Bonjour, je suis en cours de développement d’un module Dolibarr v18, qui permet le paiement par HelloAsso. Le module génère un lien de paiement, route l’utilisateur vers la plateforme HelloAsso puis crée un paiement dans la facture Dolibarr, en cas succès du paiement.
Je recherche les informations permettant d’intégrer ce module dans le mécanisme « newpayment » de Dolibarr. Quelqu’un aurait-il développé ce type de hook ? Existe-t-il des exemples de ce type d’intégration.
Merci d’avance
Je n’ai rien développé dans le domaine des paiements, mais avez-vous regardé comment les modules natifs de Stripe et PayPal fonctionnent ? Honnêtement, je ne les ai pas non plus utilisés. Mais si vous ne les avez pas examinés, il serait peut-être bon de le faire. ![]()
Merci pour votre réponse. J’ai regardé ces modules Stripe et Paypal mais je pense qu’ils ont été développés depuis très longtemps et qu’ils sont codés dans les sources Dolibarr. Ils n’utilisent pas les capacités des versions récentes (hooks). C’est pourquoi je les utilise pas. J’ai également testé les modules Paybox et Payzen, qui sont plus récents, mais ils ne semblent pas fonctionner correctement avec les dernières versions Dolibarr.
A suivre.
Pour info, un module de paiement par Helloasso, fonctionnant à partir de Dolibarr 20.0 est dispo ici:
Répertoire « helloasso » à recopier dans son répertoire /custom
Bonjour, j’ai installé et testé le module Helloasso. Tout semble fonctionner parfaitement. Mes premiers retours et suggestions :
- Il est peut-être nécessaire de documenter l’utilisation de la variable HELLOASSO_BANK_ACCOUNT_FOR_PAYMENTS qui permet de définir la banque du paiement,
- Je n’ai pas trouvé comment configurer le mode de paiement : Il serait pratique de pouvoir créer un mode de paiement helloasso dans Dolibarr et de configurer ce mode dans le module Helloasso. Tout ceci afin de pouvoir identifier rapidement les paiements helloasso.
- Comment configurer la page de retour ?
- Une suggestion pour de futures versions : en juin 2024, j’ai développé un module dans Dolibarr qui permet le paiement des factures. Ce module est bien plus restreint que celui-ci. Il fonctionne depuis 4 mois. Les utilisateurs m’ont rapidement demandé 1) d’avoir un log des paiements consultable dans l’interface Dolibarr, 2) de générer une alerte (mail, …) lorsqu’une facture est payée.
Je poursuis mes tests …
Une modification a été faite pour que la banque HelloAsso soit d’office créée à la première activation du module (et assignée comme compte pour les paiements).
En effet, le mode de paiement est forcé doit etre forcé à CB à défaut d’etre renseigné. @Hystepik Il faudrait intégrer cette option dans la config et la gérer…
Pour la question comment configurer l’URL de retour, quel est l’objectif. Pourquoi cela ? C’est d’office la page générique Dolibarr de paiement publique, ce qui permet d’avoir d’office la facture générée et mail envoyé en cas de paiement d’adhésion, de facture, de don…
Bonjour, merci pour vos réponses.
Concernant la page de retour, ma question était simplement comment configurer le contenu visuel de la page de retour, dans Dolibarr.
J’ai effectué une batterie de tests, tout semble fonctionner.
- je réitère la suggestion de disposer d’un log des paiements reçus et … refusés/en erreur,
- Lorsque un seul mode de paiement est activé, il n’est peut-être pas nécessaire d’afficher la page interne de récap du paiement et affichage des boutons helloasso, paypal …
- Une suggestion : Il serait intéressant de faire pré-remplir les informations d’identité du payeur dans HelloAsso. Je sais que c’est possible au moyen des champs « payer » de l’API Helloasso.