Module/application Sites web - Erreur lors de la connexion à la base de données

Bonjour,

L’objectif est d’administrer Dolibarr et d’accèder à monsite.fr avec le même nom de domaine. Par exemple www.monsite.fr/dolibarr/htdocs pour administrer Dolibarr et www.monsite.fr pour accèder au site web.

Je rencontre un problème d’erreur de connexion à la bases de données ou peut-être de configuration d’apache2 avec le module/application sites web.

Mon fichier « monsite.conf » pour apache2, voir ci-dessous :

<VirtualHost *:80>
ServerName monsite.fr
ServerAlias www.monsite.fr
DocumentRoot /var/www/monsite
<Directory /var/www/monsite>
	Options -Indexes +FollowSymLinks
	AllowOverride All
	Require all granted
</Directory\>
</VirtualHost>

De même, j’ai créé le fichier monsite-ssl.conf.

Note : pour finir l’installation de Dolibarr, j’avais saisi l’URL [www.monsite.fr/dolibarr/htdocs] dans le navigateur.

J’ai rechargé cette configuration par la commande « sudo systemctl reload apache2 »
Dolibarr étant installé et configuré pour une petite entreprise, j’avais effectué l’installation du module/applications sites web (dans Dolibarr) et importé le modèle de site web tel que « website_coorporate-1.0.zip ».

Jusque là pas d’erreur, le thème s’affiche, sauf que quand je veux « tester/déployer le site web » j’ai le message suivant « Erreur lors de la connexion à la base de données » qui s’affiche dans une autre page.

Salut @Dennix,

inutile d’effacer un message vieux de 5 jours et de le re-poster dans un nouveau message : ça ne fera pas avancer les choses plus vite.

Salut Arre,
Je te remercie pour cette remarque.
Mais justement, je pensais que le sujet était différent et que ça ne faisait pas avancer la chose (le problème étant différent). Un post concernait la configuration de PHP et celui-ci concerne la configuration web avec les modules et apache2 éventuellement. Je voulais remettre les posts dans des contextes et problèmes posés différemment.
Tout dépend du problème et pas forcément du sujet vu qu’ici on parle toujours de Dolibarr.

ahh ok,
d’habitude je suis de ton point de vue, mais là c’est un problème « global » de compréhension que tu as quant à « comment utiliser le module site web ».

Reflexe de modération… . :disappointed:

Bin oui,
J’ai bien compris ton intervention en tant que modérateur et j’ai même réfléchi deux fois avant de réécrire/réitérer ce post sur la configuration du module sites web et du thème Dolibarr. Oui, c’est un problème de compréhension et je ne suis pas développeur de Dolibarr.
Cela dit, j’espère que le module de site web trouvera le succès qu’il mérite afin de soulever certains problèmes lors de l’installation/configuration, si cela n’a pas été déjà fait.

méa culpa :sob: :smile:

Je ne sais pas à quel niveau d’information tu es : mais ce module vient de sortir en V10.
C’est un peu « un premier jet »
Les dev bossent d’arrache pied pour des évolutions en V11+.

[ spoiler ] tout ce que tu vois affiché en ce moment sera même bientôt généré par ce module (sauf le forum et le store) [ /spoiler ]

Ah oui,
Effectivement, je savais que ce module était récent et c’est ce qui ma fait entre autres devenir utilisateur (débutant) de Dolibarr. J’avais déjà envoyé des emails à Laurent Destailleur sur le sujet de son évolution.

Bonjour @Dennix
Il n’est pas possible d’avoir un site Web et Dolibarr (qui est lui aussi un site Web ++) sur le meme nom de domaine. En effet, c’est grâce au nom de domaine que Apache (ou Nginx, ou n’importe quel autre serveur web) sait ou orienter la demande (Le Dolibarr backoffice même ou le CMS de Dolibarr).
Mais tu peux utiliser le début du nom de domaine pour les différencier. Par exemple:
https://admin.mondolibarr.fr pour le dolibarr et
https://www.mondolibarr.fr pour le site web

Bonjour @eldy,
Effectivement ma configuration apache2 et des VirtualHost était moins simple et plus longue à mettre en oeuvre. J’ai finalement tout réécrit dans un seul fichier monsiteweb.conf avec deux virtualhost www.monsiteweb.fr et admin.monsiteweb.fr idem pour le fichier monsiteweb-ssl.conf. L’importation du thème/template « website_coorporate-1.0.zip » s’effectue sans problème une fois le module siteweb activé. La page d’accueil doit être définie en sélectionnant une Page/container, en cliquant « AJOUTER » et/ou « DEFINIR COMME PAGE D’ACCUEIL » (merci pour le tuyau) :wink:

Salut,

J’ai installé la nouvelle version de Dolibarr 11.0.4 sur Debian Buster
Installation sans problème (Apache2, Mariadb, etc.).
Après avoir activé le module « Sites web »
J’ai configuré les valeurs dans php.ini :
sudo nano /etc/php/7.x/apache2/php.ini
upload_max_filesize = 8M
post_max_size = 8M

et également dans l’onglet Configuration de la sécurité :
« Configuration » => « Sécurité » => « Fichier (envoyer fichier) » => « Paramètres » => Valeur : 8192 ko

Puis je suis allé dans l’onglet « Sites web » et j’ai ajouté un site web
J’ai téléchargé « website_coorporate-1.0.zip » puis j’ai voulu « Importer modèle de site web »
Je clique « Envoyer fichier » et l’application (la page web) semble tourner dans le vide.
Je suis obligé de stopper le chargement si je veux accéder aux autres onglets. Par contre l’onglet « Sites web » ne peut plus être chargé.
Je suis contraint de supprimer le site web précédemment créé depuis « Configuration du module Sites web » sinon il est quasi impossible d’accéder à l’onglet « Sites web ».
J’ai recommencé la manipulation « Importer modèle de site web », « Envoyer fichier » mais le problème persiste.
Je précise que les manips décrites ci-dessus ont été effectuées sur Dolibarr 10.0.3 et que je n’avais jamais eu ce type de bug.
Merci d’avance de me donner l’info qui pourra me sortir de là.

As tu des erreurs particulières dans le fichier apache error.log ?

Oui il y a d’autres erreurs dans /var/log/apache2/error.log, en particulier avec « python_init » mais je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet (voir ci-dessous):

[Tue May 26 11:28:46.448247 2020] [mpm_prefork:notice] [pid 1091] AH00171: Graceful restart requested, doing restart
[Tue May 26 11:28:47.651679 2020] [ssl:warn] [pid 1091] AH01906: cubietrix.kubernetix.org:8080:0 server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
[Tue May 26 11:28:47.654476 2020] [ssl:error] [pid 1091] AH02217: ssl_stapling_init_cert: can’t retrieve issuer certificate! [subject: CN=cubietrix.kubernetix.org,OU=IT department,O=Internet Widgits $
[Tue May 26 11:28:47.655538 2020] [ssl:error] [pid 1091] AH02604: Unable to configure certificate cubietrix.kubernetix.org:8080:0 for stapling
[Tue May 26 11:28:47.657509 2020] [:error] [pid 1091] python_init: Python version mismatch, expected ‹ 2.7.5+ ›, found ‹ 2.7.16 ›.
[Tue May 26 11:28:47.659014 2020] [:error] [pid 1091] python_init: Python executable found ‹ /usr/bin/python ›.
[Tue May 26 11:28:47.659910 2020] [:error] [pid 1091] python_init: Python path being used '/usr/lib/python2.7:/usr/lib/python2.7/plat-arm-linux-gnueabihf:/usr/lib/python2.7/lib-tk:/usr/lib/python2.7/$
[Tue May 26 11:28:47.661125 2020] [:notice] [pid 1091] mod_python: Creating 8 session mutexes based on 150 max processes and 0 max threads.
[Tue May 26 11:28:47.662131 2020] [:notice] [pid 1091] mod_python: using mutex_directory /tmp

Est-ce que les heures correspondent à l’heure du test. J’en doute. Car Dolibarr est en PHP et non en python, donc python n’est jamais utilisé par Dolibarr, aussi ces erreurs doivent venir d’ailleurs.
Peux-tu essayer ceci: Recréer un autre site web et essaie l’import sur un site web que tu viens juste de créer.

Oui le problème n’est pas python mais PHP. Cela se reproduit dans n’importe quelle page de code PHP durant le déploiement de website_coorporate-1.0.zip.

Dans le fichier log (error) d’apache on n’a toujours le même type d’erreur levée quelque soit le nom de domaine ou site web (voir ci-dessous)
sudo tail -f /var/log/apache2/error.log
Fatal error: Maximum execution time of 60+2 seconds exceeded (terminated) in /var/www/monsiteweb1/htdocs/core/lib/website.lib.php on line 234

Par contre dans le fichier log (monsiteweb1) un Warning est levé sur n’importe quelle partie du code PHP ou page PHP (on le retrouve n’importe où) et quel que soit le nom de domaine ou site web (voir ci-dessous) :

sudo tail -f /var/log/apache2/monsiteweb1_error.log
[Wed May 27 10:26:20.183911 2020] [php7:warn] [pid 3344] [client 192.168.1.3:49994] PHP Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/kubernetix/htdocs/main.inc.php:1513) in /var/www/monsiteweb1/documents/website/kubernetix/styles.css.php on line 7, referer: http://admin.monsiteweb1.org/website/index.php

Voir également le fil du post qui traite du même problème Configuration Dolibarr 11.0.4 Sites web déploiement modèle website_coorporate-1.0.zip :

« /var/log/apache2/monsiteweb-fr_ssl_error.log »:
[Thu May 21 11:17:54.483724 2020] [php7:warn] [pid 11621] [client 192.168.1.3:60892] PHP Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/monsiteweb.fr/htdocs/core/menus/standard/eldy.lib.php:601) in /var/www/monsiteweb.fr/documents/website/monsiteweb/styles.css.php on line 7, referer: https://admin.monsiteweb.fr/website/index.php

Il y a une explication de ce problème sur https://stackoverflow.com/questions/8028957/how-to-fix-headers-already-sent-error-in-php
Reste à savoir si cela en est vraiment la cause. Peut-être y a-t-il un simple problème configuration de PHP, Apache, etc… ?

Le warning " PHP Warning: Cannot modify header information - headers already sent by" est une conséquence d’une autre erreur.
En l’occurence ici, l’erreur « Fatal error: Maximum execution time of 60+2 seconds exceeded (terminated) in »
Il serait intéressant d’augmenter le timeout, bien que 1mn pour charger le template est déjà très long, cela étant instantané normalement.
J’avoue que je sèche. Peut être un test avec la v12, plus complète sur la gestion d’erreur de cette fonction apportera une piste.

Suite aux remarques de ksar (dans une autre discussion) j’avais modifié les valeurs de « max_execution_time = 360, max_input_time = 60, upload_max_filesize = 12M, post_max_size = 12M,
memory_limit = 512M » malheureusement sans succès.

J’ai voulu en avoir le coeur net en réinstallant dolibarr-11.0.4 avec « website_coorporate-1.0.zip » (nouveau site) sur ma machine Core i3, SSD 240GB RAM, RAM 4GB, Debian 10 et sur laquelle fonctionnait déjà la dolibarr-10.0.3. Tout est installé sans le moindre problème.

Cependant il subsiste le Warning dans le /var/log/apache2/monsiteweb-org_error.log :
[Wed May 27 21:37:26.023770 2020] [php7:warn] [pid 10514] [client 192.168.1.3:32788] PHP Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/monsiteweb.org/htdocs/core/menus/standard/eldy.lib.php:599) in /var/www/monsiteweb.org/documents/website/monsiteweb/styles.css.php on line 7, referer: http://admin.monsiteweb.org/website/index.php

Par contre il n’y a pas d’erreur dans le /var/log/apache2/error.log.

Ceci dit, le problème persiste sur la machine SoC A20, SSD 120GB, RAM 2 GB, Armbian Buster sur laquelle j’obtiens le Warning dans var/log/apache2/monsiteweb-org_error.log et l’erreur dans /var/log/apache2/error.log.

Je suis entrain de construire un système pour une machine SoC Broadcom BCM2711, 120 GB, RAM 2GB et sur lequel j’effectuerai une nouvelle installation de Dolibarr 11.0.4, etc. On verra bien.