Module équipement patas

Bonjour a tous,

|Version de Dolibarr|16.0.1|
|Version du module|16.0.+3.1.2 (2022-08)|
|Version de PHP|7.2.34|
|Version de la base de données|5.7.39-log|
|Version du serveur web|Apache|

Je viens vers vous après de nombreuses semaines de recherche, et avoir testé ce module en 15.0.2 jusqu’à la 16.0.1. Par ailleurs le comportement du module est exactement le même sur le site demo des patas

Voici mon problème:

Afin de faire des mesures sur le terrain un technicien doit prendre un équipement dans le bureau.

Cet équipement est constitué de deux produits (équipement X = produit A + produit B)

  • Le produit A est une tête de prélèvement c’est un matériel qui doit être décrémenté pendant la période donné de la pose puis être incrémenté lors de son retour au bureau a la fin de la mesure.
  • Le produit B est un consommable qui doit donc être décrémenté lorsqu’il sort du bureau.

La période durant laquelle l’équipement est utilisé doit être renseigné sur l’agenda afin de coordonner les équipes et les projets.

Dans un premier temps et après beaucoup de lecture j’ai déduis que le module équipement des patas serait la meilleur solution. Hors je sèche complétement.

La documentation montre bien qu’il y a un agenda événement et agenda consommation hors sur le module que j’ai acheté ces éléments n’y figure pas. Il n’y aurait donc pas de notion d’agenda ou je passe a côté de qqch ?

Lors de la création d’un équipement
nouvel équipement
je sélectionne Camp - 001 - PM10 (X) et gestion par lot d’équipement car j’utiliserai plusieurs équipements identiques. je renseigne la quantité désiré, parfait cela incrémente X dans la quantité désiré.
je vois aussi une notion de date de début et date de fin dont je ne comprend pas l’intérêt car il ne me semble pas qu’elle soit utilisé ailleurs (serai-ce une sorte de DLC d’équipement, un retour ?..)

Je renseigne ensuite les consommations
X consomme A pendant la période de la pose et B doit être décrémenté
Lorsque je renseigne la fiche consommation


lors de la validation la quantité du produit décrémenté est systématiquement -1 et non la quantité indiqué, il semble aussi que quel que soit le type de consommations cela n’ai aucun effet et la date de consommation n’a aucun effet aussi. le produit est bien prit en compte et l’entrepôt aussi.
Est possible de décrémenté pendant 1 semaine un article puis de l’incrémenté lors de son retour au bureau comme pour A?

Je renseigne ensuite l’événement
je renseigne les date, le type d’événement et puis… rien ne se passe, je suis passé de brouillon à validé à clôturé cela n’a aucun impact nul par, l’événement n’est pas renseigné dans l’agenda natif de dolibarr. j’imagine que normalement cela devrait avoir une incidence sur l’agenda du module équipement mais étant donné qu’il n’apparait pas je ne peux pas dire.

Comme je suis nul et que je fais beaucoup d’erreur j’ai supprimé des équipements pour tenter d’aborder mes difficultés sous un autre angle. Malheureusement supprimer un équipement ne supprime pas les consommations qui y sont liées, ça ne supprime pas non plus les mouvements de stock précédemment engagé. Ce n’est donc pas vraiment permissif en terme d’erreur de saisis. Il est impossible de supprimer un événement, il semble aussi impossible de supprimer une consommation.

j’ai eu l’occasion d’échanger avec Charlène mais cela n’a rien donné Je tiens a m’excuser d’être novice et j’espère ne frustrer personne d’autant que je suis enchanté par d’autre module des patas.

En conclusion, pensez vous que le module équipement est bien adapté a ma problématique ?
suis-je a côté de la plaque en terme d’utilisation du module ? ou celui ci a des défaut qui font qu’en effet il n’est pas du tout fonctionnel dans mon cas ? Avez vous un autre module en tête qui pourrait convenir ? sur le dolistore je trouve rien de vraiment comparable au module équipement.

Un module a une centaine d’euros c’est pas très cher mais la c’est 108 euros + 3 mois de recherche a pédaler dans la semoule de mon côté car le module acheté ne fonctionne pas tel qu’il est décrit dans la documentation.

j’aimerai pouvoir aller plus loin dans mes investigations mais je suis clairement limité dans mes connaissances. Pensez vous qu’apprendre le php serait une bonne idée ? est-ce le langage « majeur » de dolibarr ? que dois-je apprendre si je veux créer des modules ?

merci de votre lecture.

cordialement.

Bonjour

Pourquoi ne pas poser la question à PATAS directement vu que c’est un module externe ?

bonjour,

j’ai déjà échangé avec Patas et visiblement, je ne sais pas apporter les bonnes indications pour résoudre mon problème. Il semblerait par ailleurs que le module marche bien même s’il n’est pas parfait. Donc le problème, a priori, vient plus de moi que de Patas.

Je pose aussi d’autres questions qui ne sont pas en lien direct avec le module.

Pourquoi existe-t-il une catégorie des modules externe si c’est pour ne pas discuter et partager a propos de ces modules externe ?

J’ai trouvé la majorité des solutions à mes problèmes grâce à la communauté dolibarr et a des gens qui partagent leur expérience donc je trouve cela plutôt bien de ne pas s’enfermer dans une discussion qui ne saurait profiter à d’autre.

cordialement.

1 « J'aime »

Oui, le module Equipement est loin d’être simple à comprendre, pour avoir donnés dessus une formation hier, il m’arrive même à moi de me poser des questions sur son fonctionnement (pas trop quand même hein).
La gestion des agendas n’est effectivement pas lié à Equipement, mais les diverses dates présentes sont nécessaires pour avoir de la traçabilité sur la vie des équipements (notamment au niveau des filtres).

Bonjour,

Merci pour votre réponse j’ai du mal a comprendre du coup les différences entre la documentation et le module que j’ai acheté. A quelle version de dolibarr je dois revenir afin de profiter du module équipement tel qu’il est indiqué sur votre documentation ?

Et si ce n’est pas possible pourquoi laisser une documentation avec des informations qui ne sont plus d’actualité ? n’est il pas préférable de ne pas donner d’information plutôt que donner une info erroné ?

Le problème ici est que j’ai basé mon achat sur votre documentation et celle ci ne correspond pas (enfin correspond très partiellement du coup) au module que j’ai acheté.

Je sais très bien que ce n’est pas votre but mais je me sens un peu « trompé » dans mon acte d’achat.

Vous indiqué avoir donné une formation hier, tout semble donc fonctionner pourtant les problématiques que je rencontre sont les même sur votre instance de démo

par ailleurs dans le code je trouve ceci :
htdocs → equipement → core → modules → modEquipement.class a partir de la ligne 273

// $r++;
		// $this->menu[$r]=array(	'fk_menu'=>'fk_mainmenu=products,fk_leftmenu=equipement',
		// 			'type'=>'left',
		// 			'titre'=>'CalendarEvents',
		// 			'mainmenu'=>'', 'leftmenu'=>'',
		// 			'url'=>'/equipement/agendaevent.php?leftmenu=equipement',
		// 			'langs'=>'equipement@equipement',
		// 			'position'=>110, 'enabled'=>'1',
		// 			'perms'=>'1',
		// 			'target'=>'', 'user'=>2);

et

// $r++;
		// $this->menu[$r]=array(	'fk_menu'=>'fk_mainmenu=products,fk_leftmenu=equipement',
		// 			'type'=>'left',
		// 			'titre'=>'CalendarConso',
		// 			'mainmenu'=>'', 'leftmenu'=>'',
		// 			'url'=>'/equipement/agendaconso.php?leftmenu=equipement',
		// 			'langs'=>'equipement@equipement',
		// 			'position'=>110, 'enabled'=>'1',
		// 			'perms'=>'1',
		// 			'target'=>'', 'user'=>2);

comment les activer ? j’ai tenté d’enlever les « // » de commentaires mais cela ne marche pas.

cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes nous-mêmes bien embêtés avec ce même module que nous ne comprenons plus et qui présente des dysfonctionnements sur notre instance. L’absence de manuel utilisateur est très pénalisante et il me semblait d’ailleurs qu’il devait être mis à jour.
Nous sommes des professionnels dans nos métiers. Je renonce désormais (par nécessité) à passer des heures interminables à essayer de comprendre ou de faire fonctionner un module.
Cordialement

1 « J'aime »

Je relance le sujet car apparemment je ne suis pas fou mais le module équipement ne marche pas comme il le devrait.

  • Non correspondance avec la doc des dev.
  • nombreux petit bug gênant la fonctionnalité.

Ce module n’est donc pas « vendable » en l’état et cela trompe les consommateurs et porte un peu préjudice a dolibarr qui le vend sur sa plateforme dolistore.

mes questions vont donc être assez simple

  • Est il possible de se faire rembourser le module ?

Si cela n’est pas possible j’estime que les centaines d’euros investi ressemble clairement a un financement participatif. @defrance est il possible que tu revois un petit peu ta position et aide les gens qui t’ont fait confiance (quand je parle d’aide c’est s’assurer que le module fasse ce qu’il prétend faire et y faisant un MAJ sur le dolistore)

  • Si les dev ne choisissent de rien faire, comment signaler a l’asso dolibarr qu’il serait préférable de retirer le module du dolistore ? (ou faire un audit du module afin de trancher utilisable ou non)

Je remarque de nombreux topic du forum ou la réponse est « le module équipement répond exactement a votre demande » cela gène le développement d’un nouveau module fonctionnel et crée de l’insatisfaction utilisateur.

Bonjour
quelques réponses :

  • Documentation non à jour : Oui, c’est le plus long à réaliser, sans parler qu’il me faut aussi conserver les anciennes version et je préfère attendre que tous soit stable avant de m’y lancer.
  • Nombreux petit bug : un module aura toujours des bugs, ne serait-ce que de part la compatibilité avec les nouvelles version de dolibarr et de PHP, la compatibilité avec d’autres module comme le multisociété et le fait que je ne suis pas une machine.
  • module non vendable en l’état : c’est votre jugement, pas le miens ni les nombreux autres utilisateurs de ce module
  • il est possible de se faire rembourser l’achat des modules sur le dolistore durant un mois.
  • ce module coute moins de cent euros et non des centaines (je pense que vous confondez avec d’autres modules…) j’effectue un support GRATUIT quand il s’agit d’erreur sur le module, mais pour le reste de mon support c’est payant (d’où le fait que mes modules soient à des prix modestes pour leur fonctionnalités). Rien ne vous empêche de me commander du support payant pour vous accompagner (ou de contacter des intégrateurs partenaires).
  • les devs ne font rien? voici la liste des évolutions et correctifs réalisé sur ce module rien que cette année :
    |16.0.+3.1.4|2022-11|
    chg - Celebrate 10 Years Edition with PI 3.14
    add - add equipement from supplier order to supplier bill (automated)
    add - add equipement from shipping to customer bill (automated)|
    |16.0.+3.1.3|2022-10|
    fix - virtual product on shipping not refresh (class product error)|
    |16.0.+3.1.2|2022-08|
    chg - virtual product on shipping|
    |16.0.+3.1.1|2022-07|
    chg - fix consuming bug|
    |16.0.+3.1.0|2022-05|
    chg - V15 and php V8 compatibility
    fix - optimisation event list|
    |15.0.+3.0.1|2022-05|
    add - barcode generation
    fix - migration error on shipping, replace expedition by shipping on elementlink|
    |15.0.+3.0.0|2022-03|
    chg - MAJOR VERSION
    chg - V14 compatibility
    chg - V15 compatibility
    add - Events and Consumption managed like task
    chg - Look and feel
    add - Equipement Extrafields are present in the lists
    fix - fix some CSRF error
    add - Equipement State have color setting
    add - presentation.xml for better presentation management
    add - Ticket on event association link
    add - More Import/export feature
    add - badge count on tabs
    add - mouvp change for V15
    fix - token for V15|

DIX ans que je maintiens ce module, que je fais en sorte de le faire évoluer dans le bon sens.
Ai-je encore besoin d’expliquer ce qu’est l’open-source, le logiciel libre et comment se finance les développeurs dans ce domaine?

bonjour,

merci pour votre réactivité.

Voici des dysfonctionnements qui me paraissent important:

Création d’un nouvel équipement

  • lorsque je crée un événement associé à un équipement il ne s’affiche pas dans l’agenda, la notion de date de l’événement ainsi que son type n’interagit avec aucun autre module natif de dolibarr comme annoncé

  • les événements ne sont pas supprimable.

  • lorsque je crée une consommation le mouvement de stock est fixé à -1 et ne prend pas en compte la quantité indiqué lors de la consommation et cela quel que soit le type de consommation (les conso ne sont donc pas du tout fonctionnel) je viens a l’instant de tenter de changer d’entrepôt afin de voir si qqch se produit et en effet qqch se produit:

user, stock, resource, export, import, commande, cron, externalsite, categorie, product, societe, agenda, workflow, bom, mrp, projet, fckeditor, equipement, holiday, expensereport
Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT ec.rowid, ec.ref, ec.fk_equipement, ec.fk_equipementevt, ec.qty, ec.fk_equipementconso_type , ec.datecons, ec.description, ec.fk_product, ec.fk_entrepot, ec.fk_user_author , ect.libelle as equipconsolib, ec.note_private, ec.note_public, ec.fk_statut, ec.fk_mvtstock FROM llx_equipementconsumption as ec LEFT JOIN llx_c_equipementconso_type as ect on ec.fk_equipementconso_type = ect.rowid WHERE ec.rowid=
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_SYNTAX
Information sur le dernier accès en base en erreur: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‹  › at line 1

bref il y a un bouton modifier mais quand on modifier ça fait une erreur donc ça ne marche pas.

  • les consommations ne sont pas supprimable

  • Si on supprime un équipement, les évènements associé, les consommations bref tout ce qui est lié à l’équipement subsiste, il ne sont pas supprimable mais ne sont plus modifiable non plus. bref souci de gestion de la base de donnée

  • le problème précédent est bien visible lorsqu’on arrive sur la page de synthèse des équipements , événement et consommation, les équipement disparaissent mais pas le reste.

  • je vous cite: " L’entrée de menu Agenda d’équipement affiche une liste filtrable des équipements selon leur entrepôt, condition et événements " hors il n’y a aucune notion d’agenda. d’ailleurs vous soutenez que ce n’est pas lié au module équipement (malgré la doc qui dis l’exacte inverse) et quand on tape monurl.fr/htdocs/custom/equipement/agendaevent on voit bien qu’il y a une notion d’agenda.

tous ces bug gène la fonctionnalité du module le rendant complétement inutilisable. Je suis vraiment extrêmement curieux que vous arrivez a le faire marcher sans trop de problème.

pour la documentation on est donc clair elle est HS ? avez vous une info de quel version de dolibarr je dois avoir pour que le module fonctionne comme indiqué sur la docu ?

oui un module aura toujours des bug et non vous n’étes pas une machine et ce n’est pas ce que je vous demande j’aimerai simplement que vous preniez en compte mes remontés utilisateur pour peux être faire une petite remise en question. Car entre petit bug et ça fonctionne pas…il y a sans doute un peu de déni.

Pour ce qui est de mon jugement ce n’en est pas un. c’est un constat factuel le module ne fonctionne pas ou plutôt si, soyons précis en citant la docu encore une fois « Le module Équipement gère 3 notions qui interagissent entre elles : équipement, évènement et consommation. » seul équipement fonctionne le reste ne fonctionne pas ou n’a aucun intérêt en l’état.

Pour le remboursement je préfère discuter de mon potentiel manque de connaissance a l’égard de votre module plutôt que demande bêtement un remboursement qui ne fera jamais avancer les chose. je préfère aussi m’assurer que ce soit pas moi le bug et cela prend plus d’un mois.

quand je parle des centaine d’euro je parle du global, vous indiquer avoir vendu ce module a plus de 500 exemplaire pour 108 euros l’unité ce fait une somme même quand on enlève environs 50% du chiffre qu’on donne a l’état. Il faut prendre aussi en compte que de nombreux utilisateur vont pas s’embêter comme je le fais pour une centaine d’euros. D’ailleurs vous avez réellement des retours positif ou négatif ? lors de mon premier retour votre réponse a été quelque peux rédhibitoire pour continuer l’échange « Des fois j’aimerai avoir une boule de Crystal pour comprendre les hypothétiques bug »

Les dev ne font rien… je me suis laissé emporté c’était bête et méchant c’est faux en effet. Je voulais souligner le fais qu’on ne fait rien d’autre que se prendre le choux alors qu’on pourrai avancer ensemble s’il y avait un peu moins de lassitude.

Il ne faut pas oublier que nous somme interdépendant. J’ai besoin de vous pour palier le fait que je ne soit pas dev, et vous avez besoin de moi pour payer un module et avoir un revenu (qu’il soit complémentaire ou non)

Sachez que de mon point de vu client j’aimerai acheter d’autre module venant de vous… je ne le fais pas car nos échanges sont difficiles (et c’est embêtant et pour vous et pour moi)

Equipement n’a JAMAIS fonctionné avec l’agenda natif des actions commerciales (et il ne fonctionnera jamais avec car ce n’est pas fait pour). il y avait auparavant un écran agenda des évènements mais il a été supprimé car il faisait doublon avec la liste des évènements et son filtrage par date.
Oui un évènement n’est pas supprimable, mais annulable, le but du module est d’avoir de la traçabilité, on conserve donc les choses.
Edit: en fait c’est une fois annulé qu’il est possible de supprimer l’évènement et la conso

Idem pour les consommations.
Normalement si un équipement a des consommation et des évènements, il n’est plus supprimable, c’est là une anomalie que doit corriger, mais effectivement elle n’est pas clairement expliqué, c’est une suite de déduction…

Je ne suis pas d’accord sur l’inutilisabilité de ce module et je ne vais pas débattre de cela avec vous, mais j’aimerai porter mes réflexions sur l’aspect financier.
toute la question étant effectivement de savoir ce qui nous fait avancer et ce qui nous retarde, dans votre cas un bug au niveau de mon module et du miens, l’incapacité d’avoir un retour précis d’anomalie pour le corriger.
(sans parler de ce que je n’appelle pas un bug mais une fonctionnalité)

Sachez que de mon point de vu, j’aimerai plus diffuser mes modules en les maintenant à un prix modeste pour que des entreprises modestes puissent les utiliser, ce qui était le cas au début où les utilisateurs avaient la culture de l’open-source et en comprenais le modèle économique (à savoir payer pour du support et du conseil). Or, comme je trouve de plus en plus face à des utilisateurs inexpérimentés qui n’ont pas cette logique de l’open-source et pensent acheter un module « cle-en-main », je suis amenée aussi à augmenter mes tarifs ce qui ne va pas dans le sens d’un outil, Dolibarr, qui reste l’un des rares ERP vraiment open-source et libre.

A titre d’info, ce module qui est loin d’être simple, une fois toute les charges enlevé, m’a rapporté 13000€ sur 10 ans, rien qu’en ne comptant qu’une journée pour chaque mise à jour liée aux monté de version de Dolibarr (2 par an * 10 ans, et j’ai passé 3 jours rien que pour la dernière V16 et php 8) … Demandez-vous si ce n’est pas limite du bénévolat, ce que je dois penser du temps que je perd à répondre à des demandes de support sans informations, voir des demandes d’évolutions que certains tentent de faire passer pour des correctifs…

1 « J'aime »