Module encaissement Sumup

Bonjour,

je suis a la recherche d’un module qui me permettrait d’integrél a gestion des encaissement avec le terminal « Sumup » directement dans dolibarr
(en gros lorsque j’encaisse le module me l’inscrit dans Dolibarr en retirant la marge du sumup au passage sans avoir besoin de le rentré manuellement )
je n’ai rien trouvé :frowning:

est ce qu’un module existe ?

Bonjour,
JE suis à la recherche du meme module mais pour IZETTLE,
quoiqu’ etant le meme systeme de fonctionnement.

Bonjour
Je pense que nous sommes nombreux à chercher ce genre de plugins :slight_smile:

il me semble que IZETTLE appartient à PayPal
Il y a un module paypal natif dans dolibarr
Peut-être qu’il y a possibilité de s’en servir ?

Bonjour,

PayPal et iZettle n’utilisent pas les mêmes API.

Actuellement, il n’existe pas de module permettant de faire ce que tu souhaites @ahote mais iZettle dispose bien d’une API (Finance API) qui permet de récupérer ces infos. C’est donc faisable via un développement spécifique.

@eric10 SumUp propose aussi une API permettant de récupérer les transactions : https://developer.sumup.com/rest-api/#tag/Transactions/paths/~1me~1transactions~1history/get

Merci pour la réponse :slight_smile:
Tampi je rentrerai mes transactions a la main ^^

Si je comprends bien vue qu’il y a les API pour sumup et/ou izettle
il suffit de créer le module adéquat ?
Peut Peut-être qu’avec de la chance un codeur inspiré va y pensé ^^

C’est exactement ça :slight_smile:

Bonjour
Pas sûr de bien comprendre le fonctionnement envisagé ?!?

Une transaction SumUp correspond à un encaissement pour un tiers donné et donc à un ticket de caisse, à une facture ou une facture d’acompte (s’il s’agit d’un acompte sur une commande)

Si un tel module devait être développé, il faudrait qu’il soit capable d’affecter la transaction SumUp à l’une des pièces DoliBarr ci-dessus, pour le montant total réglé par le client (sinon le total ne sera jamais soldé)
Ce qui sous-entend que le module doit également créer la demande de paiement dans SumUp et pas seulement récupérer les transactions existantes, c’est çà ??

La comm SumUp sur l’encaissement n’apparaît qu’en compta et n’est pas rattachée à un client

Cordialement

Bonjour,

En fait l’idée de base est que le compte sumup communique directement avec dolibarr au moment de l’encaissement pour ne pas devoir entré les paiements manuellement

Et il ne resterait plus qu’a « dire » a dolibarr que la facture numéro xxxx corespond a l’encaissement numéro yyyyyy

Le quel est déjà déduis du pourcentage que prend sumup

Enfin c’est mon imagination qui parle mais il est surment possible de faire plein de chose a partir de la ^^

Cordialement

Bonjour,

Sauf que si je ne dit pas de bêtises, aussi bien Sumup que iZettle sont simplement des plateformes monétiques/TPE qui permettent de percevoir des paiements CB.

C’est donc possible de récupérer le montant des transactions (encaissements CB) réalisées mais ça ne pourra pas magiquement côté Dolibarr savoir ce que vous avez facturé pour le montant encaissé et à qui afin de créer une facture.

Bonjour, :slight_smile:

Oui ça malheureusement je me doute ( même si j’avoue que ce serait géniale ^^ ).

Comme je le disait je ne pensai pas allé aussi loin dans la démarche mais simplement que le module ajoute le règlement yyy et qu’il ne reste plus qu’a l’utilisateur a inscrire dans Dolibarr que l’a facture qu’il a créé précédemment est réglé par l’encaissement xxx créé par le module lors de l’encaissement.

Le but de la manœuvre aurai été de d’évité la gestion de la commission « sumup » car cela semble être un vrais casse tète au niveau de Dolibarr j’ai cherché un peu et chacun a sa méthode mais a chaque fois ça reste de la « bidouille ».

Mais bon je me doute que le fait de créé un tel module représente au final beaucoup de boulot pour probablement pas grand chose et je n’ai de toute manière pas les compétence pour le créé.

EDIT:
en réfléchissant je me suis dit qu’en fait il suffirait d’ajouté une case « COMISSION » au moment de l’encaissement lorsque l’on saisie le règlement ^^
avec par exemple la possibilité de choisir un pourcentage ou un montant fixe

Bonjour,
La logique de la compta et des frais bancaires est de faire apparaître ceux-ci de manière distincte.
Le client fait un paiement, la facture doit être établie au montant de cette facture.
Par ailleurs, le fournisseur de service de paiement établira la sienne, soit commission par commission, soit par commissions regroupées. Tu entres cette facture comme une facture de fournisseur.

Bonjour,

Personnellement j’utilise iZettle et je gère les transaction de la même façon que le fait le module stripe.

J’ai un compte courant qui s’appelle « compte PRO » et un autre compte qui s’appelle « iZettle » qui est mon Compte de passage Payement iZettle.

Pour un règlement de facture par CB de 2€, j’enregistre un règlement client sur la facture voulue de 2€ a destination de mon compte « iZettle ».

La facture client est soldée on en parle plus.

Quand le virement iZettle est fait sur mon compte courant PRO, je ne vais recevoir que 1.96€ car 0.04€ sont la commission gardée par iZettle.

Je fais un virement interne de « iZettle » vers « compte PRO » de 1.96€, il reste 0.04€ sur le compte « iZettle » qui correspondent à la commission.

En fin de mois, je télécharge le fichier excel qui rapporte toutes les transactions (j’ai pas trouvé pour la facture encore)?. J’additionne la colonne « Fee » et je crée un facture fournisseur de ce montant (exemple : 0.04€)

Je vais ensuite payer cette facture fournisseur avec le compte « iZettle », le solde du compte est a 0. La facture fournisseur est soldée.

Je reste dans les parages pour suivre car je serais intéressé par un module « iZettle » !

Kenavo !!

1 « J'aime »

Bonjour, je procéde aussi de la meme facon.
Eric

Bonjour
Je viens de tomber sur TAKEPOS_ENABLE_SUMUP dans https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other#Introduction

Cela rajoute 2 paramètres SumupAffiliate et SumupAppId dans la configuration du module TakePos

Quelqu’un peut-il me confirmer que cela génère la transaction via l’API SumUp pour réaliser un paiement CB ?
Quid du retour de SumUp (paiement accepté ou non) ?

Merci par avance
Eric

Bonjour,

C’est en cours mais non fonctionnel à ce jour de ce que j’en sais. À venir probablement mais pas avant la v11 si c’est bien le cas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur ce message très clair sur le mécanisme iZettle (à l’attention de possibles développeurs intéressés?) :slightly_smiling_face: :pleading_face:

Je joins un relevé iZettle pour exemple.

iZettle :

  • ne génère pas de facture, juste des transactions (reçus)
  • les commissions sont fixes selon le type de transaction,
  • documentation développeurs : izettle . com / fr / developpeurs

Belle journée à tous et -on ne le dira jamais trop- restez chez vous.

Bonjour Simon,
Pourrais-tu m’indiquer quel code comptable as tu imputé à ton compte banque Izettle?

Merci pour ton process, qui va bien cleaner mon doli :+1:
Alex

Bonjour

Désolé pour le temps de réponse, j’étais en hibernation sous le soleil breton.

Pour le compte comptable , j’ai mis le 517XXX (Autres organismes financiers)

Bonne continuation

1 « J'aime »

Je viens de trouver la réponse en fouillant la toile!
et j’ai ouvert ton message juste après…, je venais sur le forum pour poster une auto-réponse

J’ai créé sur le plan comptable une subdivision du compte 517XXX au cas ou je prends d’autres moyens de paiement par la suite (paypal ou…) pour les différencier, à savoir 5171XX Sumup. J’ai aussi créé un nouveau journal de Banque « Sumup », pour l’associé au compte bancaire Sumup
J’ai ensuite configurer dans les paramètres modules de Takepos - dans Terminal 1, l’association entre la touche « ordre de prélèvement » (que je n’utilisais pas), sur le compte Sumup. Sachant que j’utilise un TPE classic en boutique, et le sumup sur les marchés, tout est configuré, en place!

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre, et bien le bonjour à La Bretagne
Alex

1 « J'aime »

Bonjour,

une personne a des nouvelles du module TAKEPOS_ENABLE_SUMUP ?
je cherche a réaliser des tests sur le module
mais je ne trouve pas d’info pour générer les 2 paramètres SumupAffiliate et SumupAppId dans la configuration du module TakePos

Merci a tous