERP (divalto, pas taper) d’une couche de gestion des SAV qui est en mon sens l’usage le plus aboutis d’une gestion des équipements.

Tous d’abord, c’est plus du module de mouvement de stock que de la livraison que je m’inspirerais car pour certains matériels il peu arriver de les déplacer d’un site à un autre puis retour dans un dépot de départ ou revente en occasion… L’évolution se résumerai alors de pouvoir associer au module stock existant un client…
Ensuite, pour la gestion de l’équipement, je rajouterai au contrat la possibilité d’être aussi associé à un produit (actuellement uniquement à un service ou à rien) et un lieu de stockage (si nécessaire).
Enfin, pour la gestion des opérations sur le matériels, il faut aussi prévoir de travailler en mode projet/taches, idéalement en ajoutant la possibilité d’associé sur le projet plusieurs Equipement et sur une tache un équipement.

Derniers point important, la tracabilité sur un équipement, il faut pouvoir en consultant celui-ci lister
les mouvements, les interventions/taches associés

Suite à une réunion récente :whistle: ce projet est de nouveau d’actu dans ma société pour besoins internes. Réflexion en cours sur le mode module dolibarr, mode « support » (s’appuie sur les données de doli mais est extérieure) ou une solution tiers (comme GPLI par ex) avec une passerelle.

Le cahier des charges va être revu et rédigé. Si le projet voit le jour (en libre ou pas) je mettrai en place le projet sur Doliforge et reviendrai vers vous tous.

Je reste preneur de bonnes idées :wink:
@+

Bonjour,

Pour ma part si la voie vers GLPI est suivi je veux participer sur le cahier des charges et le financement (attention on ne s’enflamme pas, on est 2).

Nusa

Bonjour

Voici une expression de mes besoins avec plusieurs niveaux qui pourraient être développés en plusieurs temps.

Besoin de base
Dans la fiche du tiers, voir un onglet « parc installé » dans lequel on retrouverait la liste des produits qu’il a chez lui (produits définis dans la base produits) avec les informations suivantes :
- type de produit
- numéro de série
- date de mise en service
- premier propriétaire (pour les machines revendues d’occasion)

Besoin supplémentaire
- pouvoir faire une proposition de pièces détachées ou de service (intervention de maintenance pe) liée à un produit du parc
- voir le lien entre le produit installé et les propals, ventes, factures réalisées dans l’onglet « parc installé »

Besoin Top
- gestion de la période de garantie
- gestion de contrats de maintenance avec alertes selon périodicité du contrat

Voilà une petite contribution.
Laurent Lebrun

Bonjour à tous,

Utilisateur de GLPI et Dolibarr, je serais également intéressé de participer à ce module.

Je crois savoir que Hregis était sur le développement d’un tel module…Qu’en est-il?

@ bientôt

Bonjour à tous,

Quelqu’un a des nouvelles sur l’avancement d’une liaison avec GLPI ?

@ bientôt

Je suis très intéressé par cette idée. J’ai moi-même un cahier des charges en préparation pour un outil d’asset management universel (mais pourquoi bloquer les outils sur une spec métier tout le temps ?). Alors je vois que ça ne bouge pas depuis 2012… espoir ?

Hello,

Il y a le module asset management qui existe : Asset management - CODE 42

Oui je l’avais déjà vu et testé la démo. C’est d’abord trop cher pour notre budget et ça ne correspond pas vraiment à ce que nous cherchons : c’est très orienté parc informatique.