Module de calcul PMP

Bonjour, je suis étudiant en dernière année de Licence Informatique et je suis actuellement en stage en entreprise.

Pour ce stage, en premier projet, je dois développer un module permettant de calculer le PMP correct des mouvements de stocks, sauf que je n’ai aucune idée de part ou commencer. Et je vous avoue que la syntaxe PHP m’effraie beaucoup malgré mes bases …

J’ai lu beaucoup de docs sur Dolibarr ainsi que sur le PHP, mais je ne comprends toujours pas l’envers du décor… je ne sais quelle fonction ou fichier il faudrait modifier… et j’ai encore du mal à comprendre le module Builder également, les fichiers générés automatiquement correspondent à quoi exactement? quelqu’un pourrait-il me venir en aide svp?

Je me sens paumée… et j’étais censé rendre un prototype fonctionnel ou presque depuis la semaine dernière mais je rame comme pas possible… Aidez-moi svp :((

Bonjour :slightly_smiling_face:
Welcome !
voici quelques outils pour suivre Dolibarr :

https://doxygen.dolibarr.org/

Ensuite si vous voulez avancez poser une question à la fois.

Le pmp voici quelques définitions vues sur internet :
(quantités en stock x pmp ancien + nouvelles quantités x prix d’acquisition)/ (anciennes quantités + nouvelles quantités).

((Qté entrantePU entrée) + (Qté en stock avant mouvementPMP))/Qté en stock après mouvement

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord il est important de comprendre ce que l’on peut faire avec Dolibarr et comment on l’utilise. Le développement viendra par la suite… Je dis cela car quand je lis « calculer le PMP correct des mouvements de stocks » je me dis que soit on ne vous a pas expliqué certaines choses soit vous ne les avez pas compris (et c’est normal car il faut un peu de temps pour bien appréhender un ERP).
Petite explication: un PMP est le prix moyen pondéré des achats d’un produit. Il ne peut donc pas l’être pour les mouvements de stocks. Pour info Dolibarr sait calculer le pmp donc le développement demandé n’est certainement pas cela Peut être que la demande est plutôt sur la variation de stock. Conseil: commencez par rédiger la demande et faites valider votre document par votre responsable.

1 « J'aime »

Re Bonjour,

Merci de vos réponses, le seul soucis c’est que dans cette boite, ils utilisent encore la V15 et sur mon Dolib, le calcul de revient ou PMP est égal a 0 sur toute les lignes :


Je pense donc, que mon boss voudrait que je remédie a ce problème… il m’a parler de permettre le calcul du PMP dans les « évènements » du stock de suppose… la consigne n’est déjà pas très claire pour moi alors vous l’expliquer … :frowning: je suis désolé, oui j’envoie un mail a mon boss de ce pas pour lui demander une consigne plus claire, j’avais simplement peur de lui demander de l’aide et de passer pour une incompétente :confused:

Maintenant que je connais a peu pres la definition du PMP, pourriez vous me dire comment y remédier? Si je peux implémenter quelque chose qui corrige ce beug ? ou dois forcer mon boss a installer la V16 qui dois surement avoir corriger ce problème ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Passer en V16 ne changera rien.
Est-ce que la marge est bien paramétrée sur le pmp? Est-ce qu’il y a eu des mouvements de stocks entrants (réceptions)? Un conseil, créer une version test et testez pour comprendre le fonctionnement :wink:

Bonjour,

Concernant le calcul du PMP dans Dolibarr, il se base effectivement sur le prix d’achat et les mouvements de stock . Dolibarr applique sans aucun soucis la formule et suit donc le pmp si tant est que l’on utilise les réceptions fournisseurs et que les autres paramétrages soient bien fait.

Cependant, Dolibarr sait aussi calculer le pmp sur tout mouvement de stock si l’on valorise le prix unitaire du produit en question dans le mouvement.

En faisant une correction de stock comme dans le fichier joint :

Si je renseigne le prix d’achat unitaire Dolibarr va se servir de cela pour calculer le pmp et/ou le mettre à jour.

Dans votre cas vous pourriez peut-être vous baser là dessus pour rentrer le pmp en fonction du dernier prix d’achat.

Bonne journée

1 « J'aime »

Dans quel fichier trouvez vous les données du PMP? déjà la j’ai un soucis, rien qu’en devant trouver les données que je suis censé manipuler, car jusqu’ici je n’avais jamais vraiment mis le nez dans de si gros code …
Une version test vous parler de l’exemple de @DELTHAIR64?
J’aimerai déjà comprendre le tutoriel pour établir une version test comme celle la, tout le processus derrière, car une image ne me renvois pas grand chose… Comme je vous l’ai expliquer je suis novice en PHP et le fonctionnement de Dolibarr m’est encore trés floue…

Qu’entendez vous par « valoriser le prix unitaire du produit » ?
C’est très floue je suis désolée :(( …

Bonsoir/Bonjour Naamahary,

Sachez que je suis aussi en stage donc je comprends votre situation ^^, alors je vais essayer de vous aider.

Déjà n’écrivez surtout pas dans les fichiers [sources] (erreur de ma part au début…) ainsi vous avez (à ma connaissance) deux solutions:

  • La création d’un nouveau module juste pour ajouter cette nouvelle colonne avec vos calculs.
  • L’utilisation des [Hooks] afin de pouvoir insérer votre code tout en gardant les [mises à jours] (je recommande vivement).

Les recherches se feront dans le fichier [/htdocs/product/card.php].

Votre ligne de repère [PMP]:

Et donc votre [Hook] à utiliser:

J’espère avoir bien compris votre problème car pour ma part le [PMP] se calcule déjà part dolibarr…

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
Cela m’aide assez pour comprendre les notions et leur fonctions, cela devrait me faire avancer!
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je sors un peu du sujet pur dolibarr…
En fait être stagiaire signifie par défaut être incompétent et heureusement ! Sinon les professionnels et les salariés auraient du soucis à se faire. Un stage est fait pour apprendre et donc pour être encadré. De ce que je comprend, on vous a mis dolibarr dans les mains en disant fait ça et débrouille toi, mais normalement vous devez avoir une personne compétene à vos côtés pour vous aider, ne l’oubliez pas…

1 « J'aime »

Bonjour,

La solution du mot de passe est intéressante … Mais pourquoi ne pas utiliser dans ce cas là la fenêtre de connexion de Dolibarr. Attends je m’explique.

  1. Je copie les fichiers d’installation sur mon instance. Dans ces fichiers il y a un fichier particulier (Ex : install.on)
  2. Je tape l’URL
  3. J’arrive sur la page de login de Dolibarr
    • Si présence du fichier install.on, Bascule sur l’écran d’installation.
    • Si absence de ce fichier, tableau de bord Dolibar (à la config près)
  4. A la fin de l’installation, je supprime le fichier install.on