Module de relances automatiques - Impayés Clients

Hello les Dolibarriens et Dolibarriennes :slight_smile:
Quel module utilisez-vous pour une structure qui réalise une 50e de factures par mois ?
Toutes ne sont pas impayées, mais les délais de paiement sont très longs. Les « oublies » sont très fréquents. Alors une relance à 3 niveaux me semble adéquat.
Merci pour vos retours d’expérience sur ceux utilisés en 2024/2025 :innocent:

Pendant un temps, nous avons géré le suivi des factures impayées en nous appuyant uniquement sur des modèles d’e-mails préconçus, associés à un champ complémentaire indiquant la date de la dernière relance sur chaque facture. De plus, les e-mails envoyés étaient enregistrés dans les événements de l’agenda. Même avec plusieurs centaines de factures traitées chaque mois, cette méthode restait viable, à condition d’avoir un volume d’impayés raisonnable.

Nous avons fonctionné ainsi jusqu’à la semaine dernière. Toutefois, dans une démarche d’optimisation et afin de mieux répartir le temps consacré à cette tâche, mon collègue en charge des impayés et moi-même avons entrepris de repenser notre méthode. Nous souhaitions automatiser davantage le processus de relance.

En explorant le store, j’ai trouvé plusieurs modules intéressants dont « Relance automatique factures impayées » de inovea

Notre réflexion est encore récente, et nous n’avons pas encore réalisé de tests ni effectué notre sélection finale, mais cela vous donne déjà un aperçu. :wink:

En espérant que cela vous sera utile !

Bonsoir John,
Je vais regarder ça.
Merci

Tenez moi au courant de la suite…Je serai ravie de lire vos avancées.

Le module V4 est à 300€ HT quand même :wink:

Finalement, nous avons choisi de développer notre propre solution, car nos besoins étaient principalement axés sur les e-mails de relance, l’organisation avec des filtres et la création d’événements dans l’agenda.

De plus, la manière dont nous voulions structurer nos workflows nécessitait une solution sur mesure, parfaitement adaptée à notre fonctionnement.

C’est dommage, car cela m’a obligé à coder un nouveau module, mais au moins, il répond exactement à nos attentes.

Du coup je l’ai mis en vente sur le store…

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Salut @John_BOTELLA,

J’ai acheté ton module il y a quelques jours et j’ai une seul mot : bravo.

Ou comment faire simple quelques chose de si chronophage à faire.

Les relances partent, les mails sont lus, les clients payent.

J’avais pu essayer un autre module aussi disponible sur le Dolistore mais j’ai été beaucoup moins emballé !

J’ai « une proposition » je ne sais pas si tu as la même problématique, mais la relance des devis est tout aussi chronophage, vu comme est conçu ton module, je pense que le décliner en « DevisZen » ne devrait pas être trop complexe.

Qu’en penses-tu ?

Amitiés,
Mathieu

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Salut @mvignaud,

Merci beaucoup pour ton retour, ça fait vraiment plaisir de voir que FacturZen t’apporte satisfaction !

Ton idée pour un module « DevisZen » est très intéressante. Pour l’instant, nos développements sont principalement axés sur nos propres besoins et nous n’avons pas encore identifié cette nécessité en interne. Cependant, je vais surveiller les ventes de FacturZen et si le module rencontre un bon succès, il sera tout à fait envisageable de le décliner pour la gestion des devis.

Je garde donc cette suggestion en tête et je te tiendrai au courant si ça évolue dans ce sens !

À bientôt,
John

PS : Puis-je utiliser ton témoignage sur la page de présentation du module sur mon site THERSANE ?

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Hello @John_BOTELLA,

C’est noté pour « DevisZen » j’espère du coup égoïstement que tu fera pleins de vente (ah bah non c’est pas égoïste alors :rofl:)

Aucun souci pour le témoignage ! Au contraire !

À bientôt,
Mathieu

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Bonjour,

Je suis sur le point de faire l’acquisition du module cependant je ne vois pas comment sélectionner le type de contact dans la facture qui sera destinataire de la relance.

Bien cordialement,

Cédric

Bonjour Cédric,

Très bonne question ! Je me rends compte que j’ai omis ce détail dans la documentation, donc merci pour votre retour, cela me donne l’occasion de l’étoffer.

Le système se base sur les types de contacts de Dolibarr, en particulier le contact de facturation.

Lors de l’envoi de l’email, le programme suit l’ordre suivant pour identifier le destinataire de la relance :

  1. Le(s) contact(s) de facturation associé(s) à la facture.
  2. Le(s) contact(s) de facturation par défaut associé(s) au tiers.
  3. L’email du tiers (si aucun contact de facturation valide n’est trouvé).
  4. Si aucun email valide n’est disponible, une erreur est envoyée à la tâche planifiée.

J’espère que cela répond à votre question ! N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Bonne journée

Exemple contact associé à la facture

Exemple contact par défaut sur un tiers

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Dans notre fonctionnement, le Contact client facturation nous sert à définir une adresse de facturation différente de l’adresse de la commande. Ce type de contact n’est pas toujours présent dans nos factures.

Le top aurait été de pouvoir choisir la variable système à considérer pour l’envoi des relances selon les choix disponibles dans le dictionnaire « Types de contacts/ adresses ».

Merci encore pour votre retour et bon weekend.

Cédric

Bonjour Cédric,

Merci pour votre retour.

Voici un screenshot qui devrait répondre à votre interrogation. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de précisions supplémentaires.
Il est possible de sélectionner le type de contact associé à la facture directement dans la configuration du module.

Bon week-end également !

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Bonjour,

Pour information, j’ai mis en ligne la version 1.2.1 du module sur le Dolistore. Cette mise à jour corrige un problème d’identification de l’email « contact par défaut du tiers » et ajoute une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de consulter, dans l’onglet « Relance », les emails identifiés pour l’envoi des relances manuelles.

Bonne journée

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@John_BOTELLA,

J’avais déjà discuté du sujet avec @Inovea à l’époque, t’a une idée de comment « gérer » l’indemnité de retard ?

On avait parlé de « soustraire » 40€ à la facture dans les paiements afin que si le client paye par CB il soit contraint de payer les 40€ de frais.

Pour l’histoire j’ai créé un template de mail où est le lien de paiement public de DOLIBARR pour que les gens puissent régler par CB.

Je sais que souvent les clients « grugent » en payant par CB ou en faisant le virement vu que l’indemnité n’est pas sur la facture.

Au plaisir d’échanger / de participer au dev si besoin !

À+

Mathieu

P.S. : On a mis PrestaSync en prod suite à nos échanges :ok_hand: et je suis en train de motiver un autre client de migrer de Cyberoffice vers PrestaSync mais compliqué de faire changer les gens mêmes insatisfaites !

Allez on se lance avec votre mdoule :wink:

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Dernière questions, est-ce que les factures sont regroupées par tiers lors des relances ?

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Bonjour,

Allez on se lance avec votre module

Top j’espère que le module vous apportera satisfaction :wink:

Actuellement, les factures ne sont pas regroupées par tiers lors des relances. C’est une évolution que nous envisageons fortement, mais pour l’instant,nous attendons encore un mois de production et des retours avant de prendre une décision.

Le regroupement nécessiterait une refonte ainsi qu’une approche différente des modeles de mails. Nous devons également évaluer si le temps de développement en vaut réellement le résultat, car dans certains cas, l’envoi de plusieurs emails peut renforcer la perception de l’importance des relances.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Merci,

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P.S. : On a mis PrestaSync en prod suite à nos échanges :ok_hand: et je suis en train de motiver un autre client de migrer de Cyberoffice vers PrestaSync mais compliqué de faire changer les gens mêmes insatisfaites !

Une MAJ est en préparation elle implique traductions auto et IA mais chut ! c’est un secret :shushing_face: :grin:

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Merci pour vos réponses.

Le plugin est simple à déployer et fonctionne bien.

Au titre d’un dernier feedback, le top serait de pouvoir renseigner le type de contact à relancer dans le paramétrage des relances.

De cette façon nous pourrions relancer des contacts différents selon le niveau de relance. En l’occurrence, la pré relance est envoyée à la personne qui doit valider nos prestations. Les relances après échéance seraient plutôt envoyées à la comptabilité client.

Bien à vous,

Cédric

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Bonjour,

Merci pour votre commentaire ! Je suis content que le plugin soit facile à déployer et qu’il fonctionne bien. C’est toujours un plaisir de savoir que nos modules apportent satisfaction. :+1:

Cela peut effectivement être une évolution intéressante ! Elle est maintenant notée parmi les idées d’améliorations.

Bonne soirée.

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