Bonjour à tous,
j’ai un problème avec la configuration du module « Comptabilité en Partie Double » de Dolibarr 14.0.5 que je n’arrive pas à résoudre.
En Suisse, un transfert de la Caisse vers la Banque se fait simplement en une étape en mettant la somme au crédit de la Caisse et au débit de la Banque (d’après mes connaissances rudimentaires).
En France, d’après ce que j’ai compris, il semble que ce soit différent. Il existe un compte fictif intermédiaire appelé « virements internes » (580). Le transfert se fait en deux étapes: il part de la Caisse vers le compte « virements internes » (580) puis repart de ce compte fictif vers la Banque.
Dans Dolibarr, il semble que la configuration de ce compte fictif se fasse sous Comptabilité → Configuration → Comptes par défaut → Compte comptable de transfert transitoire bancaire.
Si on ne définit pas ce compte fictif, Dolibarr retourne une erreur « Compte de tiers inconnu. Erreur bloquante. » sur les opérations comptables qui proviennent ou vont vers ce compte fictif dans le journal Cash (Cash journal) et dans le journal Banque (Bank journal). Il semble donc que Dolibarr soit bloqué sur la méthode française en deux étapes pour le transfert de la Caisse vers la Banque.
Pourriez-vous m’aider à configurer Dolibarr afin qu’il permette que le transfert de la Caisse vers la Banque se fasse simplement en une étape (c’est-à-dire directement, sans être obligé de passer par un compte fictif intermédiaire) ?
Un grand merci d’avance
Avec mes meilleures salutations
DGNCH