Bonjour, Je suis à la version 21 et je recherche un module à intégrer. Ce module serait un module avance client avec un bouton dans Take pos pour faire apparaitre l’avance client et la déduire à chaque fois qu’un client vient acheter.
Quelqu’un a t-il un module de ce type cela me ferait gagner du temps
Bonjour, cette option existe au niveau des factures si un acompte est créer ou si un avoir et en attente de paiement. Par contre cela n’est pas gérer par TakePos.
Je ne connais pas de module disponible à la vente sur dolistore.
Oui pour les épiceries associatives ou coopératives qui permettent à leurs adhérents de créer un porte monnaie électronique. Un exemple il verse 50 euros. Et au fur et à mesure l’adhérent puise jusqu’à épuisement. Les AMAP le font régulièrement. Il faut créer un fichier avance dans la base de données. Voilà merci
Bonjour, je fais parti d’une épicerie associative participative et je suis en charge du développement de ce que vous cherché.
Actuellement chaque Adhérent à un Solde, un historique, il est visible à la caisse et un bouton de paiement par Solde déduis les courses.
D’un point de vue compta c’est nikel vu que les factures sont liées et que les écritures bancaires sont transférées.
Ce qui me pose un souci (mais c’est pas grave, c’est la compta qui fait foi), c’est que j’ai supprimer l’écriture bancaire sur le Compte Bancaire des AVANCES quand ça passe à la caisse, sauf que ça fait sauté la partie Paiement de la Compta…
Donc si je ne trouve pas de solution, je devrais réactivé l’écriture bancaire mais le compte bancaire AVANCES sera faux étant donné qu’il n’y a pas de transaction à la caisse mais une annulation de dette envers l’Adhérent.
Bon c’est du détail mais j’aimerais que ce soit propre.
Étant dans le même contexte (épicerie associative participative), je suis chargé de mettre en place le nouveau système de caisse en utilisant Dolibarr. Et cette fonctionnalité (porte-monnaie électronique) fait partie des souhaits de l’association.
Ce que tu présentes est très très intéressant, d’autant plus que je ne suis pas développeur.
Tu intègres ces fonctionnalités sous la forme d’un module ?
La grosse partie est en module, le reste c’est quelques fichiers à copier/coller, surtout pour TakePOS (la caisse), et y’a aussi quelques paramétrages dans Dolibarr comme pour ajouter le bouton « Solde Adhérent » via Accueil = Configuration = Dictionnaires.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas, et elle est où votre épicerie ?
Notre association développe actuellement une application puisqu’elle n’existe pas. nous en sommes au test. il y a encore des bugs. mais cela va venir. Un peu de temps encore. C’est un travail bénévole. Création d’une base de données avance client qui sert comme moyen de paiement au moment du règlement.
@ mpcas On travail en double, dommage… Cette partie là est déjà opérationnel pour moi.
@ Hug Il sera facile à installer, c’est que du copier/coller, juste faudra pas mettre à jour sinon ça écrasera certaines modif des fichiers officiel (de toute façon faut éviter les MAJ quand on a un système stable sans bug, à moins que ça apporte des améliorations indispensable).
Je prévois de le diffuser gratuitement, surement avec une page de présentation sur ce forum avec un lien de téléchargement. Intégration dans le Dolibarr Officiel: je compte pas en faire la demande mais si ils en trouvent assez l’intérêt, ils auront accès au code pour le faire.
Avant de te le partager, je dois finir de créer l’interface des paramètres, j’en ai pas pour longtemps.
Merci pour le partage, c’est un module vraiment très utile dans notre contexte d’épicerie associative ! Mais j’imagine qu’il peut également intéresser certains commerces de proximité.
Tu le testes sur quelle version de Dolibarr ?
Je pose la question car je suis actuellement en phase de test en local avec la V21.0.1 (pour démo à l’asso). Mais je vais prochainement commencer l’installation sur hébergement distant avec sûrement la V22 (si elle est suffisamment stable).
Sachant que pour début 2026 il faudra que je bascule sur la V23 qui sera la première version Certifiée LNE de Dolibarr (passage à la TVA oblige).
On teste avec la V21.0.1.Pourquoi parles-tu de la TVA. La TVA ne sera toujours pas obligatoire pour les petites associations selon leur budget bien sûr.
Quand l’application sera au point, je la mettrai comme module sur Dolistore, gratuit ou payant, nous n’en avons pas discuté à l’association. Mais nous resterons modestes.
Je ne sais pas à quelle date le passage se fera mais je pense que c’est lié au CA annuel qui augmente (je ne m’occupe pas de la compta). La demande de gestion de la TVA est sûrement faite en prévision de… Que le système soit prévu pour (actuellement tickets sans TVA) et prêt à basculer aussitôt le moment venu.
Merci pour la fiche Compta.
Actuellement c’est un comptable externe qui la gère. Je ne sais pas exactement ce que l’on doit lui fournir comme pièces. Mais il y a effectivement un minimum de paramétrages du module compta, même si on ne la tient pas avec Dolibarr.
Je vais me renseigner la semaine prochaine à propos du passage à la TVA.