Module EmailCollector - Encodage

Bonjour,

Afin d’utiliser la version stable du module EmailCollector j’ai mis à jour dolibarr (9.0.2 -> 10.0.0). Mon objectif est de créer un ticket à partir d’un email reçu.
Pour faire fonctionner le collecteur, j’ai dû faire la manipulation décrite ici.
Seulement voilà le sujet du ticket créé n’est correct que lorsqu’il n’y a pas d’accent. S’il y en a j’obtiens des chaines de caractères telles que: =?UTF-8?B?QWNjZW50dcOp?=

Ma version de PHP est la 7.0.33

Voici la configuration du collecteur:

Voici un exemple de tickets créés en fonction de s’il y a un accent ou non dans le mail.

Je suis pour l’instant bloqué, soit je ne peux pas collecter les emails, soit ceux dont le sujet est accentués sont mal affichés. Je ne suis même pas sûr que la manipulation évoquée plus haut soit la cause du problème.
J’espère que les renseignements fournis soient assez précis. Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour nous on a activer la fonction dans dolibarr 9.04 et on voit pas dans le menu le « créer ticket »
D’autre part je ne comprends pas comment fonctionne le dolibarr ID ni les fonctions
Charge le tiers à partir du nom

Pour les tickets, il faudrait 2 fonctions :
- Ajouter le ticket si un ID de ticket (dans le sujet du mail par exemple) n’est pas trouvé
- Ajouter un message dans un ticket existant si l’ID de ticket est trouvé dans le sujet ou le corps du mail ?

Bonjour,
Je recherche en effet la même question avez-vous pu trouver une solution ?
Merci

Richard

Non
La solution est de développer ou faire développer.
je n’ai pas eu de réponses à mes questions sur Dolibarr ID
Je ne sais pas à quoi il sert

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a un module tickets fetcher je crois. A voir si fonctionnel avec le module ticket natif.
@+

1 « J'aime »

Je confirme le problème de @xavier.odi.
Ici en 10.0.3, si pas d’accent dans le sujet du mail: le sujet du ticket est correct, sinon il est remplacé par une chaîne de caractère UTF8

C’est possible avec le module emailcollector. Le paramétrage est un peu ardue par contre.
Avec la v11 (janvier 2020), il y a des exemples qui seront fournis précablé pour ce genre de besoin et des tooltips sur la config plus complet sur les capacités (les exemples seront chargés en désactivant et réactivant le module).

2 « J'aime »

Merci @eldy, on verra en v11 alors…

J’ai remarqué la chose suivante également :

  • Quand le corps du message contient des caractères accentués, le ticket n’est pas créé et on a une erreur :

Failed to create ticket: Error ERROR: 22021: invalid byte sequence for encoding ‹ UTF8 ›: 0xe9 0x68 0x69 LOCATION: report_invalid_encoding, wchar.c:2017

Ce qui correspondrait à une erreur postgresql (je suis bien sous postgresql comme db)

J’ai ajouté pour la v11, le décodage du sujet si il est encodé. A voir si cela suffira.

Bonjour et hâte de voir la V11.

Effectivement, je rencontre les mêmes problèmes.

Ce collecteur est une idée géniale si on a la possibilité d’éplucher les mails entrants. Donc, hâte aussi d’avoir de la documentation sur les extractions.
Au passage, mais ma question n’a peut-être pas pleinement se place ici, les mails que je collecte ont au moins une pièce jointe (justificatif de domicile) en image ou pdf. Où peut-on les retrouver ?

En attendant, bonnes fêtes à toutes et à tous.
JF

Bonsoir,
La v11 est sortie, mais toujours pas de documentation pour le module EMailCollector… Je continue mes recherches. Mais si vous avez des exemples ou des explications, je suis intéressée.

Bonjour à toutes et à tous.

Effectivement, j’étais aussi en attente de doc et d’exemples…

En tâtonnant un max, je suis arrivé à récupérer le nom du tiers que je souhaitais créer en m’appuyant sur l’exemple donné (tiers appelé Organisme dans mon cas).

EXTRACT:BODY:Organisme:\s([^\s]*)

Bon, ça me me fait au moins ça et comme ça ne tient pas compte de la casse, j’ai testé en l’écrivant de toutes les manières possible et pas de doublons.
En contrepartie, je me retrouve avec une compilation de l’adresse de l’émetteur dans le nom commercial du tiers (=?UTF-8?Q?xxxxxxx=C3=A7xxxxx?=).

Le mail que j’envoie comporte plein d’informations qui devraient me permettre de remplir plein de champs, voire de créer un autre tiers… Là, je sèche… Kikisait komenkonfait ?

Et si quelqu’un peut me dire comment éviter qu’à chaque relevage (manuel pour l’instant), il n’y ait pas de nouvelles créations de tickets, je suis (nous sommes) preneur(s).

JF

L’ideal pour eviter de collecter 2 fois est de definir une rep de rangement dans la config du collecteur pour placer les mails traités
Sinon, en v11, tu as 3 exemples de collecteurs non activés qui doivent aider a comprendre comment utiliser le collecteur (désactiver et réactiver le module si ils ne sont pas visibles).
J’ai initié la page sur le wiki pour ce module https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=Module_EMail_Collector
Toute aide pour l’alimenter est la bienvenue.

2 « J'aime »

Bonjour eldy et merci pour ta réponse.

Je plongerai mon nez là-dedans dans les semaines à venir car je suis encore en train de modéliser mes processus.

Et si jamais j’arrive à faire des choses qui vont bien, c’est avec plaisir que je partagerai.

JF

Hello

pour info j’ai créé ce topic pour discuter de cela avec les problèmes trouvés en v11 et une « solution » de contournement/correction

Bertrand

J’ai fait des corrections pour gérer le cas de Office365 dans la v12

1 « J'aime »

Bonjour, comment fait-on pour faire une rep de changement dans la config du collecteur, j’ai tenté de mettre simplement le nom du dossier dans « Répertoire cible de la boîte au lettres » dans la config du collecteur mais cela n’a rien changé. Doit-on inscrire autre chose?

Merci pour votre aide.

C’est bon j’ai trouvé d’où venait le problème, le nom du dossier ne doit pas contenir de caractère spécial pour la rep de changement.

Merci. Un tooltip mentionnera cet impératif dans la prochaine version