modifier tiers dans proposition commerciale ?

bonjour,

J’ai un devis dont le client a changé et je dois donc changer le tiers.
Seulement impossible de le modifier, il n’y a aucune option pour cela !

- étrange de pouvoir modifier quasi tous les champs d’une propal voire même de la supprimer mais pas d’en modifier le tiers…
- est-ce une limitation légale ?

Merci à vous

Salut mgallo,

effectivement ça n’est pas possible en standard, tu ne peux que « cloner » la propal sur un autre tiers.
LA raison ? sans doute pour pouvoir conserver un éventuel historique d’événement, contacts, liens et tout simplement la propal en elle même …

Mais je crois qu’il existe un module qui permet de change le tiers d’une pièce.
Regarde sur le store.

Merci pour cette réponse.

évidement j’imagine qu’il y a une histoire d’historique… mais alors pourquoi tous les autres champs modifiables le sont ?
En quoi le tiers est spécial par rapport aux autre ?
Et on peut quand même supprimer la propal, donc l’historique avec

C’est certainement parceque le tiers est la « référence » commune à l’historique qui lui tourne autour.

Dans ton exemple : tu l’as bien émis ton devis, donc il est dommage d’en perdre la trace en l’attribuant à un autre tiers.
Le classer en « perdu » avec comme raison « à emmetre sur une autre entité » peut avoir du sens pour certains.

Et puis bon, il suffit de cliquer sur un bouton (cloner) et de renseigner le nouveau tiers… soit le même nombre de clic et le même temps que la modification du tiers sur le devis si elle était possible.

Après, tu signales la « suppression » possible : oui, chacun est libre de vouloir supprimer l’historique si ça ne vient pas en conflit avec des contraintes techniques ou réglementaires :happy:

Ok, ceci dit la seule référence qui ne devrait pas être modifiable pour moi est le code référence du devis mais ok, j’imagine qu’il y a des choses qui m’échappent ou qui sortent de ma logique propre…

Par contre un seul clic peut être pas :happy: L’idée est de modifier le tiers, pas d’avoir plusieurs devis différents, donc il faut cloner, et supprimer l’ancien devis… mais bon je taquine :wink:

En tout cas « Cloner » ne fonctionne pas chez moi, en tout cas ne permet pas la modif du tiers…
J’ai du activer l’option de clonage dans la création d’un nouveau devis.

Merci en tout cas

Et si quelqu’un a une explication officielle sur cette « fonction » non présente…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Aller, je déterre un topic…

Après mettre trompé de client pour une propale, et ne souhaitant pas « polluer » la base de donnée avec des doublons inutiles, j’ai moi-aussi cherché comment modifier le client d’une propale.
Et a force de chercher, j’ai réussi en ouvrant la table llx_propal dans phpmyadmin.
il suffit de rechercher le N° de devis concerné dans la colonne rowid puis d’éditer la ligne.
L’ID client est renseigné au champ intitulé fk_soc, il y a lien nommé « Parcourir les valeurs étrangères » qui permet de lister les tiers par leur nom et d’en sélectionner.
Il suffit ensuite d’enregistrer la modif en cliquant sur le bouton exécuter, et hop, le client de la propale a changé.