Module : actualisation des prix

Bonjour à tous,

altairis a le plaisir de vous annoncer la sortie du module « Actualisation des prix » disponible sur dolistore : http://www.dolistore.com/lang-fr/crm-gestion-relation-client/301-Actualisation-des-prix-sur-les-lignes.html

Ce module permet d’ajouter un bouton sur les brouillons des propales, commandes et factures (selon les autorisations de l’utilisateur) pour rafraîchir les prix.

Le besoin couvert ici est le cas où les prix ont évolués entre la rédaction d’un brouillon et la validation d’une propale/commande/facture.

1 « J'aime »

Super ! J’attendais ce sujet pour commenter sur le module car on ne sait pas qu’en serait-il si le prix a évolué, selon un autre fournisseur…
Si par exemple, mon prix a évolué sur le même fournisseur, je clique sur le bouton, et le prix s’actualise = OK
Je clique sur le bouton, et mon prix a évolué car j’ai trouvé un nouveau fournisseur mais je garde l’ancien prix-fournisseur au cas où…
Que se passerait-il, le module me propose-t-il de choisir le nouveau prix du nouveau fournisseur ?

Même question, en lien avec la traçabilité : Si je commande de temps en temps au fournisseur 1 et d’autres fois au fournisseur 2 à des prix différents… quel est le prix d’achat que le module me proposera pour mettre à jour ?
> Je pense que le module ne le « saura pas » car il n’y a malheureusement toujours pas de lien entre « commande fournisseur » et « commandes clients » (malgré des suggestions et insistances en hauts lieux)

A moins de tenir à jour un fichier excel à part :
-CF13100001 (commande fournisseur 1) 1000 produits à tel prix
répartie sur 10 Commandes client CO13110001 à…0010
-CF13100002 (commande fournisseur 2) 350 produits à tel « autre prix »
répartie sur 4 commandes clients…

et ainsi de suite…

Est ce que ce cas de figure est traité/envisagé ?

Merci :happy:

Bonnes questions…

D’abord, pour être clair, ce module affiche un bouton d’actualisation des prix sur les propales/commandes/factures clients, pas fournisseur pour l’instant.

Votre problématique est elle au niveau commande fournisseur, ou alors le prix fournisseur utilisé pour le calcul des marges, ou bien les deux ?

Je peux faire évoluer le module dans ce sens, pour qu’il permette de choisir le prix fournisseur parmi ceux qui fournissent le produit au moment où on clique sur le bouton, et également mettre ce bouton sur les commandes fournisseurs mais là faire juste une actualisation simple puisque on est sur un fournisseur.

ça vous irait ?

Salut Altatof, merci de votre réponse,
(et désolé pour le pavé qui suit)

C’est bien au niveau des factures clients qu’il devrait y avoir ce choix (ou pas, car s’il y avait un lien entre commande client et commande fournisseur, bref, je me répète désolé, ce serait tellement plus simple…).

Du côté Commandes ou Factures Fournisseurs, il n’y aura pas ce souci, vu que comme vous le dîtes, il n’y a qu’un fournisseur concerné, donc un seul « product_fournisseur_price » (donc il ne manquera que le bouton pour actualiser :wink:

De toute façon, parfois je passe une commande fournisseur
à un prix 10 par ex.
et il s’avère que sur la facture, le prix est de 10,1 ou de 9,9…
et aller re-modifier le prix fournisseur dans la fiche produit
prend trop de temps (surtout sur une facture avec 20 produits, où il y a 10 prix qui changent certains à la hausse, d’autres à la baisse)…
donc on le modifie sur la facture fournisseur et basta
(notre marge, avec le module, n’est donc pas tout à fait juste malheureusement)…

Est ce que le module permettrait d’ajuster cela ? (PMP?)
en quelque sorte, un PMP des factures fourn par exemple,
ou un « dernier prix facturé »,
Car si je pense bien : il doit prendre uniquement les valeurs enregistrées sur la fiche produit au niveau prix fournisseur ?

Le PMP actuel d’un produit prend la valeur du produit sur la commande fournisseur ventilée vers le stock, mais pas la valeur qui sera sur la facture du fournisseur, c’est bien cela ?
Le PMP est implémenté lors de la ventilation vers les stocks si j’ai bon…
Donc le PMP peut être faux lui aussi, donc la solution n’est pas d’aller mettre le PMP du produit en « actualisation des prix »…

Je réfléchis tout haut, mais c’est pour montrer là où je veux en venir :
-commande(s) fournisseur <> commandes clients
-facture(s) de(s) la commande(s) fournisseur <> factures des commandes clients

« factures clients liées à des factures fournisseurs » - « Factures fournisseurs liées à des commandes clients » - = marge commerciale brute (+ stock)

Je suis chiant hein :wink: Surtout que je n’aurai pas l’utilité du module, tant que le lien ne pourra être fait, par contre le module de marges me sert énormément pour « avoir une idée » de la marge que je ferais, si je vends à tel ou tel prix en commandant chez tel ou tel fournisseur. mais si je décide de commander chez un autre fournisseur, soit je dois re-modifier ma commande client et le px d’achat, et la facture… Etc, etc, etc… soit je laisse comme ça :wink:

Je suis surement le seul dans ce cas de figure, pleins de produits avec plusieurs fournisseurs, et des commandes récurrentes chez l’un ou l’autre…
… j’insiste pour trouver un lien, je l’avais presque trouvé/terminé en sql et le product_fourn_price sur la commande client (qui me permettait de faire ce lien sera supprimé/modifié) car jugé inutile.

En attendant vos réactions sur mes réflexions tout haut qui sont surement à moitié fausses. Merci

Pas de réponse pour l’actualisation des prix selon le « prix payé chez le fournisseur » ?
Oui on veut bien actualiser nos prix, le souci c’est que, si je dois aller dans la product card et tout réactualiser selon les prix que j’ai payé en réalité sur mes factures, c’est compliqué…

Sinon, comment sont gérés les coûts de revient quand il y a des frais de transport (d’approche) sur les factures fournisseurs, sont-ils uniformément répartis dans le coût d’achat des produits de la facture ?

Merci de votre réponse,

Bonsoir,

Pour être clair, le module updatelines s’occupe d’actualiser les lignes des brouillons propales/commandes voire factures pour reprendre les prix clients et fournisseurs à l’instant t et rien de plus.

Vos demandes complémentaires sont certainement intéressantes mais n’entrent pas dans le cadre de ce module low-cost.

Je vous ai proposé une évolution intéressante pour choisir le prix fournisseur, mais n’ai pas vraiment compris si cela vous intéressait ou non.

De toutes façons, je n’ai guère de temps disponible actuellement, aussi je vous renvoie vers vos partenaires habituels si vous souhaitez acheter du code spécifique à vos besoins ou financer des évolutions de dolibarr utiles à tout le monde.

Cordialement,
Christophe.

Merci !
Non pour le moment la modification ne m’intéresse pas, donc cela restera une « suggestion pour la roadmap »

Décidément il y va y avoir beaucoup de code à commander, plus on utilise Dolibarr plus on en est content, mais pire ça devient quand on sait le temps que l’on pourrait économiser en voyant les évolutions possibles !

J’espère que le code que je commanderai (pas de suite) sera intégré et pourra servir à tous !

Bon courage pour vos dossiers en cours et merci encore de votre patience,

Bonjour,

Problème lorsque je mets à jour mes prix d’achat « classiquement » en allant sur la fiche produit, onglet prix fournisseurs, je modifie le prix fournisseur.

Comme tout, ces prix augmentent parfois de plus de 10% et sur certaines factures de 2013 ou 2012 j’avais moins de 10% de marge brute.

Quand je retourne sur ces factures, mes taux de marge passent en négatif… pas cool ! alors que la valeur du prix du produit est stockée dans la table des factures, champ « buy price » je pense… Pourquoi est-elle sur l’écran d’une ancienne facture recalculée dynamiquement ? Ce n’est pas nécessaire, et cela me laisse perplexe sur la véracité du module marges quand on va dans les rapports globaux :

-Est-ce que la méthode de calcul est basée sur les prix stockés « buy price » dans la table facturedet ou est-ce que tout cela est dynamiquement recalculé selon le prix fournisseur en cours ?

-Est-ce que le log des prix fournisseurs sera rétabli un jour, pour pouvoir suivre les augmentations/diminutions de prix ?

Merci de ces réponses,
HubZ