Module/application Sites web - Erreur lors de la connexion à la base de données

Bonjour,

L’objectif est d’administrer Dolibarr et d’accèder à monsite.fr avec le même nom de domaine. Par exemple www.monsite.fr/dolibarr/htdocs pour administrer Dolibarr et www.monsite.fr pour accèder au site web.

Je rencontre un problème d’erreur de connexion à la bases de données ou peut-être de configuration d’apache2 avec le module/application sites web.

Mon fichier « monsite.conf » pour apache2, voir ci-dessous :

<VirtualHost *:80>
ServerName monsite.fr
ServerAlias www.monsite.fr
DocumentRoot /var/www/monsite
<Directory /var/www/monsite>
	Options -Indexes +FollowSymLinks
	AllowOverride All
	Require all granted
</Directory\>
</VirtualHost>

De même, j’ai créé le fichier monsite-ssl.conf.

Note : pour finir l’installation de Dolibarr, j’avais saisi l’URL [www.monsite.fr/dolibarr/htdocs] dans le navigateur.

J’ai rechargé cette configuration par la commande « sudo systemctl reload apache2 »
Dolibarr étant installé et configuré pour une petite entreprise, j’avais effectué l’installation du module/applications sites web (dans Dolibarr) et importé le modèle de site web tel que « website_coorporate-1.0.zip ».

Jusque là pas d’erreur, le thème s’affiche, sauf que quand je veux « tester/déployer le site web » j’ai le message suivant « Erreur lors de la connexion à la base de données » qui s’affiche dans une autre page.

Salut @Dennix,

inutile d’effacer un message vieux de 5 jours et de le re-poster dans un nouveau message : ça ne fera pas avancer les choses plus vite.

Salut Arre,
Je te remercie pour cette remarque.
Mais justement, je pensais que le sujet était différent et que ça ne faisait pas avancer la chose (le problème étant différent). Un post concernait la configuration de PHP et celui-ci concerne la configuration web avec les modules et apache2 éventuellement. Je voulais remettre les posts dans des contextes et problèmes posés différemment.
Tout dépend du problème et pas forcément du sujet vu qu’ici on parle toujours de Dolibarr.

ahh ok,
d’habitude je suis de ton point de vue, mais là c’est un problème « global » de compréhension que tu as quant à « comment utiliser le module site web ».

Reflexe de modération… . :disappointed:

Bin oui,
J’ai bien compris ton intervention en tant que modérateur et j’ai même réfléchi deux fois avant de réécrire/réitérer ce post sur la configuration du module sites web et du thème Dolibarr. Oui, c’est un problème de compréhension et je ne suis pas développeur de Dolibarr.
Cela dit, j’espère que le module de site web trouvera le succès qu’il mérite afin de soulever certains problèmes lors de l’installation/configuration, si cela n’a pas été déjà fait.

méa culpa :sob: :smile:

Je ne sais pas à quel niveau d’information tu es : mais ce module vient de sortir en V10.
C’est un peu « un premier jet »
Les dev bossent d’arrache pied pour des évolutions en V11+.

[ spoiler ] tout ce que tu vois affiché en ce moment sera même bientôt généré par ce module (sauf le forum et le store) [ /spoiler ]

Ah oui,
Effectivement, je savais que ce module était récent et c’est ce qui ma fait entre autres devenir utilisateur (débutant) de Dolibarr. J’avais déjà envoyé des emails à Laurent Destailleur sur le sujet de son évolution.

Bonjour @Dennix
Il n’est pas possible d’avoir un site Web et Dolibarr (qui est lui aussi un site Web ++) sur le meme nom de domaine. En effet, c’est grâce à au nom de domaine que Apache (ou Nginx, ou n’importe quel autre site web) sait ou orienter la demande (Le Dolibarr backoffice même ou le CMS de Dolibarr).
Mais tu peux utiliser le début du nom de domaine pour les différencier. Par exemple:
https://admin.mondolibarr.fr pour le dolibarr et
https://www.mondolibarr.fr pour le site web

Bonjour @eldy,
Effectivement ma configuration apache2 et des VirtualHost était moins simple et plus longue à mettre en oeuvre. J’ai finalement tout réécrit dans un seul fichier monsiteweb.conf avec deux virtualhost www.monsiteweb.fr et admin.monsiteweb.fr idem pour le fichier monsiteweb-ssl.conf. L’importation du thème/template « website_coorporate-1.0.zip » s’effectue sans problème une fois le module siteweb activé. La page d’accueil doit être définie en sélectionnant une Page/container, en cliquant « AJOUTER » et/ou « DEFINIR COMME PAGE D’ACCUEIL » (merci pour le tuyau) :wink: