Module compta pour dolibarr

Bonjour,

Loin de moi l’idée de pousser au développement d’un tel module puisque je n’ai ni les connaissances informatiques et comptables, ni les fonds pour soutenir un tel projet… :blush:

S’il y en a néanmoins que cela intéresse, voici deux idées
- le rattachement irrévocable de toute dépense et toute vente aux différents comptes du Plan Comptable Général me semble un point d’entrée nécessaire pour obtenir une certaine confiance de l’administration fiscale ;
- il existe un logiciel libre de compta en php qui pourrait peut-être servir de base de travail, à savoir http://www.phpcompta.eu/ L’idéal serait peut-être même une grosse moulinette reliant les deux systèmes… et permettant à tous ces systèmes open source de mutualiser leurs acquis et leurs forces :kiss:

Sinon, quelqu’un a-t-il une piste quant à l’articulation actuelle concrète de Dolibarr avec une comptabilité ??

EDIT : Euh :whistle: , je viens de voir qu’il existe un module beta reliant phpcmpta à Dolibarr… Il est en version Beta… L’enjeu serait donc de fiabiliser et compléter la moulinette…
L’adresse : moulinette phpCompta - Dolibarr

Bonjour à tous,

On pourrait couper la poire en 2.
Une partie gratuite pour la compta ne nécessitant pas une partie double (auto-entrepreneurs, micro-entreprise) qui est beaucoup plus « légère » par exemple et une partie payante pour les entreprises qui ont besoin d’une véritable compta en partie double.

Pascal

Bonjour,
J’utilise Dolibarr dans mon entreprise pour la gestion commerciale, et je vous rejoins tous sur la frustration que génère le manque d’un module comptable (comptabilité général et analytique).
C’est un frein pour la pénétration de cet outil dans les entreprises PME-PMI.

Cependant, créer un logiciel de comptabilité pour répondre aux exigences des services fiscaux n’est pas une sinécure. Je pense cependant qu’on peut trouver un juste milieu.

Chacun d’entre nous utilise un logiciels pour tenir notre comptabilité.
Dolibarr nous sert tous à gérer nos achats, nos ventes, nos encaissements et nos décaissements, sans pouvoir aller plus loin. Certains sont obligés de ressaisir tous ces mouvements en compta.

Pourquoi ne pas simplement créer un module qui permette d’exporter les écritures comptables avec un format compatible pour des logiciels du commerce.

La quasi totalité des informations est dans Dolibarr (Comptes de tiers et financiers). il ne manque que les comptes de charges et de produits.

J’ai une formation de base en comptabilité avec plus de 10 ans d’exercice du métier. Je peux donc porter une contribution sur cet aspect métier si un consensus voit le jour pour ce module.

Cordialement

Les comptes de charges et produits peuvent être renseignés dans Dolibarr si vous activez le module Compta. Ensuite un simple export peut suffire à intégrer ça dans votre logiciel de compta. Perso, j’utilise le module d’export de Charles qui permet des filtrage etc…

Mais pourquoi ne pas mettre en place un module spécifique c’est vrai…

Bonjour j’ai repris le module ventilation et j’ai commandé du code

donc j’ai un module fonctionnel pour les exports compta

- ventilation automatique achat
- ventilation automatique vente
- tableau de bord mensuel en HT vente
- tableau de bord mensuel en HT achat
- export jounal vente (compatible avec la plupart des logiciels comptables : j’ai testé)
- export journal achat (idem)

il me reste la partie charge sociale et le journal de banque a terminer

ainsi que la documentation

1 « J'aime »

Petites précisions :wink: car je m’occupe de la doc !

- ventilation automatique achat
- ventilation automatique vente
> il faut renseigner les codes compta dans les fiches produits
> on peut créer des codes comptable à la volée (si les codes sont pas renseignés par défaut et que l’on a pas spécialement envie de créer un produit pour chaque dépense, normal !), selon que l’on veuille ventiler les lignes de facture (fournisseur ou client) vers des comptes type « fournitures de bureau » « honoraires » « achat de services » « restauration », etc…

- tableau de bord mensuel en HT vente
- tableau de bord mensuel en HT achat
> pilotage et optimisations possibles pour la TPE au fur et à mesure des ventilations ?

- export jounal vente (compatible avec la plupart des logiciels comptables : j’ai testé)
- export journal achat (idem)

> cool :happy: vivement la documentation, que je m’en occupe !

Qu’utilisez-vous comme logiciels comptables, pour savoir vers quoi les exports doivent être compatibles et quels champs sont à exporter surtout !

Est ce possible de consulter le code réalisé pour générer les exports ou est-ce dans un futur module payant et si oui, combien ?

Sinon concernant les logiciels utilisés, il faut prévoir 3 logiciels de comptabilité :

- Ciel
- Ebp
- Sage éventuellement

Avec les champs suivants :

Date écriture
Date de saisie
Code Journal
N° écriture
N°compte
Libellé compte
Débit
Crédit
N°pièce
N°facture
Libellé écriture

Après, selon les logiciels on aura un ordre différent de ces éléments mais la trame est toujours la même.

Pour les formats d’export : txt, csv, excel, odt, pdf (pour les simples consultations).

Sur ceux, je reste à votre disposition pour faire un test de votre script.

Cordialement.

Bonjour,

Ce qui est en route est intéressant.
Je suis aussi partant pour faire des essais sur EBP Pro.

Mon entreprise est un centre de formation avec cette particularité d’avoir une subdivision du compte 70 vente déclinée comme suit

706 - Prestations de services
706n - Prestations de formation2
706nn - Conventions de formation (ressources publiques affectées)
706nn - Autres conventions de formation
706nnn - Prestations de formation en co-traitance
706nnn - Prestations de formation en sous-traitance
706nnn - Autres
706n - Autres prestations de service

Cela implique qu’une facture peut être imputée selon le cas de figure sur des comptes ventes différents, et non exclusivement sur un seul compte.
L’on doit pouvoir saisir le compte approprié pour chaque facture.

Une autre obligation pour les organismes de formation est celle d’avoir une comptabilité analytique. Pour palier à cela il serait bien de pouvoir affecter un code analytique à chaque compte de produit ou charge, et ainsi exporter cette information dans les écritures générées.

Cordialement

Bonjour,

Désolé j'arrive comme un cheveux sur la soupe, et surtout je ne vais répondre au sujet de ce topic, mais j'ai lu "centre de formation", et encore désoler, je vais me permettre de faire un peu de pub pour le module Agefodd qui est un module de Dolibarr pour gérer un centre de formations justement.
Voilà j'en dit pas plus.

Ha si, je prevoie de developpé l'écran d'administration des tables llx_accountingaccount et llx_accountingsystem autrement que par le dictionnaire car il y a des contrainte d'intégrité sur des champs type varchar entre les deux, sauf si @Agnes vous me dites que c'est déjà fait dans le module compta ?

Cdt.

Bonjour,

Il s’agit de la comptabilité.
La partie gestion au sens métier d’un centre de formation est assurée par Agefodd.

Cdlt

Ha bon, ba j’ai rien dit alors. Je retourne a mon code sur agefodd, je suis en train de mettre en place une gestions ligth des certificats. Bref, j’arrête de polluer ce topic qui n’est pas dans mes cordes.

Ceci dit, je suis aussi intéressé par Agefod.
Je viens d’ailleurs de vous envoyer un mail.

Cdlt

Pour la partie compta, il vous suffit de créer plusieurs services avec les bons comptes.

Pour la partie analytique, je ne pense pas que ce soit au niveau des services/produits que cela doit être renseigné mais plutot au niveau du client avec au besoin des clefs analytiques pour permettre x services et/ou sur la facture.

Tant l’article est une nature (au sens comptable) que le service analytique est une qualité de destinataire.

NB : Je ne connais pas Agefod

Je vais essayé de répondre a la plupart des questions

* gratuit ou payant

pour l’instant c’est ma société qui a financé tous les développements (je suis un petit padawan en code, donc j’ai besoin de faire a appel a d’autres sociétés) : le coût pour l’instant est d’environ 1500 €, mais c’est une dépense que j’avais prévu pour ma société.
Le but étant de faire comme le module « Marge » (ou j’ai aussi participé financièrement parlant) qui sera intégré en 3.3.3. Et bien j’aimerai continuer les dev afin qu’eldy est quelque choses de professionnel a intégrer en 3.3.4. On en a discuté avec Agnes et Christophe, et comme nous avons déjà des demandes nous sommes parti sur un prix de 120 € HT jusqu’à son intégration dans le core de dolibarr. (Les codeurs ne vivant pas d’amour et d’eau fraîche)

* A quoi sert ce module ? (capture d’écran en pièce jointe)

Il ne va pas remplacer un logiciel comptable, ce n’est pas le but, il permet juste de donner le maximum d’élément a l’expert comptable afin de diminuer le coût de saisie.

Ventilation client et fournisseurs
–> permet d’attribuer a chaque ligne d’achat ou de vente un compte comptable (pratique pour la saisie libre ou si le produit qui habituellement est vendu (60701900), cette fois ci est utilisé par la société (60630000)

Compte :
–> liste des comptes comptables avec leur libellés, ils sont rapprochés lors de la ventilation automatique avec le code comptable saisie dans la fiche produit/service)

Journaux : export csv du minimum (il faudra bien sur penser a EBP ou Ciel mais ils ont la fâcheuses habitudes de changer leur modèle d’import régulièrement) Je travaille en tant qu’informaticien avec plusieurs commissaires au comptes donc j’ai l’habitude d’utiliser Koala (la version au dessus de Sage) et Cador;

Pour résumer :
Date : jj/mm/aaaa
libellé : (généralement n’° de facture, on peut rajouter fournisseur)
Compte
Débit
Crédit

par de gestion de numéro d’écriture ou de numéro de mouvement

Ensuite Marge commerciale (qui devrait être renommer compta ana)
permet de pointer chaque ligne d’achat avec une facture client (on renseigne la quantité et le rowid de la facture client). Ce module fonctionne chez moi, mais il y a encore beaucoup de travail dessus, car il fonctionne avec une vue sql.

moduleventilation.jpg

Pour finir un manuel complet sera disponible la semaine prochaine et je suis ouvert a toutes remarques ou ajout de fonctionnalités

Pour Sage (et donc ciel) je peux rapidement avoir les informations car je suis encore espace gestion Sage, d’ailleurs il faudra un format d’export par logiciel comptable, si je ne m’abuse sage veut la date au format JJMMAA (sans - ou /)

Pour ceux que ça intéresse j’ai mis un manuel en ligne

http://www.jeffinfo.com/ventilation-comptable-dans-dolibarr/

Depuis que j’ai marqué un prix, je remarque qu’il y a moins de réponse :wink:

Sinon je souhaite offrir ce module a la communauté, mais dans l’état actuel il reste encore beaucoup de dev avant qu’eldy puisse l’intégrer (un peu je suppose comme le module marge qui sera intégré en 3.3.3). Je vais donc poursuivre le codage/financement de ce module afin d’en proposer une version qui pourra convenir a Eldy

1 « J'aime »

Où pourrions nous avoir une ébauche de ce module ? Et sinon, qu’est ce que le module ne gère pas actuellement pour qu’il soit considéré comme en état de développement ?

Merci de votre future réponse.

Cordialement

Bonjour,

je l’attendais … tu la fais, comment puis je aquerir le module ?

Bonjour,

Je suis preneur aussi pour tester et acquérir. J’utilise actuellement EWS de Cegid mais je pense migrer sur EBP donc je suis open.

Nusa

Le prix du module a été fixé a 120 € HT : l’achat correspond a une participation à l’écriture du module ainsi qu’a son amélioration. Il permet également d’être destinataire des mises a jour.

Pour l’instant ce module gère une ventilation des ventes et des achats (par encore les charges) et permet un export csv compatible avec cador (le logiciel comptable des commissaires aux comptes, et oui c’est amusant plus on monte en gamme de logiciel plus c’est simple, c’est comme faire une fiche de paye avec ciel paye ou pegase ^^, ou faire de la compta avec Sage ou Koala)

Si on veut le rendre compatible avec d’autres logiciels de comptabilité il faudra remanier a chaque fois les données pour correspondre au logiciel comptable. Si tout se passe bien la prochaine étape sera de le rendre compatible avec Sage, puis avec ciel. Même chose avec Cegid. Mais il faut bien se dire que plus le logiciel comptable est adapté au grand public, plus l’import sera compliqué (enfin les données restent les mêmes mais la présentation devra changer)

Pour finir le module est encore en état de développement pour plusieurs raisons :
* champs de traduction manquant (mais bon ça je vais m’en occuper)
* dans les journaux on passe par des tableaux avec des foreach imbriqués (ça c’est mon maître jedi Christophe qui va gérer ^^)